Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

La suite du Festival des Révoltés de l’Histoire

4 décembre 2017

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 49e de l’année 2017, du lundi 4 au dimanche 10 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 4 décembre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour la projection du film ‘’Meurtre dans un jardin anglais’’ (1982), de Peter Greenway.

• Concernant aussi le cinéma, nous rappelons que cette semaine (jusqu’au vendredi 8 décembre au ciné Ritz de Saint-Denis) continue le 8e Festival des Révoltés de l’Histoire, organisé par l’association Protéa de l’historien Bruno Maillard sur le thème ‘’Esclavage, Histoire et mémoires’’. Entrée libre et gratuite mais réservation conseillée au 0693 044 356.

• Le mardi 5 décembre à 10h à l’École Supérieure de l’Art à La Réunion (102 avenue du 20 décembre 1848 au Port), le photographe et créateur visuel Karl Kugel présente ‘’Avec la photographie : Je sais bien mais quand même’’. Une intervention avec projection d’images et lecture de textes en salle de conférence.

• Le mardi 5 décembre à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul), hommage à Jean Albany (1917-1984). Le 4 décembre 2017, Jean Albany, grand poète et peintre réunionnais, aurait eu 100 ans. Né à Saint-Denis, il est décédé en 1984 à Paris où il a longtemps vécu, et il repose à La Saline-les Hauts. Auteur du mot ‘’Créolie’’, il nous a légué une œuvre importante depuis ‘’Zamal’’, son premier recueil de 41 poèmes en français édité en 1951, jusqu’au Petit Glossaire de la langue créole qui fait référence. Cet hommage commence à 19h avec la projection du film ‘’Mon île était le monde’’ réalisé par Jacques Baratier avec le concours d’Alain Gili en 1992, en co-production avec RFO, et un riche plateau d’artistes réunionnais, coordonné par l’association Bamboléo de Mme Anne Sadala, qui lui rendront un hommage en ‘’live’’. On retrouvera sur scène : Henry Claude et Marie Armande Moutou, Pierrette Payet et un jeune chanteur qui perpétue aussi des textes de Jean Albany en chansons, Olivier Cadet. Plus d’infos et réservations à lespas.re et monticket.re

• Le mercredi 6 décembre à 18h, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie à la conférence grand public ‘’De l’Inde à La Réunion, le voyage des engagés’’, de Michèle Marimoutou-Oberlé, agrégée, docteure en histoire contemporaine, membre de l’Académie de La Réunion.

• Le mercredi 6 décembre à 18h, le CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant) propose au ciné Cambaie de Saint Paul un débat public autour du film d’Olivier Ayache-Vidal, ‘’Les grands esprits’’, film qualifié de « populaire » par certaines critiques. « Nous sommes tous concernés par la question de savoir comment l’école peut procurer aux enfants et aux professionnels les valeurs humanisantes qui font du travail un lieu civilisateur ». Pour tous renseignements, contact : [email protected] - tél : 0692 42 55 79.

• L’association Historun, présidée par Paul Canaguy, vous invite au 5e Grand Séminaire des Outre-Mer qui se déroulera le mercredi 6 décembre à l’Amphi Sudel Fuma, Université de La Réunion, et le jeudi 7 décembre à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne.

• Le vendredi 8 décembre à 17h à la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis), conférence sur ‘’Etre un passeur culturel’’ de Jean-Michel Zakhartchouk, praticien et militant pédagogique.

• Voici le programme des rencontres organisées par Les Amis de l’Université dans les prochains jours :

POINT 1 : À SAINT-PIERRE le mardi 5 décembre au Centre Culturel Lucet Langenier à 18h 15 : ‘’À quoi parler sert-il ?’’ par Dr Fabienne Lafont, psychiatre praticienne hospitalière au CHU Sud Réunion, membre de l’Association Cause Freudienne à La Réunion.

POINT 2 : À SAINT-PAUL le mercredi 6 décembre à 18h 30 à l’Espace culturel Leconte de Lisle : ‘’Traites négrières et recherches historiques’’ par Monique Risso, docteure de 3e cycle en Histoire (Afrique contemporaine).

POINT 3 : À SAINT-DENIS le mercredi 6 décembre à 18h 30 à la Bibliothèque départementale de La Réunion, ‘’De l’Inde à La Réunion, le voyage des engagés’’ par Michèle Marimoutou-Oberlé, agrégée, docteure en histoire contemporaine, membre de l’Académie de La Réunion.

POINT 4 : Au TAMPON, les vendredi 8 et samedi 9 décembre, au Théâtre d’Azur (87 rue de Gaulle) - entrée payante – ‘’Les femmes savantes’’ de Molière par la Compagnie Guetali.

Contact Les Amis de l’Université : 0692 77 49 20.

• Le samedi 9 décembre à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, à l’occasion de la Journée mondiale de la Philosophie, conférence du philosophe réunionnais Farouk Issop sur ‘’Soufi mon amour’’.

• Le samedi 9 décembre à 18h à Léspas Culturel Leconte de Lisle de Saint-Paul, ‘’Rant Dann Ron !’’ Durant cette soirée, ce kabar fonnkèr rendra hommage à Dédé Lansor, poète, artiste de talent et militant culturel réunionnais. Plusieurs artistes se succèdent sur scène et partagent avec le public leurs plumes, leurs styles, leurs luttes et leurs chants habités. La soirée promet d’être belle. Les artistes seront présents en nombre : Eric Naminzo, Yousra Halidi, Christian Jalma, Mickaël Gaulen, Tintin, Socko Lo Kaf, Gaël Velleyen (Kréolokoz), Bellinda Justine, Osofa Mohamed, Nadège Mansart, Roseline Sangoumian, Julien Courtois, Isabelle Testa, Soraya Ayapermal, Santos Cadet, Shany Arzeux… Pour terminer en beauté ce kabar, Jean-Louis Fourlin, chantre du gospel, de sa voix puissante chantera des textes inédits de Dédé Lansor.

• Le samedi 9 décembre à 18h à la Maison Bédier du Piton Saint-Leu avec le FRAC Réunion, dans le cadre de l’exposition ‘’Beau comme l’antique’’, Thierry-Nicolas Tchakaloff, conservateur du Musée des Arts Décoratifs de l’océan Indien, met en lumière ‘’La Pendule au négrillon porteur - La représentation du Noir à la fin du 18e siècle’’.

• Le dimanche 10 décembre à partir de 10h au Jardin Labourdonnais (Barachois à Saint-Denis), Les Amis de l’Afrique, avec le concours et la participation du Collectif Réunionnais pour l’Hommage à Madiba, veulent travailler avec les organisations associatives, syndicales et politiques de La Réunion, en vue de préparer, organiser et réussir « Une journée d’hommage et de réflexion à la mémoire de Madiba’’, décédé le jeudi 5 décembre 2013. Contact : 0692 397 220.

Cercle Philosophique Réunionnais


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus