Agenda

La visite de Kémi Séba à La Réunion

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 24 juin 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 26ème de l’année 2019, du lundi 24 au dimanche 30 juin 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 100.5 ko

• Ce mercredi 26 juin au Ciné Cambaie de Saint-Paul sera projeté ‘’Le cercle des petits philosophes’’, un documentaire français d’1h 30 réalisé par Cécile Denjean avec Frédéric Lenoir. Projection également ce mardi 25 juin au Ciné Lacaze de Saint-Denis. Des projections sont aussi prévues au Plaza de Saint-Louis (programme à voir).

• À l’initiative de l’association RÉVEIL CITOYEN RÉUNION et de l’association FRER’2SON, en partenariat avec les associations RASINE KAF, NASYON KAF, NOU LÉ KAFPAB et VILAZ ZEN STIDIO, l’ONG URPANAF organise un séjour du 24 au 30 juin à La Réunion pour le célèbre philosophe africain et militant anticolonialiste Kémi Séba. Celui-ci tiendra une conférence le vendredi 28 juin à 19h 30 à la Salle Candin du Chaudron à Saint-Denis sur le thème : « Le peuple réunionnais face au colonialisme »

• Nous vous transmettons en pièces jointes l’invitation de la Bibliothèque Départementale de La Réunion au vernissage de l’exposition "De Potémont à Tiburce : aux sources de la BD réunionnaise" le 27 juin à 18h ainsi que l’invitation du Département à ‘’Taxidermus : invitation à la restitution de la résidence d’artiste du photographe Laurent de Gebhardt au Muséum d’Histoire Naturelle’’ le 24 juin à 18h.

• Nous vous rappelons aussi le programme de Farouk Issop, professeur de sciences philosophiques, de littérature et poésie persane et conférencier pour la fin de ce mois de juin : - Mercredi 26 à 18h 45 à la médiathèque de Saint-Benoît : « Le livre du dedans de Rumî » - Vendredi 28 à 18h 45 à la médiathèque de Saint-André : « Islam, l’héritage oublié » - Dimanche 30 à 8h 30 : cours à Sainte-Marie.

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) ORGANISENT A SAINT-PIERRE AU CENTRE LUCET LANGENIER LE MARDI 25 JUIN de 18H15 à 20H15 une conférence sur ‘’GUÉRIR AVEC LA GRAISSE’’, PRÉSENTÉ PAR LE DOCTEUR FRANCK FESTY (Administrateur de la Technopole Réunion, membre du comité d’éthique pour l’expérimentation animale de La Réunion). Présentation : Le tissu adipeux est connu depuis longtemps pour son rôle de stockage des graisses nécessaire au métabolisme de l’organisme. Mais depuis plusieurs décennies son statut a changé et sa connotation est devenue de plus en plus péjorative.

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE ORGANISENT A SAINT-DENIS A L’HOTEL DE VILLE (SALLE DES CONSEILS) LE JEUDI 27 JUIN de 18H15 à 20H15 une conférence sur ‘’LA REUNION ET L’OCEAN INDIEN A TRAVERS LES REPORTAGES DU CORRESPONDANT DE LIBERATION’’, PRÉSENTÉE PAR LAURENT DECLOITRE (correspondant à La Réunion de Libération depuis 2003, il collabore à d’autres titres nationaux : Geo, L’Express, Marianne. Pour ces titres, il couvre l’actualité du département et des pays de la zone (Maurice, Seychelles, Mayotte, Comores, Madagascar, Tanzanie). Présentation : A la suite de la sortie de son dernier ouvrage, ‘’15 ans de reportages, La Réunion et l’océan Indien vus par la presse nationale’’, Laurent Decloitre présentera son métier de journaliste, correspondant, envoyé spécial, dans une perspective inscrite dans la durée : tous ses reportages sont actualisés, une façon de voir si les situations évoluent, si les projets se réalisent, si les promesses sont tenues, si des progrès sont enregistrés…

• Le CEVIF et l’AFECT organisent le samedi 29 juin au Complexe Sportif Jean ALLANE, en partenariat avec la Mairie de Saint-Benoît, la 2ème édition de « Carton Rouge aux violences faites aux femmes ». Il s’agit d’inscrire dans le calendrier de la Coupe du Monde Féminine de Football une manifestation populaire visant à communiquer auprès des familles des messages de prévention : village des associations, théâtre forum avec pour meneuse de jeu la comédienne Délixia PERRINE, plateau artistique, ateliers marmailles… Le point d’orgue de cet événementiel sera l’organisation d’un tournoi de football opposant des équipes mixtes ; tout en célébrant la participation de notre équipe nationale (et notamment de Valérie GAUVIN), il s’agira avant tout de mettre en place une méthode de pédagogie positive qui utilise le jeu sportif pour sensibiliser les élèves, leurs familles, leurs éducateur.trice.s… et promouvoir l’égalité femmes-hommes. Voir en pièces jointes l’affiche et le programme pour de plus amples informations. Vous trouverez également toutes ces informations sur : https://www.saint-benoit.re/actualites/articles/2188-carton-rouge-aux-violences-faites-aux-femmes?fbclid=IwAR3sEKs0wOrlpanj_LUqsqf7G-Xvjdvs4H4YhJCHDQ66tOmI5WiQ53dxtZo ainsi que la page bleue dédiée : https://www.facebook.com/Carton-rouge-aux-violences-faites-aux-femmes-1058609004204767/

• Le vendredi 28 juin, de 18h 30 à 20h 30, le Cafeco 249 de l’Association Iniatiatives Dionysiennes sera consacré à "ALBATROSS". Présentation de la vidéo et du débat par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID, à Léspas Leconte de Lisle, 5 Rue Eugène Dayot à Saint-Paul. Contact gsm BB 0692054505 - aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re

• Voici une annonce de l’Université de La Réunion : la parution du troisième numéro des Carnets de Recherches de l’océan Indien, intitulé "Réalités et imaginaires maritimes’’ est disponible à cette adresse : https://carnets-oi.univ-reunion.fr/numero-3

• Nous vous transmettons aussi une invitation du Mouvement Réunionnais pour la Paix : Tous les Réunionnais connaissent l’histoire de la déportation des Chagossiens pour permettre aux USA d’installer la base de Diego Garcia. Une cagnotte a été organisée en aout 2018 en solidarité avec les Chagossiens expulsés de leur pays depuis 40 ans. Comme vous le savez, la participation des Réunionnais a permis à un des Chagossiens de se rendre sur place à La Haye pour défendre leur cause devant la CIJ (Cour international de justice) et obtenir une décision favorable. Puis le "dossier" a pu être présenté cette année à l’ONU qui a pris une résolution exigeant du Royaume-Uni qu’il restitue l’archipel des Chagos à la république de Maurice dans un délai de 6 mois. D’autres démarches doivent être entreprises : en particulier, la prochaine étape est de pouvoir intervenir à Genève, du 15 au 19 juillet 2019 à la 12è session des "Mécanismes d’expertise sur les droits des peuples autochtones". Le Mouvement Réunionnais pour la Paix a mis en place une "cagnotte" pour pouvoir rassembler les dons. Un modeste montant de 1000 euros (MILLE euros) est attendu pour soutenir cette participation. Pour participer cliquez ICI... Chacun participe du montant qu’il souhaite (les montants inférieurs aux 20 euros mentionnés sur le site sont autorisés). Tous les paiements sont sécurisés. Envie de nous aider à récolter plus de dons ? A votre tour, partagez cette cagnotte ! Merci à tous ! De la part de Charles Durand du Brûlé.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais