
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Concours littéraire de fonnkèr et slam, de nouvelle et conte, de pièce de théâtre en créole réunionnais
23 février 2016
L’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR), la Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), ont donné hier le coup d’envoi de la 13ème édition du concours LanKRéol. C’est un concours littéraire de fonnkèr & slam, de nouvelle & conte, de pièce de théâtre en créole réunionnais.
Depuis 2004, le concours LanKRéol est un outil de promotion du créole à La Réunion. Au lendemain de la Journée internationale de la langue maternelle, l’UDIR, la Ligue de l’Enseignement et le CCEE ont présenté la 13e édition de ce concours littéraire ouvert aux auteurs de fonnkèr, de slam, de conte, de nouvelle et de pièce de théâtre en créole réunionnais. Au cours de ces 12 premières éditions, LanKRéol a reçu 145 candidatures. Son jury a examiné 228 œuvres et primé 30 auteurs. L’an dernier, c’étaient 33 candidatures, 45 œuvres examinées et 6 auteurs primés et remarqués.
Les promoteurs de cette initiative soulignent que la langue créole réunionnaise n’est pas toujours suffisamment valorisée. Pourtant, elle est apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en conte et légende, et à exposer le rapport de l’homme réunionnais au monde. Elle constitue notre patrimoine linguistique.
Ils rappellent qu’une langue disparaît tous les 15 jours… « Nous pouvons favoriser la transmission de notre langue créole réunionnaise et de l’imaginaire qu’elle véhicule, car les écrits restent ».
La littérature en langue créole réunionnaise reste peu fréquente, quoiqu’en développement croissant, favorisée notamment par les besoins liés à l’enseignement scolaire ou encore l’engouement pour la BD en créole réunionnais. Ce concours littéraire a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais, et de montrer qu’elle peut être de qualité.
Les participations et résultats des éditions précédentes du concours LanKRéol vérifient la qualité des productions littéraires en langue créole réunionnaise et témoignent de l’intérêt accru porté à la langue. Les dossiers sont à retirer dès maintenant sur internet ou au siège du CCEE. Les participants ont jusqu’au lundi 11 juillet 2016 pour remettre leurs manuscrits. Ce concours littéraire s’achèvera par la proclamation des résultats à l’occasion de la Semaine créole (du 22 au 29 octobre 2016), qui représente une nouvelle occasion pour les organisateurs du concours de promouvoir la culture réunionnaise par la valorisation de la langue créole réunionnaise. Les lauréats des prix LanKRéol (édition 2016) seront récompensés par la remise d’un trophée et bénéficieront de la publication de leur œuvre.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)