Demain à partir de 9 heures 30, au Barachois à Saint-Denis

Larénion mon péi, La Réunion mon pays

29 octobre 2016

Dans le cadre de la semaine créole, sous la présidence d’honneur de Georges Gauvin, la section communiste de Saint Denis invite au vernissage d’une exposition publique qu’elle organise au Barachois, dimanche 30 octobre, à 9 heures 30.

« A travers ce thème, nous voulons rappeler que le peuple Réunionnais est né dans la résistance à la barbarie. Il se bat pour le Droit d’exister et le Droit à la dignité de ses membres. La promotion de la langue créole est inséparable de la promotion du Réunionnais. Ces objectifs sont au coeur du projet politique et du projet de société du PCR.

Illustration et défense de ces droits à travers des archives de “Témoignages”.

Nous avons sélectionné :

    • 3 Unes ayant trait aux Enfants de la Creuse,
    • 3 Textes de Justin (chronique en créole)
    • 3 Unes concernant l’ordonnance d’Octobre
    • 3 Unes concernant la solidarité avec les Chagos.
    • 3 Unes concernant la sensibilisation au changement climatique.
    • 1 Une concernant la démission de nos Députés/ Egalité Sociale Réelle.

Ces documents seront exposés sous forme de corde à linge. Diverses interventions sont prévues dans la matinée.

Introduction à la matinée :

La semaine créole est un acte de foi des anciennes colonies. C’est un acte de résistance pour la reconnaissance du Réunionnais et de ses Droits à vivre libre, au service de son pays. C’est un acte de solidarité. Des progrès ont été faits dans le domaine officiel.

Attention à la politique politicienne : à Saint Denis, on enseigne plusieurs langues, sauf le créole mais on écrit des panneaux en créole. Didier Robert vote contre au Sénat.

Deux acteurs importants : Témoignages et le PCR. Témoignages : 78 ans au service de son pays. PCR, 57 ans. L’action au quotidien. Ils ont placé le créole et le Réunionnais en priorité politique.

Conclusion :

Un Hommage sera rendu à Georges Gauvin, pour ses 10 ans de participation à la chronique “Justin”, soient près de 3 000 textes.

Pour faire face aux frais divers, il sera procédé à une Vente au plus offrant des 16 documents exposés, datés et estampillés “Semaine créole 2016-Georges Gauvin”. »

Pour le Comité d’organisation,
Alain Gravina
Ary Yée Chong Tchi Kan

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus