
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une exposition à voir jusqu’au 31 mars à Saint-Denis, Saint-Pierre et Le Tampon
24 janvier 2015, par
Ce vendredi 23 janvier s’est déroulé avec beaucoup d’émotion à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis le vernissage d’une exposition à faire connaître au maximum de nos compatriotes durant les deux mois à venir afin de leur permettre de cultiver leur mémoire historique et préparer leur avenir. Il s’agit d’une présentation photographique de l’un des camps de concentration nazis, celui de Mauthausen en Autriche, où des combattants réunionnais de la liberté ont vécu les pires horreurs. Et comme l’a dit Paul Vergès à cette occasion, nous devons rester fidèles aux combats des jeunes réunionnais qui se sont soulevés massivement face aux nazis et à leurs collaborateurs.
Ce vernissage a été marqué par plusieurs interventions de personnalités qui ont souligné les nombreux atouts de l’exposition intitulée "Mauthausen, la part visible des camps" et complétée par l’itinéraire de Jean Joly et Teddy Piat, des résistants réunionnais déportés dans ce camp. Ces intervenants furent successivement l’adjoint au maire de Saint-Denis délégué à la culture (René-Louis Pestel), le président de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de La Réunion (Jacques Delpech), la Consule de l’Allemagne, le Recteur, le sénateur communiste Paul Vergès et le sous-préfet délégué à la Jeunesse.
Autres temps forts de cet événement culturel : les prestations d’élèves du Lycée Jean Joly (La Rivière), qui ont proclamé en chorale le célèbre "Chant des Partisans", le poème "Vous qui savez" de Charlotte Delbo et le "Chant des Déportés". Enfin, il faut également signaler la présence à ce vernissage d’anciens résistants réunionnais lors de la Seconde Guerre mondiale : Marguerite Jauzelon, Camille Bourhis et Paul Vergès ; ainsi que celle de Mme Fourcade, ancienne compagne de Jean Joly.
Dans son intervention, le sénateur communiste a félicité les organisateurs de cette exposition, qui sera à voir jusqu’au 14 février à la mairie de Saint-Denis, puis du 16 février au 28 février à la capitainerie du port de Saint-Pierre, ensuite à la médiathèque du Tampon du 2 au 14 mars et enfin à la bibliothèque de la Faculté des Lettres au Moufia (Saint-Denis) du 16 au 31 mars. En effet, Paul Vergès a mis en avant l’importance de ce rappel historique de « l’engagement courageux de nombreux jeunes réunionnais éclaireurs, qui ont fait face à la propagande de Vichy et ont lutté pour la liberté au péril de leur vie ».
« Cet engagement de résistants réunionnais et notamment de nombreuses jeunes filles a joué un rôle décisif dans l’abolition du statut colonial de La Réunion par la loi du 19 mars 1946 et nous ne devons pas l’oublier dans la période de barbarie que nous vivons aujourd’hui », a ajouté le militant communiste co-fondateur du PCR en 1959. Et il a conclu : « nous devons davantage étudier et faire connaître notre histoire pour préparer les nouveaux changements nécessaires désormais, où les jeunes auront une fois de plus un rôle important à assumer ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)