Agenda

Le Colloque Inter-CCEE 2019 et une Conférence Idéologique Internationale

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 21 octobre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 43ème de l’année 2019, du lundi 21 au dimanche 27 octobre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 93.7 ko
Présentation du colloque inter-CCEE : Jean-François BEAULIEU (Vice-président du CCEE), Monique HONORE (veuve de Daniel HONORE), Roger RAMCHETTY (Président CCEE), Daniel MEMBRIVES (Président Solidarnum)

• « Chers adhérent.e.s et ami.e.s de Ciné-campus, j’aurai le plaisir de vous présenter ce lundi 21 octobre à 18h au théâtre Vladimir Canter le film du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu Amores perros (‘’Les amours chiennes’’) sorti en 2000. Il nous montre, à partir de trois histoires connectées par un accident de voiture, trois formes différentes d’amours à des âges et des conditions sociales différentes. La violence est omniprésente dans le film, mais aussi plusieurs types de passions. Au plaisir de vous rencontrer nombreux lundi. Pour Ciné-campus, Mónica Cárdenas Moreno ».

• Un rappel : le Colloque Inter-CCEE 2019 les 22, 23 et 25 octobre 2019 au MOCA de Saint-Denis de La Réunion. « Madame, Monsieur, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) instance consultative auprès du Conseil régional de La Réunion est un laboratoire de réflexion et de propositions, au service du développement territorial et de l’épanouissement des populations, dans les champs de la culture, de l’environnement et de l’éducation. Dans un contexte requestionnant le paradigme économique et les modèles de gouvernance actuels, il convient de poursuivre le travail engagé. Aussi, le CCEE de La Réunion, qui a, à nouveau en charge en 2019, l’organisation du prochain colloque inter-CCEE, envisage d’interroger cette notion de développement suivant le prisme de "cultures et développements : pour une réflexion endogène sur le devenir de nos territoires" soit en créole réunionnais "pou mazine in domin : nout kiltir, zarboutan nout péi". À ce titre, j’ai le plaisir de vous convier à l’édition 2019 du Colloque inter-ccee qui se déroulera au MOCA, à Saint-Denis, les 22, 23 et 25 octobre prochain. De plus, je vous précise que se déroulera sur le même lieu et en simultané NEC+Ultra (Numérique En Commun[s] des Ultramarins) ; manifestation traitant de l’inclusion numérique et portée par l’association Solidarnum dont le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement est partenaire. Enfin, j’attire votre attention sur le côté obligatoire de confirmer votre présence en vous inscrivant en ligne avec le lien ci-dessous : http://ccee.re/inscription-colloque-inter-ccee.html. Par ailleurs, je vous informe que les places de parking étant limitées sur le site du MOCA, je vous recommande fortement de privilégier le covoiturage. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 02 62 41 44 12 ou adresser un courriel aux adresses suivantes : - mickael.maillot@cr-reunion.fr ; - linda.grondin@cr-reunion.fr. Par ailleurs, je vous précise que vous êtes bien sûr invité.e.s aux déjeuners prévus sur place. Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Le Président du CCEE, Roger Ramchetty ».

• Les Amis de l’Université (lesamisdeluniversite@gmail.com - 0692 774 920) organisent 3 conférences cette semaine : 1-A SAINT-PIERRE, A L’ESPACE CULTUREL LUCET LANGENIER, LE MARDI 22 OCTOBRE A 18H15/20H15, sur ‘’QUE VEUX DIRE SE CONNAITRE ?’’ 2-A SAINT-PAUL, AU L’ESPACE CULTUREL LECONTE DE LISLE, LE MERCREDI 23 OCTOBRE A 18H30/20H30, sur ‘’L’EVEIL SPIRITUEL : MYTHE OU REALITE ?’’ 3-A SAINT-DENIS, A LA MEDIATHEQUE FRANCOIS MITTERAND, LE JEUDI 24 OCTOBRE A 18H15/20H15 sur ‘’PEUT-ON VIVRE AU PRESENT ?’’. Conférences PRÉSENTÉES PAR JOSÉ LE ROY (AGREGE DE PHILOSOPHIE, SPECIALISE DANS LA PHILOSOPHIE INDIENNE, IL EST PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE, ECRIVAIN ET CONFERENCIER. IL ANIME DES STAGES SUR L’EVEIL ET LA MEDITATION, IL EST AUSSI DIRECTEUR DES COLLECTION DE LA MAISON D’EDITION ALMORA). Présentations : - A SAINT-PIERRE : La connaissance de soi dans la philosophie occidentale et orientale. Qui suis-je ? Ko’ham ? (en sanskrit) Qui sommes-nous vraiment ? Le corps ? Le personnage social ? Le caractère ? Les pensées ? La conscience ? Qu’y a-t-il en nous, au-delà de tous les masques auxquels nous nous identifions souvent ? Quelle est notre essence au-delà des apparences ? Références : Platon, Plotin, Les sceptiques, Auguste Comte, Les Upanishads, Shankara (advaita vedanta), Bouddha, Ramana Maharshi… - A SAINT-PAUL : L’éveil spirituel est censé nous donner une connaissance de l’absolu et nous permettre de vivre une vie nouvelle. Mais cet événement existe-t-il vraiment ? Est-il un mythe ou une réalité ?Après avoir défini ce qu’est l’éveil et ce qu’il n’est pas, José Le Roy montrera ce que les neurosciences, la psychologie et la philosophie ont à dire sur cette expérience. - A SAINT-DENIS : Dans beaucoup de traditions occidentales (stoïcisme, épicurisme), l’on nous invite à vivre au présent. Mais n’est-ce pas paradoxal puisque, d’un certain point de vue, on ne peut vivre ailleurs (personne ne vit hier ou demain ?). José Le Roy explorera la nature du temps dans les philosophies occidentales et orientales, et nous montrera comment on peut vraiment vivre au présent. Tout se passe au présent qui, lui, ne passe pas. Ainsi habiter le présent, c’est vivre sans la présence même du réel. Références : Epictète, Epicure, Saint Augustin, Spinoza, Shankara, Bouddha, Raman Maharshi, Nisargadatta Maharaj ».

• Le vendredi 25 octobre, de 18h à 20h30, à Saint-Denis à "Le Manguier", 5 Rue des Manguiers aura lieu le Cafeco 252 de l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) sur le thème : "Fin du monde, et si c’était sérieux ?". Vidéo et débat par Bruno Bourgeon, tél 0262416403 - contact gsm BB 0692054505 - aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re

• En fin de cette semaine, des délégués de Cuba, Inde, Afrique du Sud, France, Madagascar, Seychelles, Comores, Chagos seront parmi nous. Ils nous font l’amitié de saluer les 60 ans du PCR : “l’émergence d’une conscience et d’une parole au monde”, selon les mots d’Elie Hoarau. Ils nous font l’honneur de réfléchir ensemble sur l’avenir : “Quelle communauté de destin pour l’Humanité à la nouvelle ère ?” (voir en pièces jointes l’invitation et le programme de cette Conférence Idéologique Internationale, qui se déroulera les samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 octobre).

• Un message de HO Hai Quang, Président d’Orange DiHoxyn : « Samedi dernier, lors du Ciné-concert à Sainte-Suzanne, il y a eu beaucoup de questions sur le procès de Mme Nga. Mardi prochain 22 octobre 2019, à partir de 18 heures, sur Fréquence Paris Pluriel, 106.3, il y aura une émission sur l’Agent orange, et le procès de Tran To Nga avec : Tran To Nga, Alain Ruscio et Nadia Quang Nguyen. Si quelqu’un peut enregistrer l’émission, on pourrait en faire profiter ceux qui n’auraient pas pu l’écouter. HO Hai Quang, Président d’Orange DiHoxyn, 19, rue Daniel Pongérard - La Possession - Tel : 02 62 44 79 38 - Site d’OD : http://www.orange-dioxin.com/

• Tiktak Production vous informe que le film documentaire ‘’Le Mal de l’Ombre’’, sera projeté par Réunion 1ère Télé le mercredi 23 octobre à 19h 45 (ou un peu plus tard). Ce film co-produit par Réunion La Première et Canal + Réunion de 52 minutes a été réalisé par Anaïs Charles-Dominique et il est consacré au « scandale de la leucose bovine à La Réunion ».

• Une annonce de Cultures Monde (association.culturesdumonde@gmail.com) : « Notre prochaine conférence : samedi 26 octobre à 15h à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia avec Farouk Issop sur : Victor Hugo et l’Expérience de la Transcendance. ‘’L’homme ne sera adulte que le jour où son cerveau pourra contenir dans sa plénitude et dans la simplicité la notion de Dieu’’ (Victor Hugo). Cultures du Monde ».

• Une annonce de Ankraké (ankrake@gmail.com) pou lo dimansh 27 oktob : « Bonzour Dalon. Gèt sikoté, DIMANSH 27 OKTOB DANN SOMIN GALIZé ARIV AOU AN POUNDIAK. DIFIZ DANN OUT REZO... FÉ KONÈT ANOU SI OU SRA LA POU IN BON LORGANIZASION. MERSI. ANDALONAZ. Laurita ».

• Une annonce de Indian Cultural Centre à Saint-Denis : « Veuillez trouver ci-joint l’invitation à la célébration du Diwali - le Festival des lumières le dimanche 27 octobre 2019 à 17h. Vous êtes tous invités à participer en grand nombre et de bien vouloir la diffuser à vos connaissances et dans vos réseaux. Confirmez votre présence avant le 26 octobre 2019 SVP, au : culture.reunion@mea.gov.in - Téléphone : 0262 41 75 47 - GSM : 0693 40 40 19. Bien cordialement... OTHAYOTH Ragesh ».

Cercle Philosophique Réunionnais