
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Littérature réunionnaise
21 février 2015
Ce vendredi 20 février, l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR), la Ligue de l’enseignement (Fédération de La Réunion) et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) ont lancé le coup d’envoi de la 12ème édition du concours LanKRéol. Un concours littéraire de fonnkèr & slam, de nouvelles & contes, de pièces de théâtre en créole réunionnais auquel tous nos compatriotes sont invités à participer. En voici la présentation par les organisateurs de cet événement culturel important pour le peuple réunionnais.
Pourquoi un concours en langue créole ?
• La langue créole réunionnaise n’est pas toujours suffisamment valorisée. Pourtant, elle est apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en contes et légendes, et à exposer le rapport de l’homme réunionnais au monde. Elle constitue notre patrimoine linguistique.
• Une langue disparaît tous les 15 jours... Nous pouvons favoriser la transmission de notre langue créole réunionnaise et de l’imaginaire qu’elle véhicule, car les écrits restent.
• La littérature réunionnaise en langue créole reste peu fréquente, quoiqu’en développement croissant, favorisé notamment par les besoins liés à l’enseignement scolaire ou encore l’engouement pour la BD en créole réunionnais. Ce concours littéraire a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais, et de montrer qu’elle peut être de qualité.
• Les participations et résultats des éditions précédentes du concours LanKRéol vérifient la qualité des productions littéraires en langue créole réunionnaise et témoignent de l’intérêt accru porté à la langue. Depuis 2004, ce sont 112 candidatures, 183 œuvres examinées et 24 auteurs primés et remarqués ; LanKRéol 2010 et 2011 marquent la montée en puissance du concours, qui a connu la participation la plus importante depuis sa création : entre 70 et 100 œuvres déposées ! En 2015, nous attendons une participation plus importante.
Il faut avant tout rédiger en créole réunionnais dans l’un des genres littéraires proposés : fonnkèr & slam ; nouvelles & contes. De plus, cette 12ème édition se caractérise par une nouveauté : l’ouverture du concours à l’écriture de pièces de théâtre.
Toute personne physique âgée de 16 ans et plus, sans condition de résidence sur le territoire réunionnais, peut y participer en se conformant au règlement.
Pour chaque genre littéraire, les règles d’écritures sont les suivantes : nouvelle & conte (30 pages maximum) ; fonnkèr & slam (un fonnkèr ou un slam = une œuvre) ; chaque recueil présenté doit comporter un maximum de trois écrits ; pièce de théâtre (aucune restriction n’est imposée en ce qui concerne le nombre de pages. Toutefois, le nombre de pièces de théâtre proposées par un candidat ne doit excéder 3). Un candidat ne peut présenter qu’une œuvre par genre littéraire, dans une limite de 3 œuvres au total.
De manière à laisser libre cours à la créativité des candidats et du fait d’une graphie du créole réunionnais non encore standardisée, les organisateurs ont fait le choix de n’imposer ni thème, ni système graphique. Toutefois, la graphie utilisée devra être cohérente.
Le dossier de participation, composé d’une fiche d’inscription et du règlement du concours, est à retirer au CCEE (34, rue Sainte-Marie, à Saint-Denis) ou à demander par mail à [email protected]
Ce concours littéraire s’achèvera par la proclamation des résultats à l’occasion de la Semaine créole (du 24 au 31 octobre 2015), qui représente une nouvelle occasion pour les organisateurs du concours de promouvoir la culture réunionnaise par la valorisation de la langue créole réunionnaise. Les lauréats des prix LanKRéol (édition 2015) seront récompensés par la remise d’un trophée et bénéficieront de la publication de leur œuvre. Les organisateurs comptent sur les Réunionnais pour concevoir des œuvres originales, de qualité, comme ce fut le cas jusqu’à présent, et souhaitent bonne chance aux candidats pour cette nouvelle édition de LanKRéol.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)