Agenda

Le Festival du film citoyen de La Réunion et des conférences sur le changement climatique

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 1er avril 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 14ème de l’année 2019, du lundi 1er au dimanche 7 avril 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com - cerclephilo974@gmail.com - tél : 0692 27 25 50).

Ce lundi 1er avril à 19h dans la Salle Polyvalente de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, l’association Méd’Océan organise la 11ème édition de Med ’Océane. Cette conférence-débat, ouverte à tout public, se tiendra sur le thème : « Quels pouvoirs avons-nous face aux perturbateurs endocriniens ? ». (voir l’annonce en pièce jointe)

Le mardi 2 avril de 18h 15 à 20h 15, en partenariat avec l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, les Amis de l’Université (0692 774 920) ORGANISENT AU TAMPON AU CAMPUS UNIVERSITAIRE (AMPHI 500) une conférence sur le thème : ‘’CHANGEMENT CLIMATIQUE : L’EMERGENCE D’UN PROBLEME INATTENDU’’, PAR HERVE LE TREUT (climatologue français, membre de l’Académie des sciences et directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplac, professeur en mécanique et physique de l’environnement à l’École polytechnique et à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Il enseigne également la dynamique climatique à l’École normale supérieure ainsi qu’à Sciences Po). Présentation : Si le rôle des gaz à effet de serre est connu depuis le 19ème siècle, les premières alertes véritables sur son importance climatique se sont développées à partir des années 50. Le problème tel qu’il se pose aujourd’hui est devenu très différent, parce que les quantités de ces gaz émises dans l’atmosphère n’ont cessé de croitre. Sa perception doit s’inscrire dans cette histoire : il faudra toujours anticiper les changements à venir, et ne pas s’en remettre à la seule observation des conséquences immédiates.

Le mercredi 3 avril à 18h 30, la Bibliothèque Départementale de La Réunion vous invite à une conférence avec Mario Serviable sur ‘’Les années pétainistes à La Réunion 1940 – 1942’’. (Voir l’affiche en pièce jointe)

Le mercredi 3 avril de 18h 15 à 20h 15, en partenariat avec l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, les Amis de l’Université (0692 774 920) ORGANISENT A SAINT-GILLES AU VILLAGE CORAIL une conférence sur le thème : ‘’CHANGEMENT CLIMATIQUE : QUELLES CONSEQUENCES GAZ A EFFET DE SERRE, PROBLEME MONDIAL’’ PAR HERVE LE TREUT. Présentation : Les gaz à effet de serre ont un impact sur notre environnement qui reste difficile à appréhender : ce sont des gaz invisibles, et ils s’accumulent dans l’atmosphère sur des durées qui peuvent dépasser plusieurs siècles. On ne sait pas les y reprendre et leur impact augmente avec le temps. Ils ont par ailleurs à la fois un effet de réchauffement très direct, avec des conséquences bien identifiées (vagues de chaleur, relèvement du niveau de la mer, déplacement des niches écologiques), mais aussi des conséquences plus indirectes, sur le cycle de l’eau, les tempêtes et cyclones, certaines formes de biodiversité telles que les coraux ... Les gaz à effet de serre sont mélangés à l’échelle du globe par la circulation atmosphérique et posent un problème mondial.

Le jeudi 4 avril de 18h 15 à 20h 15, en partenariat avec l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement, les Amis de l’Université (0692 774 920) ORGANISENT A SAINT-DENIS A L’ANCIEN HOTEL DE VILLE (SALON D’HONNEUR) une conférence sur ‘’CHANGEMENT CLIMATIQUE : DU GLOBAL AU LOCAL, FAIRE APPROPRIER LES PROBLEMES PAR LES POPULATIONS’’ PAR HERVE LE TREUT. Présentation : Les derniers rapports du GIEC ont clairement montré qu’une partie des changements climatiques à venir était inévitable, mais aussi que les mesures prises par les Etats étaient insuffisantes pour amener ce problème sous contrôle. La dimension locale de l’action devient dans ce cadre très importante, car c’est à cette échelle qu’il faut protéger les activités économiques, la santé des citoyens, la biodiversité, et c’est aussi à cette échelle que se développent les sources de gaz à effet de serre les plus importantes (liées à l’habitat, aux transports, à l’agriculture, aux énergies renouvelables). Passer ainsi de l’échelle globale à l’échelle locale, peut aussi constituer une forme importante d’appropriation de ces problèmes complexes par l’ensemble de la population.

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril, au cinéma Casino du Port, le mouvement ATTAC Réunion organise le Festival du film citoyen de La Réunion. (voir le programme en pièce jointe avec les annonces de La Lanterne Magique)

L’association Cultures du Monde organise une conférence avec Farouk Issop à la médiathèque Raphaël Barquisseau de Saint-Pierre le samedi 6 avril à 16h sur : ‘’Être musulman réunionnais’’. Présentation : « Être musulman réunionnais, c’est assumer notre devenir et l’exprimer dans le Beau. Car Dieu est beau et aime la beauté. Il doit y avoir de la beauté, de l’élégance dans la façon dont mon identité va rayonner pour contribuer à rendre la société réunionnaise plus lumineuse, l’identité musulmane est l’expression d’une haute spiritualité : ma créolité est un don de Sa proximité ».

Avec un peu d’avance, nous vous transmettons l’annonce de la Journée des Démunis qui aura lieu le 21 avril prochain au 47 Rue Mazagran
 à Saint-Denis
 aux sièges des associations ACIK, CPSD, AIMR et LBDT (contacts : 0692 28 84 31 @ : associationkalaimoli@gmail.com)

Séance spéciale Comores, ce lundi 1er Avril, en partenariat avec l’association des étudiants comoriens de La Réunion. La séance est présentée par Mohamed Saïd-Ouma, L’ivresse d’une oasis , un film d’Hachimiya Ahamada, France, Belgique | 2011 | 88 minutes | HDCam SYNOPSIS. Résumé : Aux Comores, on nous appelle les ‘Je Viens’ et la famille ce sont les ‘Je Reste’. Comme tout les ‘Je Viens’, mon père retourne quelques semaines dans son village natal en 1991 pour construire notre maison familiale. Il nous fait part des avancées des travaux dans une lettre vidéo VHS. Aujourd’hui cette maison attend toujours notre installation. Avec la famille, même si les liens du sang sont bien là, les liens du sol esquissent une frontière entre nous. Une histoire individuelle et des histoires collectives comoriennes sur les quatre îles : cette frontière qui s’étend fissure notre Archipel.

Le préfet honoraire, Jean-Marc Bédier (auteur d’un rapport en 2012 sur la place des Ultramarins dans la fonction publique de l’Etat outre-mer) nous présente la conférence : "Peut-on mettre en place une politique de recrutement local ?". Ce vendredi 5 avril à la salle Don Bosco, avenue de la Victoire, face à la cathédrale, Saint-Denis de 18h à 20h. Le samedi 13 avril au Vieux Domaine, au 76 chemin recherchant, Ravine des Cabris, Saint-Pierre de 9h30 à 12h. Et le samedi 20 avril à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît de 9h30 à 12h. Entrée libre et gratuite. Plus d’information sur https://www.facebook.com/LuniversiteMaron

Le dimanche 07 Avril 2019, de 9h à 16h, Swami Advayanandaji et Dharmanand (E. Lopin) anime un stage de Yoga, sur le thème : "Faire le deuil d’un être cher – pourquoi s’y préparer et comment ?" Au programme : Âsanas (postures) - Exposé sur le thème de la journée - Prânâyama (exercices de respiration) - Dhyâna (méditation) Participation : 50€. Pour s’inscrire : 0692 84 69 33 ou 0262 36 71 13. Prévoir un pique nique végétalien pour le midi, un tapis de yoga, une grande serviette, des vêtements adéquats* et éventuellement un coussin.
*Etant donné le caractère sacré de l’Ashram, merci de ne pas porter de shorts, décolletés, et vêtements trop moulants.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais