Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Le président du Cercle Philosophique Réunionnais invité d’’’Alon Kozé’’ ce jeudi à 8 heures sur K.O.I.

29 juin 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 27e de l’année 2015, du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce mardi 30 juin, aura lieu à Saint-Denis la nocturne de la BIAL (Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine) dont voici le programme :

– à 18h : Présentation et initiation de Qi Gong animé par Véronique Tseng, Professeur de Qi Gong. Et rencontre, échanges avec des auteurs (Antonella Maillot, Patrick Cazanove, Pierre-Louis Rivière).

– à 20h : concert du groupe Bann Laope. Maxime Laope nous a quittés il y a 10 ans. À cette occasion, le groupe Bann’ Laope vous convie à un concert à la bibliothèque de la Source où a il a vécu, pour retrouver les refrains familiers dont Maxime a doté son île. Contact pour les réservations : 02 62 90 49 90.

• Le mercredi 1er juillet à 14h 30, à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo sur le thème : « À quoi sert le sport ? ». Une rencontre libre et gratuite, ouverte à tout public.

• Le mercredi 1er juillet à 15h, l’Artothèque continue sa série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : « Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste ». Il s’agit d’une présentation d’une heure par l’artiste auteur d’une œuvre présente dans les collections de l’Artothèque et traduite en Langue des Signes Française à destination des déficients auditifs. La rencontre de ce mercredi aura lieu avec Fred Theys.

• Le jeudi 2 juillet de 8h à 9h, Jean Viracaoundin, président du Cercle Philosophique Réunionnais, sera l’invité de l’émission quotidienne ‘’Alon kozé !’’ diffusée par la radio Kanal Océan Indien (KOI). Vous pouvez participer à cette émission en appelant en direct le 0262 30 00 30.

• Nous rappelons que le samedi 4 juillet à 19h à la médiathèque Aimé Césaire de Sainte Suzanne, sera présentée la pièce de théâtre comique suivante : ‘’Un couple inquiétant’’. Auteur : Pierre Sauvil. Par la Compagnie Entre-temps avec Odile Pezzini, Jean-Luc Montariol, Patrick Aujoulat. Entrée gratuite. Places limitées.

• La CINOR organise du 30 mai au 15 juillet 2015 un concours d’écriture à partir de l’une des 3 illustrations réalisées par Christian Epanya. Dans le cadre du festival de la littérature jeunesse, les bibliothèques de la CINOR accueillent cet auteur-illustrateur d’origine camerounaise, prix UNICEF des illustrateurs de la foire internationale de jeunesse de Bologne. La Bibliothèque Alain Peters accueillera l’exposition des planches originales de l’ouvrage « Les rois de la Sape » du 18 au 29 août 2015.

• Nous vous rappelons aussi qu’il vous reste un mois pour participer au concours littéraire ‘’LanKRéol’’ – édition 2015, organisé par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) et la Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion. En effet, le 31 juillet 2015 est la date limite de dépôt des œuvres. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les organisateurs par courriel à l’adresse ccee@cr – reunion.fr ou par téléphone au 0262 41 44 12.

• Avec une semaine d’avance, nous vous informons que l’Université de La Réunion, en partenariat avec le Cercle Philosophique Réunionnais, organise une conférence-débat à la Faculté des Lettres au Moufia le jeudi 9 juillet à 18h avec le célèbre philosophe, écrivain, naturaliste et écologiste français Yves Paccalet, auteur de plus de 80 ouvrages. Le thème de cette rencontre ouverte à toutes et à tous : « Fin de l’humanité ou sortie de secours ? ».

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Le cercle philosophique aborde des sujets majeurs de notre société et ce de façon publique et accessible, bravo à tous ces personnes qui s’impliquent depuis plusieurs années pour débattre, expliquer, faire participer not pei à ces enjeux !


Témoignages - 80e année


+ Lus