Agenda

Le Salon de la Culture et de l’Identité Réunionnaise

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 2 décembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 49ème de l’année 2019, du lundi 2 au dimanche 8 décembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 53.1 ko

• Conférence-débat organisée par le CEVIF ce lundi 2 décembre à la permanence de l’association à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences envers les femmes. Conférence animée par Arnold Jaccoud. Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire par mail au cevif@orange.fr ou par téléphone au 0262.41.80.80.

• Un message Daniel Lauret sur « ‘’Féminitude’’ le lundi 2 décembre à 19h à Yourte en Scène : « Si vous êtes disponible ce lundi ce sera avec grand plaisir que nous partagerons ce moment avec vous. Réponse souhaitée pour raison d’organisation. Daniel et Guilaine ». Contact : lauret.daniel@gmail.com 

 • « J’ai le plaisir de vous informer qu’une conférence aura lieu mardi 3 décembre à l’université lors de la journée internationale des personnes handicapées. C’est Julie Dumonteil, notre collègue et fidèle du café de l’éducation, maîtresse de conférences en histoire des idées, qui en assurera la première partie qui interroge la construction d’une identité autistique dans une perspective historique. Vous trouverez toutes les informations sur cette intéressante conférence sur notre site dans la rubrique Actus/La vie du réseau. ...Et le lendemain notre café de l’éducation à La Possession ! Bien cordialement. Daniel Comte, correspondant académique CRAP Cahiers Pédagogiques La Réunion. Tél pro : 06 93 06 48 58 ».

• « Le film "Jean Vanier, le sacrement de la tendresse" sera à l’affiche dès le 27 novembre et pour 2 semaines dans les cinémas Ritz de Saint-Denis, Rex de Saint-Pierre et Cinépalmes de Sainte-Marie. Je vous le recommande vivement. De plus l’association Ker An Lèr, à laquelle je participe, organise en partenariat avec les cinémas Ritz et Rex deux soirées ciné-débat en vue de vous présenter son projet, inspiré par L’Arche de Jean Vanier, pour les personnes avec Handicap mental à la Réunion : - le mercredi 4 décembre à 18h au cinéma Ritz de St Denis ; - le vendredi 6 décembre à 18h au cinéma Rex de St Pierre. Vous êtes cordialement invités ! Florence Rivière ».

• Du vendredi 6 au mercredi 11 décembre à la NORDEV (PARC DES EXPOSITIONS DE SAINT-DENIS), se déroulera l’édition 2019 du Salon de la Culture et de l’Identité Réunionnaise.

• Un rappel de Cultures du Monde : Conférence sur le Coran le samedi 7 décembre à 15h à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia (affiche jointe). Merci d’avoir l’amabilité de partager l’information. Tout le monde parle de l’Islam, du Coran, de la Sharia, du Jihad, du Hidjab, mais peu, très peu, savent vraiment ce que signifient ces concepts. Journalistes, ministres, écrivains, politiciens, sociologues, islamologues, sur les réseaux sociaux, à l’école, à l’université, dans les cafés... on commente et commente encore. Tout cela se fait sans l’once d’une recherche approfondie et sérieuse. Peut-on vraiment parler de ce dont on ignore ? Voilà une formidable occasion de clarifier ce qu’est le Coran, la teneur de ses mots, le sens de ses objectifs, la profondeur de sa finalité.

• Journée de Pleine Conscience le dimanche 8 décembre au centre Shakti, Saint Paul. Sous la guidance bienveillante de Frère Chân Pháp Khê, moine zen bouddhiste d’origine réunionnaise, fort d’une expérience de 11 années de pratique au sein des centres de la communauté du Vénérable Thích Nhất Hạnh. Il a partagé le Dharma au Village des Pruniers (France), au Royaume-Uni, en Allemagne, au Pays Bas, en Italie, dans différents pays de l’Asie du Sud Est, et en Amérique du Nord où il a vécu 4,5 années, à Deer Park dans le Sud de la Californie. Après 9 mois à La Réunion, il a continué son chemin spirituel dans des monastères bouddhistes et d’autres temples dans différentes traditions pendant plus d’un an. Notamment au Sri Lanka, en Inde, au Népal, en Birmanie, au Viêt Nam, puis en Australie.

• Avec un peu d’avance, je vous prie de trouver notre prochaine conférence "Sarda Garriga et l’Abolition de l’esclavage" du 11 décembre au Moulin Maïs à Saint-Louis. Christian Vittori, tél 0693 90 92 81

Cercle Philosophique Réunionnais