
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
4 août 2015
oici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 32ème de l’année 2015, du lundi 3 au dimanche 9 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (mail : [email protected] - téléphone : 0692 28 04 20).
• Le mardi 4 août à 18h à ‘’L’Arbradélis’’ du Barachois (Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise la 111ème édition de sa rencontre ‘’De là-bas si j’y suis’’ sur le ‘’Le Séga’’, avec une présentation et un débat par Ho Hai Quang.
« Après avoir pris sa retraite de maître de conférences en économie à l’Université de la Réunion, tout en poursuivant une carrière d’écrivain en économie, le Pr Ho Hai Quang est revenu à ses amours d’adolescent avec la musique et le chant après avoir créé l’Association Orange DiHOxyn, où des musiciens aident à combattre les méfaits de l’Agent Orange, redoutable poison utilisé par les états-uniens pendant la guerre du Viet-Nam qui, 50 ans après, continue à faire souffrir dans leur chair plusieurs millions de personnes. Vivant à La Réunion depuis de nombreuses années, Ho Hai Quang s’est intéressé à l’une des musiques emblématiques de l’île : le séga, qu’il vient nous présenter ce soir.
Séga et maloya désignent deux types de musiques, chants et danses propres à La Réunion. Nés à l’époque de l’esclavage et de l’engagisme, ils expriment l’identité créole. Si le maloya a acquis une reconnaissance planétaire après son inscription par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, au contraire, le séga est aujourd’hui menacé par d’autres formes musicales qui bénéficient d’une très forte promotion. Pensant qu’il mérite d’être défendu, une équipe s’est mise au travail pour réaliser deux outils de communication destinés à participer à sa préservation. Le premier de ces outils est un film documentaire intitulé ‘’Le séga de La Réunion – Histoire et témoignages’’, réalisé par Ho Hai Quang et Laurent Lindebrings. Ce documentaire retrace l’histoire du séga depuis sa naissance dans les plantations esclavagistes et explique les raisons de son déclin depuis une quarantaine d’années. Il rassemble de nombreux témoignages émanant des plus célèbres ségatiers de l’île et montre les ‘’Compères Créoles’’ danser sur quelques ségas traditionnels. En second lieu, il y a un livre, un CD et un DVD intitulés ‘’Le séga réunionnais – Danse, codage et illustrations’’. Cet outil se compose d’un livre comprenant une brève histoire du séga écrite par Ho Hai Quang ainsi qu’un ‘’codage’’ du séga réalisé par Jean-Max Cazanove avec l’aide de Sabrina Latchimy Anandy et illustré d’aquarelles de Pierre Huffner ; ensuite, d’un DVD de Laurent Lindebrings montrant des danseurs et danseuses exécutant les pas, mouvements et figures de base du séga ; enfin d’un CD de ségas composés par Jean-Max Cazanove ».
• Le vendredi 7 août à 18h 30 au Ciné Lacaze, La Lanterne Magique présente le film ‘’Sâdhu’’, de Gaël Metroz (2013 / 93 min / Suisse). « ll y a 8 ans, Suraj Baba s’est retiré du monde pour devenir un sâdhu, un ermite isolé dans une grotte au cœur de l’Himalaya. Tous les 12 ans, la Kumbha Mela réunit plus de 70 millions de pèlerins. Suraj y assiste pour la première fois. Quand il découvre ce qui ressemble plus à une foire commerciale qu’à un rassemblement spirituel, sa foi est ébranlée. Doit-il s’efforcer d’être un saint homme ou juste un homme bien ? ». Pour plus d’infos : [email protected]
• Voici également le rappel de l’invitation de Thubten Sangpo « à venir admirer les mandalas réalisés par 4 moines venus du monastère de Gyumed dans le Sud de l’Inde.
Jusqu’au 2 août, de 10h à 17h 30 à la mairie annexe de La Saline, mandala de Chenrezig, le bouddha de la compassion.
Du 3 au 30 août à l’Hôtel de Ville de Saint Denis, mandala de Dzambhala, la divinité de la richesse.
Du 1er au 21 septembre, au Petit Tampon à la salle Lucien Bénard, mandala d’Amithaba, le bouddha de longue vie.
Du 25 au 27 septembre à La Saline à la salle Tamarun, petit mandala du bouddha Chenrezig.
Les mandalas ont un effet bénéfique et sont très protecteurs là où ils se trouvent. Leur rayonnement est extraordinaire planétairement parlant, contribuant à la paix dans le monde. Venez nombreux et parlez-en autour de vous ».
Cercle Philosophique Réunionnais
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)