Agenda

Les expositions sur l’esclavage à La Réunion continuent…

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 22 janvier 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 4e de l’année 2018, du lundi 22 au dimanche 28 janvier), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 54.2 ko

• Nous vous rappelons que « dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, l’association Label Frèr2son propose aux Dionysiens et aux Réunionnais une exposition débutée le 19 décembre qui sera au mois de janvier rythmée par des conférences, débats et soirées musicales ainsi que des ateliers généalogies et d’exploration de la mémoire familiale. Nathaniel Fontaine–Mithra, président du label F2S et chercheur généalogiste, est le coordinateur de cette exposition et travaillera en collaboration avec l’association Rasine Kaf, initiatrice du travail sur les Camps “Itinérances 2008”. Photos, iconographies, objets, instruments et reconstitution d’une “kaz” seront présentés aux nombreux visiteurs avides de mémoire en ces périodes de troubles et de libertés ».

À ce sujet, voici un message de l’historien Philippe Bessière, de Rasine Kaf : « Suite aux annulations pour mauvais temps des conférences prévues les jeudis 11 et 18 janvier, le sobatkoz sur « Maloya, Kabaré, Kabar » avec Moris Songoro (Ti Moris), Jean-Luc Gado, Patrick Manent et Willy Philéas se tiendra le mardi 30 janvier 2018 à l’ancien hôtel de ville de St-Denis (grand salon). Les autres conférences sont malheureusement annulées. Par ailleurs, la conférence de Ghislaine Bessière, « Des camps à la ville », avec Laurent Hoarau, « Kiltir des camps » aura lieu comme prévu le mercredi 31 janvier à 18h 30. Pour plus de renseignements tu peux consulter la page Face Book de « Koolgj Zulu Natyeouz » ou écrire à Nathaniel Fontaine à l’adresse suivante : . ».

• Nous rappelons aussi que le Musée historique de Villèle (Saint-Gilles les Hauts) nous offre l’exposition ‘’Entre les lignes de Noirs et Blancs’’ jusqu’en avril 2018, réalisée par Karl C. Kugel, artiste photographe.

• Enfin, une autre exposition sur l’esclavage à La Réunion est encore à voir à l’espace culturel Sudel Fuma en face de la mairie de Saint-Paul. Une exposition consacrée au maronage et réalisée par Charlotte Rabesahala. Renseignements : 0262 45 76 41.


• L’exposition de peintures intitulée ‘’Coin de paradis’’ de Line Jo est à voir à la médiathèque du Tampon jusqu’au 31 janvier. Vernissage le 26 janvier à 16h.

• Un autre rappel : la première soirée conférence de cette année à Mascarin aura lieu le 26 janvier à 18h. Cette soirée, animée par Nadine Fornet (www.alstromerine.re), sera l’occasion de connaître les caractéristiques des huiles essentielles, de comprendre les atouts de leurs usages et de découvrir quelques extraits aromatiques de l’océan Indien et de leurs bienfaits au quotidien. Contact : Monique Paternoster, responsable du projet scientifique et culturel à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion. Standard : 0262 24 92 27.

• Voici un message du mouvement ATD Quart Monde La Réunion pour un rendez-vous samedi prochain : « Bonne année 2018, la santé, la paix. J’espère que la tempête ou cyclone n’a pas trop ravagé de votre côté. La délégation régionale, Alain et Jean Toussaint viendront du 23 au 29 janvier 2018. Leur venue a pour but le relai de la présidence ATD Quart Monde Réunion. Dominique Versini, président actuel, avait souligné qu’il ne pourra plus assumer la responsabilité de la présidence, vu sa nouvelle mission dans l’Église. C’est pour cette préparation du relais de la présidence que tous les membres sont invités par la délégation régionale à une rencontre le samedi 27 janvier 2018 à 9h à la maison quart monde. Votre présence est vivement souhaitée, on compte sur votre disponibilité. T. Simon ». Contact : atdreunion@wanadoo.fr

• Nous vous transmettons les vœux du Comité pour l’Élimination des Violences Intrafamiliales (CEVIF) pour 2018 : « 2017 fut une année importante pour les droits des femmes et a permis que la parole se libère pour beaucoup d’entre elles. Le monde a découvert ce que nous savions déjà, que le patriarcat est un système violent, réel, auquel aucun-e d’entre nous n’échappe entièrement. Pour l’année qui vient nous formulons un vœux qui est également un objectif : que toutes les violences intrafamiliales soient dénoncées. Tout reste à faire et en 2018 nous vous donnons rendez-vous, car il nous faudra agir, réfléchir, militer et débattre pour avancer vers ce nouvel horizon. La présidente du CEVIF, Chantal Jouvenot, 14 rue Henri Vavasseur - Immeuble Europa II - Saint-Denis 0262 41 80 80 ».

• Nous vous transmettons aussi les vœux du groupe musical Oté Pirates, dont le prochain concert est programmé à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul) le jeudi 8 mars à 19h. Chant Didier Delezay / Batterie Dimitri Domagala /Guitare, Contrebasse Stéphane Guézille / Claviers Gérald Loricourt / Artiste invité Bernard Grondin interventions poétiques.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais