Agenda

Les ‘’Rencontres de l’Éducation de l’océan Indien 2019’’, la commémoration du 10 mai et « Les journées solidaires de RÉAGIES »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 6 mai 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 19e de l’année 2019, du lundi 6 au dimanche 12 mai 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 54.2 ko

• Un rappel : « La Ligue de l’Enseignement, Fédération de La Réunion et le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de La Réunion vous rappellent que les Rencontres de l’Education de l’océan Indien se dérouleront les lundi 6 mai et mardi 7 mai 2019 à Saint-Denis. Nous mettons à votre disposition les résumés des interventions et des ateliers de ces Rencontres de l’Education de l’océan Indien se dérouleront les lundi 6 mai et mardi 7 mai 2019 à Saint-Denis. N’oubliez pas que si ce n’est pas encore fait, vous pouvez encore vous inscrire ce 3 mai 2019. Télécharger le programme des REOI 2019. »

• Invitation à une ‘’restitution des ravines’’ par la Cie LOLITA MONGA les 6/7 MAI 2019 à la Cité des Arts de Saint-Denis.

• Une invitation de Bernard Batou, responsable Communication à la Maison du Patrimoine à Sainte-Suzanne : « veuillez trouver ci-joint le programme prévu par l’association Codem et ses partenaires dans le cadre de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à la médiathèque de Sainte-Suzanne et à la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne. Les temps forts : - Exposition « Abolir à La Réunion" : 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage et film sur l’esclavage - Exposition : Lieux de provenance des esclaves de La Réunion, sur les Routes de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien - Présentation d’un livret sur les lieux de provenance des esclaves - Présentation de nouveaux ouvrages sur l’esclavage dont celui de Sudel Fuma, Histoire d’un Peuple, traduit en tamoul par l’Université de Madras, en Inde - Ateliers autour de la traite négrière - Jeu sur l’histoire de La Réunion - Sculptures - Animations culturelles. Toujours dans le cadre du 10 mai, une délégation de la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne est invitée à participer à plusieurs manifestations à Paris, à l’invitation du Ministère des Outre-Mer, de la Fondation de l’Esclavage et du Musée du Quai Branly. Ce sera l’occasion de présenter nos actions dans le cadre de l’esclavage, du patrimoine culturel, du projet de réhabilitation de la stèle de Edmond Albius, du projet de la Route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien et bien sûr du maloya. Notre nouvelle exposition sur l’histoire du maloya sera installée au Musée du Quai Branly. Nous comptons sur votre présence pour nos actions du 10 mai ».

• Toujours dans le cadre de la commémoration du 10 mai, nous vous transmettons un message de l’historien Philippe Bessière, responsable de l’association Rasine Kaf (philippe.bessiere86@sfr.fr) : « Suite à notre engagement pris l’année dernière avec Mme Isidore, adjointe du quartier Petite-Ile / Bas de la Rivière nous présentons le début de notre recherche sur le camp des Noirs du roi ».

• Annonce reçue de Gilles Gérard, anthropologue & historien (gilles.gerard.974@gmail.com) sur une rencontre au cimetière de Saint-Leu le 10 mai.

• Le vendredi 10 mai à 18h30 à « Le Manguier" (Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise son LBSJS152 sur : « Élections européennes 2019 : Quels enjeux ? ». Présentation et débat par Bruno Bourgeon (contact gsm BB 0692054505 aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re)

• Invitation pour le vernissage des artistes Thérèse Poudroux, peintre, et Bruno Scacco, sculpteur, qui se tiendra le vendredi 10 mai 2019 de 18H à 20H à l’OMS du Port.

• Invitation de Simone Yée-Chong, Présidente de l’association REAGIES (tél 0692 732 589 - reagies974@gmail.com) pour le 12 mai à Manapany : « les journées solidaires de REAGIES. » Je vous remercie par avance de votre participation. Pour une meilleure gestion de l’organisation, je vous prierai de me confirmer votre présence par mail ou par SMS ».

Cercle Philosophique Réunionnais