Agenda

Louis Héry, le fabuliste Créole

Conférence d’EPI mardi

Témoignages.re / 15 octobre 2016

La prochaine conférence d’EPI aura lieu le mardi 18 octobre à 18 H à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port sur : Louis Héry, le fabuliste Créole (donner la voix à ses fables puis tenter de voir dans quelle mesure l’engagement de l’auteur permet d’éclairer le débat, toujours actuel sur l’identité).

L’intervenant sera Daniel Lauret.

Qui est Louis Héry ?

Un saint homme à qui la mort confère toutes les qualités ? Un Zorèy originaire de Bretagne ? un bon Blanc, un bon maître, propriétaired’esclaves ? Un professeur qui fait partie de l’ethno-classe, la blanche, dans un monde où la fracture est d’abord raciale, dans une société divisée par la couleur ? Un « gros têt’ pour reprendre l’expression de l’auteur pour parler des gens de la ville, des personnes cultivées ?
Pour sa part, le fabuliste, se définit comme “Créole”.

Daniel Lauret

a enseigné le français et le créole à l’IUFM de Saint-Denis. Il a publié un essai sur l’introduction du créole à l’école (Le créole de la réussite, Détak kréol pou démay lékol, Ed. du Tramail, 1991), un recueil de récits de vie (Des nouvelles de la Chaloupe, Ed. Orphie, 2014), quatre romans : (Monsieur Oscar, Ed. Ibis Rouge, 2004 ; Bob, Freedoroman, Ed. Azalées, 2006 ; Raideur, Ed. Orphie, 2011 ; Couillonnades, Ed. Orphie, 2015)