
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au programme de la semaine culturelle
9 mars 2014
• Ce lundi 10 mars à 18 heures, à la salle Canter de l’Université, en partenariat avec l’Union des Femmes Réunionnaises, Ciné Campus vous propose la projection du film « Ne dis rien », une fiction espagnole sur les violences conjugales. Projection suivie d’un débat sur la forme et le fond.
• L’Association Initiatives Dionysiennes organise son prochain « Repaire dionysien de Là-bas si j’y suis » sur « Les enjeux des élections municipales et communautaires », avec Bruno Bourgeon. Ce sera le mardi 11 mars à 18 heures à « La Casa Nostra », 163 Rue Jules Auber (entre la rue du Général de Gaulle et la rue Monseigneur de Beaumont).
• Amis du Théâtre Vollard, ne manquez pas sur Télé Kréol ce mardi 13 mars à 20 heures pour finir en beauté la série de films Cinévollard : « Chin opéra ». Rediffusion le jeudi 15 mars à 22 heures. Durée : 1 heure 55 mn + bonus. Création Trulès/Genvrin. Un conflit sucrier en 1955 à La Réunion. Après « Maraina », un deuxième opéra de l’Océan Indien avec Anne-Marguerite Werster, Heng Shi, Holy Zazafindrazaka, Aurore Ugolin, Jean-Philippe Courtis, Karim Bouzra, Josselin Michalon, un chœur réunio-malgache, l’orchestre de l’opéra de Massy. Filmé en octobre 2011 au théâtre de Vitry-sur-Seine. Présentation par Rachel Pothin.
• La Marche pour la Culture du mercredi 12 mars prochain :
- Point de rendez-vous : 17h 30 devant le Jardin de l’Etat à Saint-Denis.
- Départ à 18h. Descente de la Rue de Paris jusqu’au jardin devant la préfecture avec panneaux et slogans.
Un kabar atèr, ouvert à tous et gratuit, sera organisé au Jardin de la Préfecture en présence de nombreux danseurs, comédiens, circassiens et musiciens parmi lesquels les groupes Roulèr Killer et Kayamb Band.
Plusieurs stands d’information sur la situation de la Culture et des intermittents seront à disposition du grand public (flyers, projection du film « Adieu Intermittents").
Plusieurs délégations auront au préalable rencontré les institutions (Département, Région et DAC-OI) afin de poursuivre les échanges sur la situation du monde culturel et les perspectives à l’aube de la mise en œuvre de la Loi de Décentralisation.
• Le samedi 15 mars à 15 heures à la médiathèque Alain Peters du Moufia, débat avec le Cercle Philosophique sur le thème : « Les trois singes, indifférence ou sagesse ? ». Réflexion autour des trois célèbres postures liées aux trois singes. Nous nous demanderons si cacher ses yeux, fermer sa bouche et mettre ses mais sur ses oreilles relève d’une indifférence égoïste ou d’une certaine sagesse.
• Le samedi 15 mars à 19 heures à la médiathèque Alain Peters du Moufia, Kabar poésie avec l’association Tizarboutan (poésie, musique, slam etc…).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)