Agenda

Nuit de méditation pour la non-violence et Journée Réunionnaise de la Fraternité

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 23 septembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 39e de l’année 2019, du lundi 23 au dimanche 29 septembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 128.6 ko

• « Chers adhérents et amis de Ciné-campus, la saison de programmation Ciné-campus 2019-2020 continue ce lundi 23 septembre à 18h au théâtre Vladimir Canter. Nous débutons donc un cycle de projections de films intitulé « Vents d’Est, Vents du Sud, Mouvements d’images et de révoltes ». Cette séance du 23 septembre vous permettra de découvrir un documentaire très rare, inédit à La Réunion : « Réunion 67 », de Jean-Michel Humeau et Robert Destanque, qui suit une campagne de Paul Vergès durant la très mouvementée période Debré. Ce film sera accompagné d’un film sur Mai 68 en France, « Ce n’est qu’un début, continuons le combat », de la cinéaste féministe Claudia Von Alemann, et de « Maspero, les mots ont un sens », de Chris Marker, qui fait un portrait de l’éditeur engagé à gauche, François Maspero. Ce dernier film évoque également La Réunion de la fin des années 1960. La séance vous sera présentée par Olivier Hadouchi, historien du cinéma, programmateur de films (pour des festivals, musées, etc). Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de la séance et la programmation de l’événement. Pour rappel : Une exposition en lien avec ce cycle de projection, « Mouvements d’images et de révoltes », « Vague silencieuse », a lieu en ce moment, au Port, à l’école supérieure d’art de La Réunion. Et le cycle continu à l’Université de La Réunion, le mercredi 25 avec une conférence de Vilasnee Tampoe-Hautin et un séance de projection de films à partir de 16 heures à l’amphithéatre Charpack (faculté de sciences et technologies). Au plaisir de vous retrouver nombreux pour cette séance du 23 septembre, riche en œuvres inédites sur les écrans réunionnais. Ci-dessous le lien de réservation de la séance : https://www.billetweb.fr/cine-campus-mouvements-de-limage-mouvements-de-revolte1 - Mounir ALLAOUI pour ciné-campus et l’association Mondes du cinéma (également organisatrice de cet événement) ».

• Le mardi 24 septembre à 18h 30 au Théâtre Canter du Moufia (Université de La Réunion), Kartyé Lib organise une conférence avec Philippe Bessière et Jean-Philippe Jean-Marie sur ‘’Des boucs émissaires à La Réunion’’.

• Le mercredi 25 septembre de 10h à 12h en amphithéâtre 200.2, l’Équipe d’Accueil DIRE, de l’UFR LSH, vous convie à une matinée ‘’Conférences-Débat sur le cinéma’’.
- 10h à 11h, présentation du programme : Vents d’est, vents du sud : Mouvements d’images et de révoltes - Christine Van Assèche et Olivier Hadouchi.
- 11h à 12h, conférence : Le cinéma au Sri Lanka : origines, évolution et perspectives - Vilasnee Tampoe-Hautin.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’affiche jointe. Contact avec l’EA DIRE et le Vice-Doyen Recherche, Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR), l’UFR Lettres et Sciences Humaines - Université de La Réunion : 02 62 93 85 17

• Pour le jeudi 26 septembre, voici l’invitation pour le partage de connaissances avec le professeur Prosper Ève. « On se retrouve comme d’habitude à 18 heures, en mairie de Bras-Panon, salle du conseil municipal. Le thème de la soirée : Alphonse de Lamartine. Si ce personnage est connu en tant que poète, il a néanmoins occupé un rôle majeur sur l’échiquier après la chute du roi Louis-Philippe en février 1848. Il est à l’origine du texte qui a servi à Victor Schœlcher pour rédiger le décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage dans les colonies françaises ». Contact : Hugues Rodelin, chargé de communication, Mairie de Bras-Panon - Tél. 0262 517 623 - Gsm. 0692 673 859 - email : com@braspanon.re - h.rodelin@braspanon.re

• Le vendredi 27 septembre de 18h à 20h 30, l’Association Initiatives Dionysiennes organise son Cafeco 251 sur "Le travail bénévole et le revenu de base : découplages entre revenus et activités ». Présentation et débat par Loïc Damey, à « Le Manguier », 5 Rue des Manguiers - tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 - aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re

• Du samedi 28 septembre à 20h, au dimanche 29 septembre à 8h30, La Grande Nuit de la Méditation aura lieu à la Médiathèque François Mitterrand, Montgaillard (ci-joint le programme complet). La petite fille du Mahatma GANDHI, Smt. Tara GANDHI BHATTACHARJEE, fera l’ouverture de cette grande nuit. Elle donnera également une UNIQUE conférence au Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis le mercredi 2 octobre à 19h, sur le thème : « La pollution est une violence, la violence est pollution ». Le Dr Jacques VIGNE sera sur notre île du 27 septembre au 22 octobre, pour une série de conférences et de stages, et sera également l’un des 4 invités d’honneur de la Grande Nuit de la Méditation.

• Pour le dimanche 29 septembre, nous vous rappelons cette annonce de Idriss Issop-Banian, président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) : « Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 11e JOURNÉE RÉUNIONNAISE DE LA FRATERNITÉ aura lieu le dimanche 29 septembre sur le site des Grands Kiosques à BOURG-MURAT, de 10h à 17h30. Concept que nous avons initié en 2009, cette JRF se situe entre deux dates marquantes décidées par les Nations Unies : la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre et la Journée Internationale de la Non-violence du 2 octobre. Elle vise à donner l’occasion aux familles d’horizons divers de se rencontrer pour mieux se connaître, se comprendre, échanger et partager dans l’estime et la convivialité. C’est sa vertu pédagogique. Par l’institution de cet événement annuel, le GDIR témoigne de la poursuite de son objectif majeur, à savoir : apporter sa contribution à l’édification d’une société réunionnaise harmonieuse et fraternelle. De même, notre Appel à la Fraternité proclamé en 2009 invite les Réunionnais à prendre conscience de la nécessité de consolider et d’exalter notre vivre ensemble qui est le socle vital sur lequel se construit chaque jour notre destin commun ».

Cercle Philosophique Réunionnais



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour,

    Quel oubli !
    Vous avez oublié de mentionner cette belle et heureuse rencontre voulue et désirée depuis des années et des années.
    La rencontre est fixée quand on veut .Chacune et chacun choisit son jour et en plus son heure. La rencontre est belle quand elle est voulue et programmée par chacune et chacun.
    Je rêve de vivre cette rencontre.
    Mais l’autre ne se souvient pas que des compatriotes à lui vivent à travers le MONDE. Australie-Canada-Allemagne-Angleterre. Belgique- La Nouvelle Calédonie- La Guyane Madagascar et j’allais oublier LA FRANCE METROPOLITAINE.
    Oh ! pas trop nombreux juste 300 000 Réunionnaises , Réunionnais soit plus de 30 % du PEUPLE REUNIONNAIS.
    In shié domoun é zot lè pa plis zot lé pa moins . Respect à nou !
    Reviens Laurent tu nous manques. Au moins toi tu nous recevais dans les beaux salons de l’Assemblée Nationale. Oui s’il te plait reviens ! Tu vois je ne t’oublies pas .
    Question : quel est cet autre ? Devinez ? Devinez ? La réponse demandez et vous serez servies, servis.
    Sachez que sak la sot la mèr y oubli pa son péi, son kozman , son karry , son séga.
    A très bientôt au rendez-vous prévu.
    Na artrouv’

    Aimé TECHER yab de Palmiste Rouge
    Porte Parole du collectif Réunionnais en Métropole "OUBLI PA NOU 3

    Article
    Un message, un commentaire ?