
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Sous l’égide du Consulat Général de Chine à La Réunion
13 juin 2016
11 films programmés cette année au Festival du Cinéma Chinois à La Réunion qui commence ce soir et durera trois semaines. Les projections auront lieu dans les salles du Cinépalmes à Sainte-Marie, du Ritz à Saint-Denis et du Rex à Saint-Pierre. Nouveauté pour 2016, le Festival est une compétition qui donnera lieu à la remise de deux prix : le Prix du Jury et le Prix du Public.
Le Festival du cinéma chinois à La Réunion commencera à 19h30 au Plaza à Saint-Denis par la projection sur invitation du film « Feed Me »(Prix de l’innovation artistique au festival des films du monde à Montréal en 2013)et présence de Yang Yazhou, le réalisateur du film.
Le Festival du Cinéma Chinois à La Réunion (FCCR) est organisé par la FAC REUNION (Fédération des Associations Chinoises de la Réunion) sous l’égide du Consulat Général de Chine à La Réunion et du Centre Culturel de Chine à Paris avec le soutien de la Région Réunion et La Ville de SaintDenis. Il fait partie de la 6e Edition du Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) se déroulera cette année du 24 mai au 19 juillet 2016, premièrement à Strasbourg, puis poursuivra son panorama dans plusieurs villes de France dont Lyon, Marseille, Cannes, Biarritz, l’Ile de la Réunion en OutreMer pour se terminer par Paris.
Nouveauté à la Réunion pour cette 6e édition, les 11 films de la programmation du festival seront mis en compétition et deux récompenses seront décernées : “Prix du Jury” et “Prix du Public” seront attribués respectivement par un jury du FCCR et les festivaliers.
Le Festival du Cinéma Chinois à La Réunion présentera une dizaine de nouveaux films produits et sortis en Chine entre mai 2015 et mars 2016, tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle. Cette année il y a en tout onze films dont un film d’animation. La sélection comprend des blockbusters et des films d’auteurs, tous genres confondus (aventures, arts martiaux, comédie, comédie romantique, thriller, film noir, wu xia, études de société, animation, drame historique et comédie « générationnelle »). Ce panorama représente en quelque sorte un « best of » global de la production chinoise du moment. Parmi ces films, figurent notamment les deux plus grands succès du box office de l’année 2015 (Sword of destiny et Monster Hune). Trois films de cette sélection ont rapporté plus de 1 milliard de Yuans de recettes. Tous les films mainstream ont pour la plupart obtenu un box office supérieur à 200 millions de Yuans (à noter que selon les critères chinois, un Box Office supérieur à 100 millions de Yuans signifie un succès).
L’autre vocation de ce Festival est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques à l’occasion des rencontres professionnelles tenues durant le Festival. Ces rencontres se donnent pour objectif de renforcer les partenariats et les collaborations dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel en général.
Le marché chinois du cinéma connaît un développement spectaculaire depuis une douzaine d’années. Il est devenu depuis 2012, le second marché de la planète, juste après celui des Etats Unis. En 2015, le boxoffice chinois a ainsi connu une progression de 48,7 % comparé à 2014 avec des recettes record ayant dépassé les 44 milliards de yuans. Avec la mise en service d’environ 22 nouveaux écrans par jour, il pourrait probablement devenir le premier marché mondial dès 2017.
Le FCCR, c’est :
3 semaines de projections du 15 juin au 5 juillet 2016
3 salles de cinéma (Cinépalmes SteMarie – Ritz StDenis – Rex StPierre)
12 films dont 1 en exclusivité pour La Réunion
94 séances publiques
1 soirée inaugurale avec la projection unique du film « Feed Me » en présence de son réalisateur Yang Yazhou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)