
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Projections du film ’Le Bon Sens des Hommes’ et conférence sur l’islam
21 janvier 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir, reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : [email protected] - téléphone : 0692 27 25 50 - [email protected]).
• Tout d’abord, nous vous informons que Tiktak Production ([email protected]) annonce la Projection du film ‘’Le Bon Sens des Hommes’’ au Mascarin ce dimanche 20 janvier à 16h et le mardi 22 janvier à 13h 45. (voir en pièce jointe la présentation de ce film)
• Nous vous transmettons ensuite cette invitation de Farouk Issop ([email protected]).
« Salam (Paix). Première partie d’un cycle de conférences prévu inshAllah à la médiathèque de Saint-Pierre le 26 janvier à 16h. Merci d’avoir l’amabilité de partager l’information. Bien à vous ».
Farouk ISSOP
Reunion Island
• Nous vous transmettons aussi ce message de « "papecissoko" [email protected].
Objet : Comment se faire respecter quand malgré nos potentialités nous tendons toujours la main. Afrique doit relever la tête mais avec un sens aigu de l’effort. A ce rythme l’Afrique ne sera jamais la locomotive.
Comment se faire respecter quand malgré nos potentialités nous tendons toujours la main. Les Africains sont les plus grands voyageurs, ils forcent la main, on, les affame tellement qu’ils rejettent leurs identités leurs peaux, leurs modes de vies, et on se demande qui ils sont. Ou qui veulent-ils devenir ? Avec ces figures ces manières se comporter comment voulez-vous que l’Afrique soit respectée. Certains se laissent dire que l’Avenir est en Afrique mais d’où tiennent-ils ces choses ? Ne voient-ils pas ce qui se passe dans le pays et dans le continent ?
Philosophe-Conférencier et Formateur
www.ichrono.info. Presse en ligne (Cultures africaines et Interculturalité Membre de la société savante des africanistes (MAC quai Branly/Paris
Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)