Agenda

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Débat sur "L’école à La Réunion face au défi des inégalités"

Témoignages.re / 28 janvier 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 5ème de l’année 2019, du lundi 28 janvier au dimanche 3 février 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com - téléphone : 0692 27 25 50 - cerclephilo974@gmail.com).

- Tout d’abord, nous vous informons que « c’est la rentrée de Lunivèrsité Maron avec Raoul Lucas qui vous présentera : "L’école à La Réunion face au défi des inégalités"
- le samedi 2 février à la Varangue, au 21 rue Emile Grimaud, Sainte-Clotilde de 9h30 à 12h ;
- le samedi 16 février à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît de 9h30 à 12h ;
- le samedi 23 février chez Nature & Péi, 36, rue Marius et Ary Leblond, Saint-Pierre de 9h à 12h (avec possibilité de déjeuner sur place). Entrée libre et gratuite.

Raoul Lucas, universitaire, socio-historien de l’éducation, spécialiste des questions des politiques scolaires et de formation. Missions d’expertises sur les questions de formation pour des structures étatiques étrangères, nationales et locales. Auteur de nombreux travaux et publications se rapportant à la socio-histoire et la socio-anthropologie culturelle et éducative des sociétés indianocéaniques ». Contact Université Maron : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr

- Nous vous transmettons ensuite cette invitation de ‘’Les cafés de l’Arto’’ : « l’artiste et son expo avec Alain NOEL le 30 janvier 2019 ». (voir l’affiche en pièce jointe)

- Nous vous transmettons aussi ce message de ‘’L’équipe du Bisik’’ qui vous invite à la soirée de lancement de la nouvelle saison musicale et poétique le vendredi 1er février à 20h. Une ouverture de saison à quatre voix avec Les Bringelles et quelques surprises… L’occasion de vous présenter de vive voix nos meilleurs vœux musicaux, artistiques et culturels, de vous présenter aussi nos projets pour cette année qui commence mais surtout de présenter le programme qui - comme vous pouvez le voir - s’annonce riche en découvertes, éclectiques toujours, et plus original que jamais ! Merci de confirmer votre présence par retour de mail à contact@bisik.re Et dans tous les cas, à bientôt au Bisik ! Pascal Saint-Pierre, Chargé de communication +262 (0) 692 87 45 72

- Avec un peu d’avance, nous vous transmettons ce message de Association ODI-Réunion [mailto:odi.reunion974@gmail.com] : « Veuillez recevoir le programme du séminaire ‘’Plurilinguisme interculturel’’ organisé le 6 février par la Ligue de l’enseignement, à partager largement auprès de vos réseaux ».

- Les Amis de l’U avec chaleur et ...séduction - Cours "grand public". Contrairement aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, le temps n’est pas encore venu de la rentrée aux Amis de l’U, mais il est heureux de voir que l’on s’y prépare activement. Certains cours ont été pris d’assaut avec les inscriptions en ligne. Conseil : ne pas attendre que le nombre maximal soit atteint !
Conférences :
Se reporter au programme pour lieux et dates, mais retenir déjà celle-ci : le mercedi 30 janvier 18h à la Médiathèque de Saint-Pierre - conférence organisée par l’Académie de La Réunion
Les séductrices de Bourbon ou la coévolution plantes-insectes à La Réunion par Nicole CRESTEY, membre de ladite Académie. Les entraides sont certainement un moteur de l’évolution tout aussi efficace que la compétition...
https://amis-univ-reunion.fr/?q=civicrm/event/info%3Fid%3D324%26reset%3D1
Contact AMIS : 0692 77 49 20 - amis@univ-reunion.fr

- Enfin, une info d’avance pour la semaine prochaine de : Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien <kartyelib.mpoi@orange.fr> Du professeur Prosper EVE, programme "Rencontre Poétique", samedi 9 février Bras-Panon. Evènement organisé par l’ Association des amis d’ Auguste Lacaussade (AAAL).

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais