
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Débat sur ’L’école à La Réunion face au défi des inégalités’
28 janvier 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 5ème de l’année 2019, du lundi 28 janvier au dimanche 3 février 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : [email protected] - téléphone : 0692 27 25 50 - [email protected]).
- Tout d’abord, nous vous informons que « c’est la rentrée de Lunivèrsité Maron avec Raoul Lucas qui vous présentera : "L’école à La Réunion face au défi des inégalités"
- le samedi 2 février à la Varangue, au 21 rue Emile Grimaud, Sainte-Clotilde de 9h30 à 12h ;
- le samedi 16 février à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît de 9h30 à 12h ;
- le samedi 23 février chez Nature & Péi, 36, rue Marius et Ary Leblond, Saint-Pierre de 9h à 12h (avec possibilité de déjeuner sur place). Entrée libre et gratuite.
Raoul Lucas, universitaire, socio-historien de l’éducation, spécialiste des questions des politiques scolaires et de formation. Missions d’expertises sur les questions de formation pour des structures étatiques étrangères, nationales et locales. Auteur de nombreux travaux et publications se rapportant à la socio-histoire et la socio-anthropologie culturelle et éducative des sociétés indianocéaniques ». Contact Université Maron : [email protected]
- Nous vous transmettons ensuite cette invitation de ‘’Les cafés de l’Arto’’ : « l’artiste et son expo avec Alain NOEL le 30 janvier 2019 ». (voir l’affiche en pièce jointe)
- Nous vous transmettons aussi ce message de ‘’L’équipe du Bisik’’ qui vous invite à la soirée de lancement de la nouvelle saison musicale et poétique le vendredi 1er février à 20h. Une ouverture de saison à quatre voix avec Les Bringelles et quelques surprises… L’occasion de vous présenter de vive voix nos meilleurs vœux musicaux, artistiques et culturels, de vous présenter aussi nos projets pour cette année qui commence mais surtout de présenter le programme qui - comme vous pouvez le voir - s’annonce riche en découvertes, éclectiques toujours, et plus original que jamais ! Merci de confirmer votre présence par retour de mail à [email protected] Et dans tous les cas, à bientôt au Bisik ! Pascal Saint-Pierre, Chargé de communication +262 (0) 692 87 45 72
- Avec un peu d’avance, nous vous transmettons ce message de Association ODI-Réunion [mailto:[email protected]] : « Veuillez recevoir le programme du séminaire ‘’Plurilinguisme interculturel’’ organisé le 6 février par la Ligue de l’enseignement, à partager largement auprès de vos réseaux ».
- Les Amis de l’U avec chaleur et ...séduction - Cours "grand public". Contrairement aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, le temps n’est pas encore venu de la rentrée aux Amis de l’U, mais il est heureux de voir que l’on s’y prépare activement. Certains cours ont été pris d’assaut avec les inscriptions en ligne. Conseil : ne pas attendre que le nombre maximal soit atteint !
Conférences :
Se reporter au programme pour lieux et dates, mais retenir déjà celle-ci : le mercedi 30 janvier 18h à la Médiathèque de Saint-Pierre - conférence organisée par l’Académie de La Réunion
Les séductrices de Bourbon ou la coévolution plantes-insectes à La Réunion par Nicole CRESTEY, membre de ladite Académie. Les entraides sont certainement un moteur de l’évolution tout aussi efficace que la compétition...
https://amis-univ-reunion.fr/?q=civicrm/event/info%3Fid%3D324%26reset%3D1
Contact AMIS : 0692 77 49 20 - [email protected]
- Enfin, une info d’avance pour la semaine prochaine de : Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien <[email protected]> Du professeur Prosper EVE, programme "Rencontre Poétique", samedi 9 février Bras-Panon. Evènement organisé par l’ Association des amis d’ Auguste Lacaussade (AAAL).
Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)