
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
29 janvier 2018
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 5ème de l’année 2018, du lundi 29 janvier au dimanche 4 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Depuis le premier livre de Paul Vergès paru à L’Harmattan — ‘’D’une île au monde’’ (entretiens avec Brigitte Croisier, Paris, 1993) —, d’autres livres, CD et DVD ont été produits sur la vie et l’œuvre de ce penseur réunionnais à dimension internationale. En ce début d’année 2018, le premier livre publié après sa disparition a été présenté samedi à la presse par ses 3 co-auteurs : Brigitte Croisier, Geoffroy Géraud-Legros, Bernard Idelson. Publié par L’Harmattan, il est intitulé : ‘’Paul Vergès en récit(s), analyses croisées d’une vie politique’’. À noter que 3 séances de rencontres et dédicaces auront lieu à la FNAC : FNAC Le Port, samedi 3 février, de 15h à 17h. - FNAC Épicéa, Saint-Pierre, samedi 10 février, de 15h à 17h. - FNAC Sainte-Marie, samedi 17 février, de 15h à 17h.
• Ohana Cinéma nous présente les séances de Séances Art et Essai du 31 janvier au 6 février avec le film ‘’Prendre le large’’ de Gaël Morel, avec Sandrine Bonnaire (France - 2016 - 1h 43 - VF). Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…
Ritz Saint-Denis : mercredi 31 janvier à 15h - 18h - 21h - jeudi 1er février à 18h - 21h
vendredi 2 février à 18h - 21h
samedi 3 février à 15h - 18h - 21h
dimanche 4 février à 15h - 18h - 21h
lundi 5 février à 18h - 21h
Rex Saint-Pierre :
jeudi 1er février à 18h
lundi 5 février à 18h
mardi 6 février à 21h
• Avec un peu d’avance, nous vous informons de la part de [email protected] que « les cafés de l’éducation permettent de discuter de questions relatives à l’éducation, ils se tiennent à Canopé 16 rue Jean Chatel. Mercredi 7 février, à 14h, nous ouvrons cette 2ème année sur la question du ’temps de l’enfant’. Vaste question qui touche à celui de l’extrascolaire, des familles, des projets territoriaux et de bien d’autres sujets que présentera Serge Fabresson dans son introduction aux débats. En PJ l’affiche, faites circuler l’info autour de vous, apposez l’affiche si vous pouvez dans vos services ou des lieux où se retrouvent les personnes potentiellement intéressées. Pour des facilités d’organisation, il est préférable de se pré-inscrire ici ; cela évite de devoir ajouter des chaises à la dernière minute et parfois de perturber le début de la séance ».
• Autres infos d’avance : « le mercredi 21 février à 15h à la Médiathèque Roger Poudroux de La Chaloupe Saint-Leu - Alon kozé. C’est quoi être amoureux ? Ensemble essayons de répondre à cette question. Venez échanger, discuter, penser avec le Cercle philosophique de la Réunion. La séance se termine par un goûter. À partir de 7 ans ». Et « le mercredi 28 février à 15h à la Bibliothèque Sudel Fuma de Piton Saint Leu le thème du goûter philo sera ’l’amitié’ ».
• Autre annonce d’avance : « GRANDDIR organise une formation ’Pédagogie active’ animée par l’équipe de Péda Go ! Elle se déroule sur 6 jours déclinés en 7 modules : les fondamentaux de la Pédagogie active - les techniques pédagogiques classiques et créatives - donner de la vie et faire la différence par le jeu - identifier les besoins d’un apprenant - travailler la variété des outils pédagogiques - finaliser et professionnaliser la construction de son action de formation - atelier de mise en pratique de la pédagogie active. La session aura lieu les 5, 6, 13, 20, 26, 29 mars 2017 au Jardin Botanique de Saint-Leu. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos salariés, réseaux, ou toute personne pouvant être intéressée. Vous pouvez vous inscrire, jusqu’au 29 janvier 2018 (ce mail est une relance d’inscription), par retour de mail ou via le formulaire suivant : Inscriptions formation GRANDDIR. Pour plus d’information vous pouvez contacter Chloé EUPHRASIE, animatrice du réseau GRANDDIR (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Île de La Réunion) mail : [email protected] - tél : 0693.03.83.79. Site internet : www.granddir.re - Page Facebook : https://www.facebook.com/Reseau.Granddir/».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)