Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
12 août 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 33ème de l’année 2019, du lundi 12 au dimanche 18 août 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Nous vous rappelons aussi cette annonce de Luniversité Maron : Bruno Guigue, chercheur en philosophie politique et analyste de la vie internationale, nous fera un point sur la situation de la crise au Moyen-Orient le samedi 17 août de 15h à 17h à la Ferme Équestre du Grand-Étang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Au mois de septembre, Paul Hoarau, ancien journaliste au Progrès, animera la conférence sur "Les Fondamentaux pour l’île de La Réunion »
- Le vendredi 6 septembre de 18h30 à 20h30 à Saint-Denis, à la médiathèque François Mitterrand (La Trinité). (Le nombre étant limité à la médiathèque, je vous conseille de réserver votre place par mail à [email protected])
- Le samedi 14 septembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, au 76 chemin Recherchant, Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre. - Le samedi 21 septembre, de 9h30 à 12h à la Ferme Equestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Entrée libre et gratuite. Conférence prévue pour le mois d’octobre : "La place de la langue créole dans l’entreprise, publique et privée". Lunivèrsité Maron - [email protected]
• Un rappel pour ce lundi : vous êtes invités par la Présidente de l’Association Océan Indien de Science Politique à la journée de conférence de Bernard Reber sur le thème "Démocratie délibérative et considération au prisme de l’analyse du Grand débat national et des stratégies du Dialogue inter-religieux", qui aura lieu le lundi 12 août, de 8h30 à 16h30, à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional - angle des rues de la Victoire et Pasteur - Saint-Denis. Résumé : Bernard Reber s’appuie sur le terrain inédit du grand Débat National d’une part, et de 20 ans de travaux sur celui du Dialogue interreligieux d’autre part, pour proposer à la discussion dans le contexte des mouvements sociaux, une conférence sur "Démocratie délibérative et considérations". Il est Philosophe moral et politique, au fait des méthodes et des théories des sciences sociales. Il contribue à une sociologie de l’éthique. Ses travaux portent sur les modifications démocratiques. A-t-on affaire à des formes de "démocraties manipulées" ou au contraire "améliorées", et pour quels changements dans la société ? Vous trouverez en pj le programme complet de cette conférence. Confirmation à : [email protected] 0692 70 91 81 ».
• Une invitation de la Médiathèque intercommunale Aimé Césaire de Sainte-Suzanne : « 10 ans, déjà ! Place à l’ambiance festive dès 13h30 pour cette ouverture exceptionnelle ce lundi 12 août. Des animations et surprises à suivre sur notre page Facebook… ».
• Avec un peu d’avance, nous nous transmettons cette invitation du Centre Culturel Indien de La Réunion : « Veuillez trouver ci-joint l’invitation au Quiz sur Mahatma Gandhi (ouvert à tous - pas de limite d’âge) le samedi 24 août à 17h. Vous êtes tous invités à participer en grand nombre et de bien vouloir la diffuser à vos connaissances et dans vos réseaux. Les participants peuvent envoyer leurs coordonnées par courriel à [email protected] jusqu’au 20 août 2019 - Téléphone : 0262 41 75 47 GSM : 0693 40 40 19. Bien cordialement... Ragesh. Centre Culturel Indien ».
Cercle Philosophique Réunionnais
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)