Dépôt des dossiers avant le 22 janvier

Première commission du fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels 2016

6 janvier 2016

Le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC) a été créé en 1999. Financé à parité par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Outre-Mer, il a pour objectif de favoriser la circulation des œuvres et des artistes et de développer les échanges artistiques et culturels entre l’Outre-Mer et la métropole, l’Europe et les pays situés dans leur environnement régional (Amérique latine, Caraïbes, océan Indien et Pacifique sud).

Les projets financés au titre du fonds sont choisis par une commission composée de représentants des deux ministères. Cette commission qui se réunit deux fois par an, s’appuie sur les avis et expertises des directions des affaires culturelles ou autres représentants de l’État dans les territoires d’Outre-Mer concernés (siège social ou lieu de diffusion dans leur territoire de compétence), et par le ou les inspecteurs de la création artistique compétents dans le champ d’action du projet.

Pour la première commission de l’année 2016, les dossiers doivent être adressés avant le 22 janvier 2016. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas examinés par la commission.

Les pièces constitutives du dossier du candidat au FEAC sont les suivantes :

  • Le formulaire obligatoire de demande de subvention de l’association à l’État : Cerfa n°12156*03, à votre disposition sur le site Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271), dont les fiches doivent être précisément renseignées (présentation de l’association, description de l’action projetée, budget prévisionnel de l’action projetée, attestation sur l’honneur).
  • Un courrier du président ou de l’administrateur de l’association, adressé au ministère de la culture et de la communication et au ministère des outre-mer, développant les raisons qui motivent la contribution du FEAC au projet, précisant la période prévue de diffusion et le montant de l’aide financière souhaité. Ce courrier devra par ailleurs apporter un éclairage sur le contenu artistique et culturel du projet.
    Le dossier complet doit être adressé par courrier postal et par voie électronique* aux adresses et destinataires suivants avant le 22 janvier 2016 :

Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général, Département de l’action territoriale
182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 01
à l’attention de madame Anabel Mousset
[email protected]

Ministère des outre-mer, délégation générale à l’Outre-Mer
Service des Politiques publiques, département de la cohésion sociale, de la santé, de l’enseignement et de la culture
27 rue Oudinot - 75007 Paris
à l’attention de madame Marie-Pierre Lemazurier
[email protected]

Direction des affaires culturelles – océan Indien
23, rue Labourdonnais, CS 71045, 97404 Saint-Denis cedex
à l’attention du conseiller concerné par votre activité :

- Dossiers musique et danse : [email protected]
- Dossiers théâtre, cinéma et audiovisuel : [email protected]
- Dossiers arts plastiques : [email protected]
- Dossiers livre et lecture : [email protected]


* NB : le poids total des documents électroniques ne doit pas dépasser 4Mo.
Le cas échéant, envoyer votre dossier en plusieurs mails et demander un accusé de réception.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus