
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
31 août 2015
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 36ème de l’année 2015, du lundi 31 août au dimanche 6 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Le mardi 1er septembre à 18h 30 au Centre Saint Ignace à Saint-Denis, aura lieu un forum-débat sur le thème « ‘’Prendre soin’’, de qui, de quoi, comment ? », sur la base d’une « réflexion à partir de ‘’l’affaire Vincent Lambert’’ ». Une réflexion animée par le Frère Thomas de Gabory, prêtre dominicain à la cathédrale de Saint-Denis et médecin en service de cancérologie à la clinique Sainte Clotilde, chargé par Mgr Aubry des questions bioéthiques.
• Le mercredi 2 septembre à 18h à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, le Consulat général de l’Inde vous convie avec votre famille au vernissage d’une exposition de 52 peintures intitulée ‘’Woman by Woman’’ et réalisée par des artistes indiennes. L’exposition durera jusqu’au 17 septembre 2015. RSVP : tél 0262 41 75 47 - e-mail : [email protected]
• Le mercredi 2 septembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion (173 bis, rue Jean Chatel à Saint-Denis) vous convie à la conférence grand public sur « La poésie de Leconte de Lisle », avec Jean-Jacques Dalleau, membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion. Notez, dès à présent que chaque 1er mercredi du mois, une conférence d’une heure sera organisée à La Bibliothèque départementale. La prochaine conférence portant sur « Jean Michel Claude Richard, Des Jardins Napoléoniens au Jardin de l’Etat » avec Sabine Thirel aura lieu le 7 octobre 2015.
• Avec un peu d’avance, nous vous informons que le mercredi 9 septembre à 14h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, à l’occasion de l’exposition consacrée au chanteur réunionnais Alix Poulot, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo ouvert à tout public sur le thème : ‘’Pourquoi on aime l’art ?’’.
Nous vous rappelons aussi que le jeudi 17 septembre à 18h au Centre culturel Moulin Maïs de Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais animera avec Yohann Cervantès, trésorier adjoint de l’association, et le Président Jean Viracaoundin une conférence sur les philosophies africaines et la philosophie réunionnaise.
Un autre débat philosophique, animé par Jean Viracaoundin, aura lieu le samedi 19 septembre à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia sur la thématique : "La gestion de l’information et la capacité citoyenne à l’heure du monde numérique". À ce sujet, voir le programme complet de cette bibliothèque pour le mois de septembre.
Cercle Philosophique Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)