Agenda

Quel avenir pour le cimetière de Saint-Leu ?

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 6 août 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 32ème de l’année 2018, du lundi 6 au dimanche 12 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 54.2 ko

• Karl Kugel vous informe que son exposition ‘’MaCHINE ROUGE’’ est prolongée jusqu’au 31 août 2018 à l’Artothèque de La Réunion.

• Du 8 au 12 août 2018, la Ville de Sainte-Suzanne met à l’honneur un produit emblématique de la commune pendant la Fête de la Vanille. Pour cette septième édition, la vanille se partage l’affiche avec le café bourbon pointu et le Cacao péï ; en effet, après avoir mis en avant le « Commerce Équitable » en 2016 et « les petits producteurs et transformateurs » en 2017, la municipalité de Sainte-Suzanne souhaite, pour 2018, soutenir et faire connaitre la filière « Café bourbon pointu ». Contact : Séverine Jeanson, Responsable du Service communication, Mairie de Sainte-Suzanne 0262 52 30 02 / 0692 39 96 81.

• Une annonce de Gilles Gérard pour le samedi 11 août : « Le 8 décembre 2107, à Saint-Leu, une quinzaine d’amis se sont réunis pour proposer la mise en lumière d’un pan important du patrimoine caché réunionnais : le cimetière de Saint-Leu. Nous avons pris le temps nécessaire, pour vous présenter, ce jour, ce que nous avons découvert, pour la poursuite du travail, pour étoffer le groupe et pour définir ensemble l’avenir du projet. Nous vous savons, personnellement ou en association, fortement intéressés à cette cause. Vous êtes invités à débattre, à contredire, au besoin, sur la communication, et à construire, ensemble, la suite à donner à cette œuvre en hommage à notre identité. Rendez-vous : Samedi 11 août 2018 , 9 h, sur le parking du cimetière de Saint-Leu. Avant notre déplacement, début du Chemin Montée Panon, dans un cadre champêtre, juste au-dessus de l’École de La Grande Ravine (Trois-Bassins Les Bas). À ceux qui le désirent, vous avez la possibilité de poursuivre la discussion, à partir de 12 h, autour d’un pique-nique partage, chacun apportant une boisson, un encas.
Frédéric AMANY Tél : 0692 882780 Limèl : amanyfrederic@gmail.com
Gilles GERARD Tél : 0692 126314 Limèl : gilles.gerard.974@gmail.com
Soubaya PERMALNAÏCK Tél :0692032143 Limèl : lucay.p@wanadoo.fr
N’HÉSITEZ PAS, TÉLÉPHONEZ, ÉCRIVEZ, OU …TEXTEZ. D’AVANCE MERCI ».

• Un rappel de la suite du programme de Lunivèrsité Maron : « Dans le cadre du 350ème anniversaire de la naissance de Anne Mousse (14 avril 1668), Prosper Ève présentera : "Anne Mousse, première créole de l’île"
-  le samedi 11 août au Vieux Domaine, à la Ravine des Cabris, Saint-Pierre.
-  le samedi 18 août à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît.
Entrée libre et gratuite. Bien à vous, Jean-Pascal Lauret, LUNIVÈRSITÉ MARON ». Contact : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr

• Un message du Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion (JV-ARCC [mailto:jv@arcc-compostelle.re] : « RANDONNÉE ET MUSIQUE VONT SOUVENT DE PAIR ET NOUS VOUS INVITONS A PRENDRE CONNAISSANCE DE L’ALLÉCHANT PROGRAMME JOINT. Bonne réception. Cordialement, le COMITE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE DE LA RÉUNION, 8 rue de la Caserne 9002 HLM Chirico – Petite-île SAINT-DENIS Tél./Fax : 02 62 94 37 06 Mobile : 06 92 64 05 82 Courriel : ffrandonnee.comitedelareunion@gmail.com Site internet : http://comite-randonnee-lareunion.re [1]

• Une annonce de Régine ARMOUDOM (raj108@live.fr) :« Nous avons la grande joie et l’honneur d’accueil sur l’île, Swami Atmananda, de Rishikesh, Directeur de l’Abhishikananda Centre for Interreligious Dialogue et acharya de l’Ajatananda Ashram. Swami Atmananda tiendra une série de 4 conférences questions/réponses (du 15 au 20 septembre 2018), et un stage en week-end (du 11 au 23 septembre 2018). Il interviendra également, à la semaine de la non-violence, du 24 au 28 septembre 2018, ainsi que pendant la grande nuit de la méditation, du 29 au 30 septembre 2018, dont il est l’un des invités d’honneur. Lumineux week-end, Régine ».

• Un message de Guy Pignolet : « Les vacances scolaires se terminent bientôt, mais il n’y a pas d’heure pour les braves, et je voudrais en profiter pour vous signaler quelques bonnes lectures, sorties en librairie au cours de ces derniers mois :
* Scott Kelly, "Mon Odyssée dans l’Espace, 340 jours en orbite", Editions Les Arènes, 2018. En alternance d’un chapitre à l’autre, en un peu plus de 500 pages, il raconte d’une part sa vie depuis son enfance de très mauvais élève jusqu’à devenir l’un des astronautes américains les plus qualifiés, et d’autre part tous les détails de son vol d’un an à bord de la Station Spatiale Internationale en 2015 et 2016. Tout simplement passionnant.
* Conquête spatiale, Eldorado du 21ème siècle et nouveau Far West, de Marcello Coradini. FYP Editions, 2018. Une chronologie bien racontée des débuts de l’aventure, suivie d’un panorama des activités spatiales actuelles, en particulier celles des acteurs privés des GAFA. En lisant les dernières pages de ce livre, on se plaît à imaginer qu’aux antipodes de la Silicon Valley, La Réunion et les Réunionnais auront un rôle mondial. 
* Jacques Arnould, et "La conquête spatiale 2.0", aux Editions Le Pommier, avril 2018, sous un titre que je n’aime pas mais qui est la responsabilité de l’éditeur : "Oublier la Terre". En fait, dans son livre, mon ami Jacques Arnould, chargé de mission au CNES sur les aspects éthiques de la conquête spatiale, parle plutôt des possibilités imminentes pour "augmenter" la Planète Terre, grâce aux ressources du système solaire, en espérant que les crises de civilisation actuelles ne seront plus bientôt qu’une mauvaise parenthèse dans la belle histoire d’une Humanité qui se trouve aujourd’hui devant des choix majeurs. Le livre est très bien écrit, remarquablement documenté, agréable à lire, et je ne peux que le recommander. Cordialement. Guy Pignolet, Senior Space Educator , disponible pour des conférences tous publics, dans des cadres institutionnels ou privés, sur deux thèmes privilégiés : 1) Les Planètes Artificielles, futur de la Terre et de l’Humanité ? 2) Le Défi Terre-Lune à la voile solaire, un challenge extraordinaire pour lequel nous avons perdu l’exclusivité réunionnaise, mais qui se poursuit dans un cadre mondial où La Réunion a toujours sa place.
PS : J’aurais également aimé citer un remarquable ouvrage publié en avril 2018 par Julie Azan, professeur de SVT, sur un autre aspect émergent de notre culture, mais je ne peux vous en donner le titre sans courir le risque d’être censuré par Microsoft (cf. page 147 du livre). Alors je m’abstiens ». Contact : guy.pignolet@science-sainte-rose.net

Cercle Philosophique Réunionnais