Agenda

Relance des actions de Cultures du Monde

Parmi les infos culturelles de la semaine

Témoignages.re / 27 juillet 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, pour les informations culturelles de la semaine à venir (la 31ème de l’année 2020, du lundi 27 juillet au dimanche 2 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain, voici 4 nouvelles à ce sujet.

JPEG - 100.3 ko

1) Une annonce de Cultures du Monde (association.culturesdumonde@gmail.com) : « Salam (Paix). Ci joint le bulletin N°1 de notre association. Vous trouverez ci-après un lien Helloasso pour ceux qui souhaitent la pérennité de nos bulletins associatifs (1€ le bulletin). Recevez nos remerciements les plus fraternels. 
https://www.helloasso.com/associations/cultures-du-monde/evenements/bulletin-associatif 

2) Cette info transmise par Bernard Batou (bernardculture@gmail.com) : « Bonjour à toutes et à tous, l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) a l’honneur de vous inviter à une réception amicale dans le cadre de ses 10 ans au service de la culture et du patrimoine culturel de Sainte-Suzanne et de La Réunion. Vous trouverez ci joint l’invitation. Nous comptons vivement sur votre présence. Bien cordialement, Bernard Batou et toute l’équipe de l’ASMR »

3) Une info transmise par Frédéric Paulus (paulus.fred@orange.fr) : « Chers amis, bonjour, Nous souhaitons attirer votre attention sur nos travaux a propos de la vie "intime" des cellules aux travers des prismes révélateurs de la pandémie du coronavirus et celui du (des) cancer(s). Et ce d’autant plus que "Le Monde" du 22 juillet page 19 titre un article particulièrement évocateur : "Cris et chuchotements chez les cellules embryonnaires", l’auteur signe D.L ! Un grand changement dans les esprits est en train de s’opérer visant à réévaluer la sensibilité cellulaire avec un auteur peu connu en France Faustino CORDON, ce que je cherche à promouvoir depuis des années. L’article, ci-dessous, qui adopte la forme d’un courrier des lecteurs, forme non orthodoxe pour des scientifiques (en pièce jointe), constitue une introduction d’un regard renouvelé sur le cancer. J’ai soumis ce travail à plusieurs spécialistes de la cancérologie mais les chercheurs que j’ai contactés ne veulent pas, ou n’osent pas se prononcer, je ne sais. Si bien que nous avons sollicite au ministère de la Sante le responsable du service des maladies chroniques pour une évaluation. Cette démarche est en cours. Je vais rejoindre ma petite famille en vacances sur l’île de La Réunion ce vendredi 24 et serai en quarantaine pendant 14 jours période où je ne pourrai pas me déplacer quelque peu confiné. Après ce temps je pense établir des contacts avec les municipalités pour promouvoir une approche de proximité avec les citoyens abordant le thème de la santé des enfants dès leur naissance. Nous pourrions solliciter des fonds européen visant à promouvoir une recherche action sur le sujet de la promotion de la santé des enfants dès leur naissance voire même leur conception avec la coopération des sages femmes de La Réunion. Avec nos très sincères remerciements pour la diffusion de ce courrier. Frédéric Paulus - 06 33 28 51 72 ».

4) Une info reçue de serge.fabresson@laposte.net sur : « Découvrez "Philosophie de la démarche éthique" de Jean Lombard ».

Cercle Philosophique Réunionnais