
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un concert au Port le 7 mai avec Oté Pirates, Davy Sicard et Quang
5 mai 2015
Ce vendredi 17 avril, Ho Hai Quang, musicien et ex-professeur d’économie à l’Université de La Réunion, a transmis à ‘’Témoignages’’ une information importante sur le procès commencé la veille au tribunal d’Évry en France, suite à la plainte lancée par Mme Nga contre ceux qui ont épandu l’Agent Orange sur le Vietnam. À ce sujet, le responsable de l’association Orange DiHoxyn a conseillé au maximum de Réunionnais de consulter le site d’Agora Vox, qui consacre un article et une vidéo de quelques minutes à ce procès (voir http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-agent-orange-face-a-la-justice-49585). Une vidéo très émouvante.
Voici un extrait de cet article : « Ce jeudi 16 avril, premier acte du procès de l’Agent Orange, qu’intente une victime Franco-vietnamienne de 73 ans, Tran To Nga contre des sociétés chimiques américaines comme Monsanto et Dow Chemical. Ces sociétés ainsi qu’une vingtaine d’autres sont accusées d’avoir produit l’agent orange, un puissant défoliant largué sur les campagnes vietnamiennes pendant la guerre, et qui contenait notamment un puissant poison, la dioxine. Et de l’avoir produit en connaissance de cause sur les conséquences sur la santé des gens.
Plus de 3 millions de Vietnamiens ont été contaminés. Aujourd’hui encore, 40 ans après la fin de la guerre, des enfants naissent lourdement handicapés, victimes de la mutation génétique de leurs parents exposés à la dioxine. (…) Les États-Unis ont consenti à indemniser (180 millions de dollars) leurs vétérans victimes de ce poison, mais pas un centime pour les Vietnamiens ».
D’où l’importance de cette autre annonce de Quang, qui rappelle que Mme Nga a été la représentante au Vietnam de son association (Orange DiHoxyn) de 2009 à 2011. Il s’agit du concert qui aura lieu le jeudi 7 mai prochain à 20 heures 30 au Théâtre Sous les Arbres (avenue de la Commune de Paris au Port, face à l’église Jeanne d’Arc) pour soutenir les victimes de l’agent orange.
Ce concert sera une nouvelle occasion d’exprimer autour de grands artistes comme Oté Pirates, Davy Sicard et Quang la solidarité indispensable des Réunionnais avec le peuple vietnamien. Pour plus d’informations sur cet événement à ne pas manquer et à faire connaître à vos ami(e)s et connaissances, vous pouvez appeler le 0262 43 90 10.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)