
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
27 mai 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 22ème de l’année 2019, du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Une annonce des Amis de l’Université (0692 774 920) : « Conférences A SAINT-PIERRE AU CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER LE 28 MAI DE18H15 à 20H15, A PITON SAINT LEU LE JEUDI 30 MAI DE 18H à 20H AU MUSEE STELLA MATUTINA, A SAINT-DENIS LE VENDREDI 31 MAI De 18H15 à 20H15 AU CINEMA LE PLAZA (79 RUE PASTEUR) SUR ‘’L’EXORCISME, GUERISON DES MALADIES DE L’AME’’, PRÉSENTÉES PAR LE PERE GEORGE DE SAINT HIRST (le père George de Saint Hirst a pratiqué plus de 1.000 exorcismes par an depuis un quart de siècle ; près de Saint Laurent du Var il libère "ses souffrants" comme il dit victimes de diverses attaques paranormales ; grâce à son expérience il met en garde contre les dangers de certaines pratiques de spiritisme mais aussi énergétiques) ».
• Une annonce de l’Équipe d’Accueil DIRE, de l’UFR Lettres et Sciences Humaines, qui « vous convie à une journée d’études internationale intitulée : Restituer les Anciens dans la France d’Ancien Régime, le mardi 28 mai 2019 à partir de 8h30 en Amphithéâtre 4 Polenyk (UFR Lettres). Pour plus d’informations, contact 02 62 93 85 17 ».
• Une annonce du Comité Solidarté Chagos La Réunion : « Une conférence publique de M. Olivier BANCOULT se déroulera ce vendredi 31 mai 2019 à la salle polyvalente de 18 h à 20 h. Cette conférence est placée sous l’égide du COMITE SOLIDARITE CHAGOS LA REUNION (C.S.C.R.) Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le texte de présentation de la conférence. Son titre est le suivant : « L’avancée des luttes des Chagossiens après l’Avis favorable de la Cour internationale de La Haye ». Notre association Comité Solidarité Chagos La Réunion (CSCR), créée en 2010, s’est donné pour buts : - d’informer l’opinion publique réunionnaise sur la situation inhumaine réservée au peuple chagossien empêché de rentrer chez lui par les anglo-américains depuis plus de cinquante ans sans espoir de retour jusqu’à maintenant. - d’aider financièrement les Chagossiens dans leurs initiatives pour le droit au retour au pays natal. Un récent Avis de la Cour internationale de La Haye a condamné fermement la décolonisation inachevée en ce qui concerne les Chagos, ainsi que les traitements inadmissibles infligés au peuple chagossien. Le leader de cette résistance Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), sera à La Réunion fin mai 2019 pour informer l’opinion réunionnaise des nouveaux développements qu’a connus cette affaire. Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion, Georges Gauvin, président tel. 0692 60 71 14 - Alain Dreneau, secrétaire, tel. 0692 82 35 01 ».
• Une annonce du CEVIF, présidé par Thérèse Baillif : « Nous vous proposons déjà pour le mois de juin un cycle de conférences animées par le psychosociologue Arnold Jaccoud et Thérèse Baillif du CEVIF, qui tenteront de répondre à la question suivante : "Malgré les constantes évolutions de notre société, pourquoi observe-t-on une persistance des violences domestiques, conjugales et intrafamiliales ?". Le samedi 1er juin de 9h30 à 12h au CEVIF à Saint-Denis, au 14 rue Henri Vavasseur, Immeuble Europa (cour intérieure immeuble Apavou, Bd Lancastel). Entrée libre et gratuite. Nous espérons vous voir nombreu-se-s !!! Cordialement. Le Secrétariat, Mélanie MAUVE ».
• Une annonce de Théâtre d’azur TAZ [email protected] : VIDEO DE "CHANSON SUR MA DROLE DE VIE" DE VERONIQUE SANSON https://www.youtube.com/watch?v=2H1vVT5fUDw MEDLEY DE S. GAINSBOURG https://www.youtube.com/watch?v=CFNBzJMNfuQ Théâtre d’Azur, Bureau : 0262.27.65.16 - Direction : 0693.00.54.88
• Nous vous transmettons une info de Lespas culturel Leconte de Lisle :
DJIRANI : MAYOTTE / MADAGASCAR / LA RÉUNION | CONCERT | DE 14 À 20€
Djirani, qui signifie "voisins" en mahorais, est une rencontre artistique entre trois chanteurs-musiciens de Madagascar, de La Réunion et de Mayotte : Mikéa, Davy Sicard et Mikidache. La force qui anime ce concept inédit et original est l’envie d’aller à la rencontre de l’autre, le connaître et partager avec lui ce qu’on a de plus sensible et authentique.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)