Agenda

Solidarité réunionnaise avec le peuple chagossien et « Causeries Maronaz »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 15 octobre 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 42e de l’année 2018, du lundi 15 au dimanche 21 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 93 ko

• Nous rappelons d’abord l’annonce de Jean-François Medina, président de l’association Ciné Campus, sur le programme de la projection de ce lundi 15 octobre à 18h au théâtre Canter de l’Université : le film ‘’Les bienheureux’’ – Sofia Djama - 2017. Renseignements : culture@univ-reunion.fr cine-campus@univ-reunion.fr ».

• Voici un rappel d’un message de Solidarité Chagos (solidarite.chagos.run@gmail.com). Objet : 17, 18, 19 octobre, visite de la délégation chagossienne à La Réunion, programme.
Cher(e) ami(e) du Comité Solidarité Chagos La Réunion, voici comme annoncé les temps forts du séjour de la délégation chagossienne - Olivier Bancoult et Liseby Elysé -, ainsi que de Nandoo Bodha et de Rama Poonoosamy, auteur et éditeur du livre « l’Archipel du Sagrin ».
Mercredi 17 octobre :
-  Accueil à l’aéroport à 10 h 50
-  A 14 h, conférence de presse d’Olivier Bancoult au restaurant de la Gare du nord à Saint-Denis, et présentation du livre « l’Archipel du Sagrin » par son auteur Nandoo Bodha.
-  A 16 h – 16 h 30, cérémonie sur le parvis des droits de l’Homme.
-  A partir de 18 h au restaurant de la Gare du nord, accueil des amis de Saint-Denis et autres.
Jeudi 18 octobre :
-  Dans la matinée, visite aux amis de Saint-Pierre et du Sud.
-  Dans l’après-midi au Port rencontre avec des représentants d’associations et des personnalités.
-  Le soir à partir de 18 h 30, « partage marmites » au Port.
Vendredi 19 octobre :
-  Vers midi, visite aux amis de Sainte-Suzanne
-  Départ de La Réunion à 15 h 30
Des passages sur des chaînes radio ou/et télé sont en cours de préparation. Un message ultérieur, en tout début de cette semaine, viendra compléter et préciser le programme.
Bonne réception et rendez-vous pour bien recevoir nos amis chagossiens en lutte, toujours en lutte, pour arracher enfin leur retour aux Chagos. Sentiments solidaires
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire.

• La Bibliothèque Départementale de La Réunion organise la célébration du ‘’bicentenaire de Leconte de Lisle en musique’’ du 17 au 22 octobre prochain.

• Le vendredi 19 octobre une soirée est organisée par la Lanterne Magique et la mairie de Saint-Denis pour l’ouverture de la semaine créole. Le lieu de projection plein air : square Labourdonnais (à côté de la préfecture). La soirée commence à 18h 30 : en première partie, la projection du film « Fugitif où cours-tu ? » 1h10 (Sur la jungle de Calais). Deuxième partie : « DANN-FON MON KER » (La Réunion / 2018 / 48 min), en présence de la réalisatrice du film Sophie Louÿs. La soirée se clôturera par un traditionnel repas traditionnel Ravaz. Voici le lien : http://www.lalanternemagique.net/programmation/documentaire/la-kour-chateau/dann-fon-mon-ker,133.htm et le synopsis en créole et français :
SINOPSIS - Aswar néna kabar ! Bann fonnkézers i rant dann ron pou fé bat la lang. Zot pié i vib dosi la tèr rosvolkan. Oté fonnkézer « Détak la lang démay lo kèr » . Reskap poézi lé kom in fanafoudy pou bann boubout kashèt dann fénwar. Somanké lé in manièr vanvang lomond. Larenyon poézi la lé in Fonnkèr.
SYNOPSIS - “Un cercle, “un ron” ! Des poètes s’y succèdent. La langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique. Oté fonnkézèr “detak la lang, demay lo kèr ! ”)[1](Oh poète ! libère la langue, démêle le cœur !) . Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’histoire, si cette poésie était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion on la nommerait fonnkèr.”
AVEC LES FONNKEZERS Patrice Treuthardt, Anne Cheynet, Axel Gauvin, Carpanin Marimoutou, André Robèr, Judith Profil dit Kaloune, Christian Jalma dit Pink Floyd/ Floyd Dog, Willy Techer dit Babou B’jalah, Mikaèl Kourto, Francky Lauret, Stéphane Gilles, Sylvain Gérard dit Gouslaye, Christophe Barret dit Kafyab lo maronèr, Musique de Jako Maron. Avec la participation de Annie Darencourt, Claire Karm et Sully Andoche.

• Rappel du programme de la Médiathèque intercommunale Aimé Césaire de Sainte-Suzanne pour cette semaine : Atelier Kréatif enfants (Dès 3 ans) MERCREDI 24 OCTOBRE 14H00-16H00. Résa en Espace Jeunesse. Réservations dans les espaces concernés. Information au 0262 72 18 70.

• Un message de Elyett Rasendratsirofo : « Je serai heureuse de vous voir à l’occasion de la conférence que je donnerai le 20 octobre à partir de 14h dans le salon de l’ancienne Mairie de Saint-Denis. Le thème en sera : « Les crises à Madagascar ne sont pas une fatalité. Pour les prévenir, quelles institutions ?". La conférence est organisée sous le co-parrainage des Amis de l’Université et de l’Association des Etudiants Malgaches de La Réunion. Merci de bien vouloir partager l’information ».

• Cette semaine, l’ACTA vous propose 2 événements très différents : (à diffuser auprès de vos amis) – ‘’Pas d’Chance’’ à la médiathèque de St Joseph le 17 octobre à 14 h et ‘’Quatre heures à Chatila’’ à St Leu au 211 le 20 octobre à 19 h 30. Prudent de réserver par SMS : 06 92 092 456. NB : Fournir la date du spectacle, le nom de la personne ainsi que le nombre de places. 211 Théâtre (211 rue du Général Lambert 97436 ST-LEU).

• Un rappel des rendez-vous de Lunivèrsité Maron pour le mois d’octobre : Jean-Fabrice Vandomel, PDG de la société BE GREEN, présentera : « Economie insulaire et développement durable » de 9h30 à 12H le samedi 20 octobre à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît. Entrée ouverte à tous(tes), libre et gratuite. Fabrice Vandomel, Ingénieur chef de projet, Directeur d’exploitation de société d’ingénierie, enseignant, fondateur de Be Green Group société d’ingénierie, Président de CINOV Réunion & Mayotte fédération syndicale des métiers du conseil, de l’ingénierie, et du numérique. Contact Lunivèrsité Maron : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr

• À l’OMS du Port aura lieu le vernissage de l’exposition de l’Artiste Sculpteur Francis DUPERAT le vendredi 19 octobre 2018 à 18H.

• La Compagnie Lolita Monga a le plaisir de vous inviter aux « Causeries Maronaz » qu’elle organise du 19 au 26 Octobre. En partenariat avec La Ville de Salazie / La Ville de Saint-Denis / Le Musée Stella Matutina / Emmaüs Réunion/ Le Service Régional de l’inventaire de la Région Réunion SRI / La Cie Lolita Monga est conventionnée par le Ministère de la Culture et soutenue par la Région Reunion et le Conseil Départemental de La Réunion. Avec les invités : Sylvie Glissant directrice de l’institut du Tout – Monde et l’auteur Dénétem Touam Bona, Loran Hoarau, Charlotte Rabasahala… les artistes de la compagnie, des militants culturels et bien d’autres ! Venez échanger avec nous autour du maronaz, thème de recherche artistique de la compagnie depuis trois ans. Les invités extérieurs : Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-monde depuis sa fondation par Édouard Glissant en 2006, met en œuvre des manifestations culturelles et scientifiques autour de la Collection d’art du Musée du Tout-Monde, d’un programme sur les Mémoires des Esclavages, des soirées poétiques autour des « Poétiques de Résistances », des colloques et conférences sur les pensées du « Tout-Monde », etc. Elle est co-auteur avec E. Glissant de La Terre magnétique. Les errances de Rapa Nui, l’île de Pâques (Seuil, 2007). Psychanalyste clinicienne à Paris et peintre, elle expose son travail sous le nom de Sylvie Séma.
Dénétem Touam Bona : Né à Paris, de père centrafricain et de mère française, Dénètem Touam Bona fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs afropéens, à l’identité frontalière, qui tentent de jeter des passerelles entre des mondes que vrille, aujourd’hui encore, la « ligne de couleur ». Collaborateur régulier de l’Institut du Tout-Monde et de revues telles qu’Africultures, il est l’auteur d’un essai philosophique et littéraire, Fugitif, où cours-tu ? (PUF) consacré aux marronnages et à ce qu’il appelle la « fugue » - les formes de résistance furtives. Dans ses travaux et projets, Dénètem Touam Bona tente de faire du « marronnage » une figure philosophique à part entière qui puisse éclairer certains aspects du monde contemporain. Depuis le 20e siècle, la question des migrants et des réfugiés est une des questions les plus brûlantes qui soient. Dénètem s’attache justement à la penser à la lumière des expériences marronnes, ce dont témoigne sa collaboration avec les réalisateurs Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval sur leur dernier film « L’héroïque lande », une fresque poétique de 3h45mn consacrée à la « Jungle » de Calais. Par ailleurs, le dernier film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval s’intitule « Fugitif, où cours-tu ? », une version épurée et électrique de leur travail cinématographique dans la « jungle » de Calais. Il sortira dans la collection « Lucarne » (documentaires de création) d’Arte cet automne.
Le Programme : CAUSERIES MARONAZ OCTOBRE 2018
Vendredi 19 octobre 18h30 : Le Barachois place Labourdonnais - Présentation et projection du film « Fugitif où cours tu ? » de Nicolas KLOTZ et Elisabeth PERCEVAL (Le film est un documentaire sur les migrants de la jungle de Calais sur le thème du Marronnage contemporain) suivi du film « Dann-fon mon kèr » de Sophie LOUŸS.

Mardi 23 octobre 18H : Aux Jardins familiaux du Chaudron - Causerie sur « Maronaz, usages et territoires – des kan au kartié » Avec Bernard GRONDIN – Directeur Emmaüs Réunion, Ghislène BESSIÈRE – Association RASINE KAF, Stéphane BOQUET – Médiateur culturel, Charlotte RABESAHALA – Linguiste et Anthropologue, Lolita MONGA – Compagnie Lolita Monga, Dénétèm TOUAM BONA – auteur, Sylvie GLISSANT – Directrice de l’Institut du Tout-Monde. Médiateur : Loran HOARAU
Mercredi 24 octobre : Musée Stella Matutina Saint-Leu - Causerie sur « Maronaz, stratégie de Résistance(S) » Avec :
 Charlotte RABESAHALA - Linguiste et Anthropologue, Ivrin ROSALIE – Comité Élie, Gilles PIGNON – Directeur du Service Régional de l’Inventaire, Elysée ASSANI – Militant culturel, Lolita MONGA – Compagnie Lolita Monga, Dénétèm TOUAM BONA – auteur
, Sylvie GLISSANT – Directrice de l’Institut du Tout Monde, Loran HOARAU – Historien du Territoire et généalogiste
 Médiateur : Lionel PANNETIER

Vendredi 26 octobre dès 14h30 : Salazie, Mare à poule d’eau centre artisanal 14h30 Moring avec le club de moring du Port et Willy Agen - 16h30 : Causerie sur « Maronaz à Salazie et devoir de mémoire » Avec : Daniel GUERIN – chef de projet « Porte de Parc » à Salazie, Lolita MONGA – Cie Lolita Monga, Eric ISANA – comédien,
 Francky LAURET – Universitaire et auteur, Elysée ASSANI – militant culturel, Dénétèm TOUAM BONA – auteur
, Sylvie GLISSANT – Directrice de l’Institut du Tout Monde, Loran HOARAU – Historien du Territoire et généalogiste
, Patrick Manoro - Association Nout terroir, Freddy Lafable – conteur guide (sous réserve) et beaucoup d’autres ! 
 o 18h30 : spectacle « Fèr6 » de Francky LAURET avec Éric Isana en partenariat avec Emmaüs Réunion. 19h30 : Repas partaz Ravaz

• Le Théâtre d’Azur vous rappelle qu’il présente jusqu’au 20 octobre tous les mercredis et samedis à 17h ‘’Les aventures de Guignol’’. Contact Théâtre d’Azur : Bureau 0262.27.65.16 - Direction 0693.00.54.88 - Mail taz@showcomail.com.

Cercle Philosophique Réunionnais