Agenda

Suite des conférences sur l’ordonnance Debré et colloque sur l’Indianocéanie

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 1er octobre 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 40ème de l’année 2018, du lundi 1er au dimanche 7 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 96.4 ko

• Nous rappelons d’abord l’annonce de Jean-François Medina, président de l’association Ciné Campus, sur le programme de la projection de ce lundi 1er octobre à 18h au théâtre Canter de l’Université : le film du réalisateur chilien Sébastien Lelio, ‘’Une femme fantastique’’. Ce film sorti en 2017 a été primé cette année avec le Goya du meilleur film ibéro-américain et a également remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Vous trouverez en pièces-jointes les documents de présentation de cette séance. Intervenante : Mónica Cárdenas Moreno. Renseignements : culture@univ-reunion.fr cine-campus@univ-reunion.fr ».

• Le mardi 2 octobre à 18h30, Salle Vladimir Canter à l’Université, AID avec Bruno Bourgeon présente « le long métrage de Chris Jordan "Albatross". Ce film explore le sort de l’Albatross de Laysan, qui est en proie à l’ ingestion de nos déchets plastiques. A la fois élégie et avertissement, le film explore l’interconnectivité des espèces, avec L’Albatross sur Midway comme miroir de notre humanité ».
• Le mercredi 3 octobre à 18h 30 à la Bibliothèque Départementale de La Réunion, en partenariat avec l’Académie de l’île de La Réunion, aura lieu une conférence sur ‘’Portrait des élites politiques à La Réunion de 1870 à 1914’’, présentée par David Gagneur, membre de l’Académie de l’île de La Réunion.

• Voici un rappel d’une annonce de l’UFR Lettres et Sciences humaines pour cette semaine : « un colloque international est organisé en partenariat avec l’OSOI, le LCF, DIRE, le CRJ, la COI, la Région Réunion et des universités de l’océan Indien (Comores et Madagascar), sur le thème "Définis-moi l’Indianocéanie", les 4 et 5 octobre 2018, de 8h30 à 17h30, en amphithéâtre 550 bioclimatique. Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger les affiches et programmes de ces manifestations sur la page d’accueil de l’UFR et sur la page web du BTCR. Université de La Réunion, 02 62 93 85 17 ».

• Des infos des Amis de l’Université : « Au menu, 3 conférences organisées par l’Institut CONFUCIUS en partenariat avec Les Amis de l’UNIVERSITÉ, 3 cours "grand public", 4 femmes (2 sopranes, 1 alto et 1 pianiste) aux Musicales de Villèle.
1. CONFÉRENCES données par Jacques GIES, Sinologue, docteur en histoire de l’art à Paris IV – Sorbonne, président honoraire du Musée national des arts asiatiques Guimet (Paris 15è) :
- à Saint-Pierre le mardi 2 octobre à 18h15 - IUT (amphi 150) - Le bouddhisme en sa terre d’origine : le Monde indien ;
 - à Saint-Denis le mercredi 3 octobre à 18h15 - ancien Hôtel de ville (salle des mariages) - Développement du Bouddhisme dans l’Inde extérieure, au Gandhâra, puis en Sérinde routes de la soie ;
-  à Saint-Denis le vendredi 5 octobre à 18h15 - campus du Moufia (amphithéâtre 150 "Elie" - Faculté des Lettres) - Transmission et acculturation du bouddhisme en Chine.
Pensez à réserver votre place : https://confucius.univ-reunion.fr/actualites-ic/conferences-projection-rayonnement-de-la-pensee-bouddhique-de-l-inde-a-la-chine/
2. Début de cours à Saint-Paul et au Port :
* Astronomie, au CREPS de Saint-Paul, jeudi 4 octobre à 17h30 - inscriptions encore possibles jusqu’au 2 octobre -
* Comique au cinéma, au CREPS de Saint-Paul, vendredi 5 octobre à 17 h - inscriptions encore possibles jusqu’au 3 octobre -
* Histoire de l’art à l’ESA Le Port vendredi 5 octobre à 16h30 - inscriptions encore possibles jusqu’au 3 octobre -
- le japonais de voyage - tout juste commencé- accepterait encore des candidat.es (le cours "japonais écrit et oral" est complet).
Autre cours à venir : histoire de l’art à Saint-Pierre - inscriptions toujours ouvertes.
3. Le Cercle des Muséophiles de Villèle vous invite à un récital classique (Debussy ; Schumann ; Vivaldi ; Caplet ; Pergolèse ; Purcell ; Mozart ; Puccini ...) le dimanche 7 octobre, 15h30, à la Chapelle pointue de Saint-Gilles les Hauts.
Avec Les Amis de l’Université, ne boudez pas le Bouddhisme ! Parole de Bouddha : “Bonne est l’action qui n’amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité”. Contact AMIS : 0692 77 49 20. 

• Voici le programme de la Médiathèque intercommunale Aimé Césaire de Sainte-Suzanne pour cette semaine : Journée des Contes et des rêves animée par Méli-Mélo, MERCREDI 3 OCTOBRE à partir de 9H30 (bébés et parents), A partir de 14H (dès 3 ans). Résa en Espace Jeunesse.
Atelier Kréatif enfants (Dès 3 ans) MERCREDI 10 OCTOBRE & MERCREDI 24 OCTOBRE
14H00-16H00. Résa en Espace Jeunesse.
Atelier mensuel "Education Démocratique". Animé par Luc-Laurent SALVADOR, docteur en psychologie et président de l’association EDUCAPSYS SAMEDI 6 OCTOBRE 15H00-17H00, Résa en Espace Adulte. Réservations dans les espaces concernés. Information au 0262 72 18 70.

• Voici le programme des CONFERENCES DEBATS « Treize exils sur Ordonnance » organisées cette semaine :
-  Mardi 2 octobre, Médiathèque Raphaël Barquissau, Saint-Pierre, 17h30-20h
-  jeudi 4 octobre, Cinéma Casino, Le Port, 17h 30-20h, incluant la projection du film « Les muselés de la République » de F. Céleste et Laurent Médéa. 

L’ordonnance du 15 octobre 1960 a autorisé les pouvoirs publics à « rappeler d’office en métropole des fonctionnaires des DOM dont le comportement est de nature à troubler l’ordre public ». Treize fonctionnaires réunionnais vont être concernés par cette ordonnance et ce sera le début de longues années d’exil pour eux et leurs familles. Cette ordonnance ne sera abrogée que le 10 octobre 1972. A l’occasion de la sortie en librairie des ouvrages de Monique Payet-Le Toullec, "Les exilés de l’ordonnance du 15 octobre 1960’’ et de Nelly Barret, ‘’Le cahier de Nelly’’, Editions Orphie, 2018, nous organisons trois Conférences Débats avec comme ambition de sensibiliser le public réunionnais sur cet épisode peu connu de notre histoire contemporaine. Qui vous invite ? Six Réunionnais : trois enfants d’exilés de l’Ordonnance Debré (Danielle Barret, Monique Payet-Le Toullec, Elisabeth Ponama) et trois acteurs engagés de la société réunionnaise (Daniel Lauret, Raoul Lucas, Laurent Médéa). Contact : danielle.barret@gmail.com (0693 22 61 99).

• Le jeudi 4 octobre à Mascarin aura lieu le vernissage de l’exposition de Raphaële CARLIER : Los nativos. Merci de confirmer votre présence auprès de Monique PATERNOSTER au 0262 24 79 23 ou monique.paternoster@cg974.fr 

• A l’occasion de la tenue à Saint-Leu du Salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien, la Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine met l’accent sur la jeunesse et vous propose des spectacles et une rencontre auteur : ‘’A trop presser les nuages, spectacle de la compagnie La Marrotte’’ vendredi 5 octobre à 16h30. Entre la peur d’être soi, la peur de la folie, la peur d’être différent, la peur de l’abandon, la peur de la réalité, la peur d’être comme maman, il ne reste, pour Kady, fillette de 9 ans, que la fuite vers un monde imaginaire, un monde à l’endroit… à travers le reflet d’une flaque d’eau…. Dès 8 ans (sur inscription au 0262 90 49 90). 

• Le président et toute l’équipe du Fonds Régional d’art contemporain sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition DUNKORAMA : Just Fais – Le Clément Striano, le samedi 6 octobre, à partir de 18h. Dunkorama est un projet soutenu par la Direction des affaires culturelles de La Réunion, la Cité des Arts, Constellation et le FRAC RÉUNION.

• Les rendez-vous de Lunivèrsité Maron pour le mois d’octobre : Jean-Fabrice Vandomel, PDG de la société BE GREEN, présentera : "Economie insulaire et développement durable" de 9h30 à 12H 
-  le samedi 6 octobre à la Varangue, au 21 rue Emile Grimaud, Ste-Clotilde.
-  le samedi 13 octobre au Vieux Domaine, à la Ravine des Cabris, St-Pierre.
-  le samedi 20 octobre à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît.
Entrée ouverte à tous(tes), libre et gratuite. Contact Lunivèrsité Maron : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr

• Au programme de l’École du Jardin Planétaire cette semaine :

Mercredi 3 octobre 9h-12h Bois Rouge / Saint-Paul
Atelier à partir de 12 ans 11€ | 6€*
Apiculture et jardinage
Animé par Fred Theys
Présentation de l’apiculture, l’histoire de l’abeille dans le monde et son rôle dans l’environnement et des diverses relations aux pratiques du jardinage.
Samedi 6 octobre | 9h00-12h00 | Manapany-Les-Bains 
Chantier nature| à partir de 10 ans | gratuit
Restauration de l’habitat du Gecko de Manapany
Animé par Mélissa Conord
Chantier de restauration écologique en faveur du gecko vert de Manapany.
Pour plus d’informations : contact@ecoledujardinplanetaire.re

• Pour sa prochaine exposition temporaire, la Saga du Rhum accueille Dominique DORLA qui nous présente sa dernière série de créations, « Yaya an kestyon ». Vernissage le vendredi 12 octobre à partir de 18h30.

• Le Théâtre d’Azur vous rappelle qu’il présente jusqu’au 20 octobre tous les mercredis et samedis à 17h ‘’Les aventures de Guignol’’. Contact Théâtre d’Azur : Bureau 0262.27.65.16 - Direction 0693.00.54.88 - Mail taz@showcomail.com.

Cercle Philosophique Réunionnais