
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
25 mars 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 13ème de l’année 2019, du lundi 25 au dimanche 31 mars 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Une annonce de Ciné Campus pour ce lundi : « J’aurai le plaisir de vous présenter ce lundi 25 mars à 18h au théâtre Vladimir Canter le film de la réalisatrice vénézuélienne Mariana Rondon ‘’Pelo Malo (Cheveux rebelles)’’ sorti en 2013. Il nous montre le drame identitaire d’un enfant au milieu d’une famille défavorisée à la fin du gouvernement d’Hugo Chavez. Je vous présente mes excuses pour ce changement de dernière minute dans notre programmation du à un imprévu. Vous trouverez en pièce-jointe une présentation critique de cette séance. Au plaisir de vous rencontrer nombreux lundi. Monica Cardenas ».
• Toujours pour ce lundi, voici une exposition de Joël Pélerin avec les poèmes d’Alice Pélerin, qui sont à voir dans le cadre du 1er Festival de Films de Femmes qui se termine ce lundi 25 mars au Ciné Casino du Port.
• Le mercredi 27 mars à 18h, la Bibliothèque Départementale de La Réunion vous invite à sa 3e conférence organisée dans le cadre du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, consacrée au maronage à Salazie.
• Le mercredi 27 mars de 18h 30 à 20h, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à Lespas culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul une conférence sur ‘’Le cancer du sein, du diagnostic au traitement : toujours mieux !’’ par le Dr Antoine Lafont (Praticien libéral en gynécologie chirurgicale et sénologie à la clinique Durieux au Tampon). Le documentaire « Cancer au Féminin » réalisé à la Reunion par Marie-Pierre AUDOUY sera projeté en introduction. (Réservation fortement conseillée au 0262 59 39 66 ou par mail : [email protected])
• Le jeudi 28 mars de 18h 30 à 20h, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la salle des mariages de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis une conférence sur ‘’La Réunion dos ou face à la mer depuis le début du peuplement jusqu’à nos jours’’, présentée par Laurent Hoarau (Historien, DEA, spécialité histoire sociale et patrimoine, sur la naissance et le développement de la ville du Port entre 1886 et 1912, Chargé d’enseignement en histoire sociale à l’Université et à l’IRTS de la Réunion).
• L’Association Initiatives Dionysiennes annonce que le vendredi 29 Mars, de 18h à 20h 30, elle organise son Cafeco 246 à "Le Manguier", 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis sur le thème : "Présentation d’Oasis-Réunion" par Joana ÉCORMIER et Bernard ASTRUC ; tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 - [email protected], site : www.aid97400.re
• À l’occasion de la célébration le 21 mars dernier de la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le samedi 30 mars 2019, la Bibliothèque de La Montagne, représentée par sa directrice Simone Hillebrand, a proposé au Cercle Philosophique Réunionnais d’animer un atelier philo pour des enfants et leurs parents sur le thème : ‘’Le respect et le mépris’’. Un atelier d’échanges de réflexions ouvert à tout public.
• Voici l’annonce d’une nouvelle publication par Gaëlle Berthilde ([email protected]) : « Vous connaissiez les poèmes de Céline Huet, ses contes, ses nouvelles et/ou ses traductions créoles, découvrez aujourd’hui son premier roman que j’ai l’honneur de publier aux Editions du 20 Décembre : "La Badine des fous". Un livre traitant d’une période sombre de notre Histoire, avec délicatesse, humanité et poésie. En précommande au tarif spécial de 13.99 € sur notre boutique en ligne jusqu’au 2 avril : https://leseditionsdu20decembre.ecwid.com/LA-BADINE-DES-FOUS-papier-p134055194
• Voici un message de [email protected] ‘’ Pour une agriculture respectueuse des traditions’’ : Dans le cadre de nos réflexions sur l’agriculture de demain, voici, un clip un tantinet acide et humoristique mais plein de vérité, envoyé par mon amie Jacqueline Savignac : https://www.youtube.com/embed/upXX-oTQ4J8 À diffuser sans modération. Une petite respiration salutaire dont nous avons tous besoin ? La vraie vie, était-ce hier, est-ce aujourd’hui, sera-ce demain ? François MAUGIS ».
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)