Agenda

Un colloque sur ‘’Différences et similitudes entre engagisme et esclavagisme dans les anciennes colonies de l’océan Indien’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 23 avril 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 17ème de l’année 2019, du lundi 22 au dimanche 28 avril 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 54.2 ko

• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à Lespas Leconte de Lisle (Saint-Paul) le mercredi 24 avril de 18h 30 à 20h 30 une conférence sur ‘’Les crises politiques ne sont pas une fatalité : pour les prévenir, quelles institutions pour Madagascar ?’’, présentée par ELYETTE RASENDRATSIROFO (historienne de formation, ancienne ministre du tourisme). Présentation : « Pour Elyett Rasendratsirofo, les crises politiques qui secouent Madagascar ne sont pas inéluctables. C’est la résignation qui risquerait de les transformer en malédiction. Afin de briser le cercle vicieux de l’instabilité politique qui se nourrit de la pauvreté tout en en la renforçant, elle invite ses compatriotes à agir sur ce qu’elle considère comme des maillons stratégiques : le cadre institutionnel hérité de la colonisation qu’elle estime inadapté à la mentalité malgache ainsi qu’à l’histoire de la Grande Ile et les pratiques pernicieuses de la classe politique ».

• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent à la salle des mariages de l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis le jeudi 25 avril de 18h 15 à 20h 15 une conférence sur ‘’Anne Mousse et les premiers habitants de La Réunion’’, présentée par ALEXIS MIRANVILLE (ancien professeur certifié d’histoire et géographie, auteur de plusieurs publications sur l’histoire de Saint-Paul), qui apporte son éclairage et fait le point des connaissances actuelles sur cette question controversée des premiers habitants de notre pays. Présentation : « L’année 2018 correspondait au 350e anniversaire d’Anne Mousse. Elle est la première fille, femme et mère de famille née dans l’île en 1668 et dont descendent un grand nombre de Réunionnais. Issue d’un couple de Malgaches, devenue en 1687 l’épouse d’un colon français, Anne Mousse a marqué le début du métissage de la population réunionnaise et, à travers son personnage, c’est toute la question du peuplement de l’Île qui est posée, c’est-à-dire celle de ses premiers habitants. En 1965, en célébrant avec faste le "tricentenaire du peuplement", la municipalité saint-pauloise de l’époque a situé leur arrivée en 1665, avec le débarquement d’Étienne Régnault et des premiers colons français. En 2013, on a fêté, avec éclat aussi et au même endroit, le "350e anniversaire du peuplement", faisant débuter celui-ci en 1663. La carte de Flacourt, elle, publiée dès 1658, mentionne l’existence d’une "habitation des Français" en arrière de l’étang de Saint-Paul. L’objectif de la conférence sera de faire revivre l’époque en y apportant de la clarté ». 

• Nous vous transmettons l’annonce du Vernissage de l’exposition "Le Jour de l’abolition" au musée Léon Dierx le 26 avril à 18h.

• Colloque organisé le vendredi 26 avril de 8h à 18h 30 par l’« International Indenture Girmitiyas Foundation », l’association « Mémoire de Crève cœur » et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’université de La Réunion sur le thème ‘’Différences et similitudes entre engagisme et esclavagisme dans les anciennes colonies de l’océan Indien’’.

• L’Association Initiatives Dionysiennes vous invite le vendredi 26 avril, de 18h à 20h 30, à son Cafeco 247 à "Le Manguier", 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis sur "Un système de santé dans la tourmente". Présentation par le Dr Philippe De Chazournes -tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 - aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re

• Un rappel du mouvement Cultures du Monde sur « les prochaines conférences du frère Farouk Issop (inshAllah, Aamine) : 
- Bibliothèque Alain Peters du Moufia le samedi 27 avril à 15h sur ‘’Rumî ou la philosophie du cœur’’. 
- Médiathèque de Saint-Pierre le samedi 4 mai à 16h sur ‘’L’Humanisme de l’Islam’’ ». 

• Célébration du nouvel an tamoul par l’association Tamij Sangam le samedi 27 avril à 19h à Saint-Denis.

Cercle Philosophique Réunionnais