
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
11 juillet 2016
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 28ème de l’année 2016, du lundi 11 au dimanche 17 juillet), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Dans le cadre d’activités organisées pour une meilleure connaissance des Chrétiens d’Orient, P. Isaïe, membre du GDIR (Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion) et délégué de l’Oeuvre d’Orient, invite le public à visiter l’exposition ’Arménie, la foi des montagnes’, qui se tiendra du 11 au 31 juillet 2016, à la Cathédrale de Saint-Denis, aux heures d’ouverture habituelle ; et à assister à la conférence intitulée de la même façon, ’Connaître les Arméniens : Arménie , la foi des montagnes’, qu’il donnera le lundi 18 juillet à 18h, à la ’’salle Don Bosco’’, 22 avenue de la Victoire à Saint-Denis, chez les Frères Dominicains.
• Le mardi 12 juillet de 18h à 20h 30 au Barachois à ’L’ArbraDelis’’, 1 Place Sarda Garriga, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID), présidée par Bruno Bourgeon, organise son ‘’Là-Bas Si J’y Suis 121’’ sur le thème : « Une entreprise privée de récupération et de recyclage ? ». Présentation et débat par Gregory Lémée. Renseignements BB (0692054505) ou JMT (0692029271) www.aid97400.re
• Le vendredi 15 juillet à 18h dans la Salle de Cordemoy à Mascarin, le jardin botanique de La Réunion (2 rue du Père Georges - Les Colimaçons - Saint-Leu), dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles et de l’Année Internationale des Légumineuses, le Conseil Départemental de La Réunion vous invite à participer à la conférence-débat sur le thème : Les légumineuses, ces plantes véritables génies de l’innovation adaptive ! Une rencontre animée par Luc Gigord, Directeur général du Conservatoire Botanique National et CPIE Mascarin. Les légumineuses occupent une place à part dans l’extraordinaire diversité du monde végétal. Elles ont su considérablement se diversifier et conquérir de très nombreux environnements sur la planète. Cette diversification a été rendue possible à travers l’émergence de nombreuses adaptations aussi bien architecturales, morphologiques, florales que physiologiques. Nous vous proposons un voyage au cœur des innovations adaptatives que le génie de ces plantes a su mettre en place au cours de l’évolution (gratuit, sur réservation au 0262 24 79 23 ou par mail : [email protected]). N’hésitez pas à partager cette information.
• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette invitation de l’association ADIB (Association pour le Développement et l’Innovation du Barrage) à un dîner dansant le samedi 13 août.
• Nous vous rappelons aussi que l’Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise), présidée par Jean-François Samlong, vous informe que le prochain atelier d’écriture de perfectionnement aura lieu du 18 au 22 juillet 2016, à Saint-Denis, sur le thème : De la nouvelle vers le récit. Les intervenants : Georges-Olivier Châteaureynaud (auteur chez Grasset) et Jean-François Samlong (auteur chez Gallimard). Pour toutes informations, écrire à : [email protected].
• Simon Pierre Gastrin vous invite pour des stages le 9 et 10 et le 16 et 17 juillet ou 4 jours d’affilée du 14 au 17 juillet, au 256D, Route de Cilaos à La Rivière Saint-Louis, sur le thème : Devenir Energéticien, Numérologue et Accompagner en Relation d’aide, 3 compétences accessibles à tous. Contact : 0692 60 21 93.
Cercle Philosophique Réunionnais
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)