
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
4 juillet 2016
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 27e de l’année 2016, du lundi 4 au dimanche 10 juillet), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Le mardi 5 juillet à 18h 30, à la Salle Jean de Puybaudet du Centre Saint-Ignace (rue Ste-Anne à Saint-Denis), aura lieu un forum-débat sur le thème : « ’’Les jolies colonies de vacances…’’ une chance pour quels enfants aujourd’hui ? ». Échanges avec des représentants de Jeunesse en Plein Air et du Secours Catholique.
Présentation : « En 1966, la chanson de Pierre Perret s’imprime dans toutes les mémoires, et chacun la fredonne à l’envi : ‘’Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa, tous les ans, je voudrais que ça r’commence, Youkaïdi aïdi aïda’’. Elle symbolise les congés payés pour tous, cet acquis des luttes du Front populaire… 40 ans plus tard, la crise économique est passée par là, et dans une France où plus de 60 % de la population partait en vacances, le taux chute a à peine 50 %, pour légèrement remonter depuis… Ce pourcentage est un baromètre de la précarité, non seulement des personnes sans emploi, mais également des salariés à bas revenus…
Dans La Réunion des années 1960 en combat contre la misère, centres de loisir et de vacances ont été un levier puissant d’éducation populaire. Mais la disparition en 2012 des Francas (Fédération de structures et d’activités éducatives et culturelles) marque l’évolution de la société réunionnaise vers des comportements plus individualisés, et des attentes auxquelles les mouvements de jeunesse ont plus de mal à répondre. Et pourtant, bien des enfants continuent à ne pas partir en vacances…
Des organismes laïcs ou confessionnels ne baissent cependant pas les bras. Ils cherchent à mieux correspondre à la demande d’enfants et de jeunes pour lesquels sortir de chez soi, se confronter aux autres, assumer une vie collective demeurent les fondamentaux du savoir être et de l’apprentissage de la citoyenneté ».
• Nous vous rappelons que le jeudi 7 juillet à 18h 30 à Yourtes en Scène (Saint-Leu) aura lieu une rencontre organisée par le mouvement Alternatiba Péi. Contact : [email protected]
• Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet auront lieu à Saint-Joseph (Gymnase Henri Ganofsky) les Rencontres mondiales du logiciel libre décentralisées (RMLLD). « Des rencontres ouvertes à toutes et tous pour mieux comprendre l’intérêt et les enjeux du Libre en y rencontrant des usagers, des développeurs, des acteurs. Des rencontres où chacun peut venir découvrir, se former, s’informer en s’inscrivant dans un atelier, en assistant à une conférence, en flânant dans le « village », en essayant puis choisissant l’outil logiciel adapté à ses besoins. L’accès aux RMLLD est libre et gratuit. Alors, n’oubliez pas d’emmener la clé USB, l’ordi, le smartphone… ! Du 7 au 10 juillet de 9h à 17h ».
• Le vendredi 8 juillet à 17h au musée Léon Dierx et à 17h 45 à la villa de la Région aura lieu le vernissage d’une exposition de peintures et de photos intitulée : ‘’Panorama du Xinjiang’’.
• Nous vous transmettons le programme des vacances aux jardins organisées du 5 au 18 juillet à Mascarin, le jardin botanique de La Réunion. Contact : Sonia Françoise, responsable du Marketing à Mascarin - Tél. : + 262 (0) 262 24 92 27 - Site : http://www.cg974.fr
• Nous vous rappelons aussi que l’Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise), présidée par Jean-François Samlong, vous informe que le prochain atelier d’écriture de perfectionnement aura lieu du 18 au 22 juillet 2016, à Saint-Denis, sur le thème : De la nouvelle vers le récit. Les intervenants : Georges-Olivier Châteaureynaud (auteur chez Grasset) et Jean-François Samlong (auteur chez Gallimard). Pour toutes informations, écrire à : [email protected].
• Nous vous transmettons de la part de Francis Bourquin le contenu du Voyage Orissa-Bengale-Vârânasî accompagné par Jacques Vigne en mars-avril 2017. « A travers la « mise en musique vibratoire » de ce magnifique voyage, nous allons pouvoir découvrir ou approfondir « in situ » de multiples Traditions et Voies Spirituelles ». Pour plus de renseignements, veuillez contacter Régine au 0692 17 73 48 ou par email : [email protected]
• Patrice Louaisel vous annonce la venue de Marion Le Troquer, auteure du livre « Notre réalité une illusion », formatrice en kinésiologie, qui vous propose une session de formation en kinésiologie entre septembre et décembre 2016 à La Réunion. Elle est connue pour former rapidement et efficacement ses stagiaires qui veulent se libérer eux-mêmes de leurs mémoires cellulaires, mais également pour toutes les personnes qui veulent changer de métier ou venir compléter leur métier de thérapeute. Cette formation s’adresse à tous et se veut exceptionnelle. Pour tout renseignement, Marion Le Troquer répond au 06.92.50.78.85.
Cercle Philosophique Réunionnais
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)