
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
18 mai 2014
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 21ème de l’année 2014), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Le mardi 20 mai à 18 heures 15 au Centre culturel de Saint-Pierre (15 rue de la République), les Amis de l’Université organisent une conférence-débat sur "Mystiques et saints guérisseurs en pays créole", avec Jacqueline Andoche (maître de conférences, directrice du département d’anthropologie de l’Université). « Seront examinés les cas portant sur des religieux, des dévots ou d’autres personnages ayant vécu à la Réunion et qui, s’étant distingués du commun des hommes par leur attitude contemplative et charitable, ont été portés dès l’annonce de leur trépas, à la dimension de maîtres spirituels ou de saints thaumaturges appelés à soulager aussi bien les maux de l’âme que du corps de ceux qui les invoquent. L’attention sera portée sur au moins deux exemples : le père Boiteau (1901-1947), curé de Cilaos et supérieur du Petit Séminaire, et Scholastique Mallet (1812-1862), dévote de la commune de Saint-Joseph ».
• Le mercredi 21 mai à 15h, à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo, ouvert à tout public, sur le thème : "Le chemin de la sagesse". Avec la présentation d’un diaporama de belles photos de cactées en fleurs et de pensées pour une vie meilleure.
• Le mercredi 21 mai à 15h, l’Artothèque (34, rue Roland Garros à Saint Denis) poursuit une série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : "Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste". Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs. Cette rencontre aura lieu avec Wilhiam Zitte. Pour plus d’informations, contact : [email protected] - tél. 0262 4175 50.
• Le jeudi 22 mai à 18h, dans le cadre de la célébration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai, les Archives départementales de La Réunion reçoivent Gilles Gérard, anthropologue et historien, pour une conférence intitulée "La famille esclave à Bourbon".
« En opposition à l’idéologie esclavagiste qui niait la parenté chez les esclaves, ces derniers, Malgaches ou Africains dans un premier temps, puis progressivement Créoles grâce aux nombreuses naissances, ont créé des structures familiales méprisées ou ignorées par les maîtres. L’abolition de 1848 permettra l’apparition au grand jour de ces dizaines de milliers de familles, base de la société actuelle. Elles sont l’expression de leur humanité bafouée ».
• Le jeudi 22 mai à 18h, le café citoyen l’Arcadie de La Réunion, en partenariat avec la Mutualité de La Réunion - Université solidaire (14 bd Doret à Saint-Denis), vous invite à son prochain ciné-débat avec le film : "Je veux ma part de terre", produit par En Quête Prod (2013). Projection suivie d’un débat sur le thème : "Quel est l’impact de la mondialisation dans l’océan Indien ?". « L’exploitation des ressources minières à Madagascar et dans la ZOI attire de nombreux investisseurs étrangers. Quelles sont les conséquences sur la population locale ? Quel est l’impact sur le tourisme, sur l’écologie ? ». Débat en présence des réalisateurs du film, Jean-Marie Pernelle et Frédéric Lambolez."
• Le Théâtre Vollard nous informe que le vendredi 23 mai à 18h, au cinéma Plaza de Saint-Denis, pour ceux qui n’auraient pas encore vu "L’opéra du bout du monde", ce fameux film de Marie-Clémence et César Paes, c’est possible dans le cadre du festival du film oriental. « Le cœur du film est la formidable descente sur Fort Dauphin en bus-brousse de l’équipe de "Maraina", l’opéra de Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrin, qui seront présents à la projection. On y croise également Mme Alleaume, d’où est tirée "La terrible madame Alloume", une des nouvelles de la revue "Kanyar2". L’entrée est libre. Pour information le "Kanyar3" atterrit festivement à La Réunion au Café Édouard (Saint-Denis) le mercredi 28 mai à 18h.
• Le vendredi 23 mai à 17h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le président du Cercle Philosophique Réunionnais, Jean Viracaoundin, animera une conférence-débat sur le thème : "Prestations pédagogiques en formation pour adultes à La Réunion. Réflexions philosophiques".
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)