
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
16 mars 2014
Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 12ème de l’année 2014).
• Ce lundi 17 mars à 18h au Théâtre Canter du Moufia, Ciné Campus projette : "Prendre femme", un film franco-israélien de 2004. Le premier film de l’actrice Ronit Elkabetz et avec elle dans le premier rôle. En 1979 en Israël, trois jours avant le sabbat, Viviane, alors que les tensions s’exacerbent avec son mari, rencontre un homme qu’elle a aimé autrefois…
• Le mercredi 19 mars à 14 heures 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais anime un goûter-philo ouvert à toutes et à tous, sur le thème : "La culture réunionnaise : celle de l’ouverture à l’autre".
• Le mercredi 19 mars à 20h au Théâtre Canter, "Tambour, la soumission", une pièce de la Compagnie Kèr Béton.
Vincent Fontano explore, sans fards ni fausse pudeur, les violences intrafamiliales. Une plongée vertigineuse dans les rapports troubles entre peur et amour. Une nuit, un homme sort de chez lui, se rend dans un champ, y déterre le corps d’une femme, qu’il viole. Sa femme. Un acte ultime qui libère la parole et permet de retracer le chemin de ce couple. Dans ce deuxième volet de son tryptique sur la terreur, Vincent Fontano interroge la peur au sein du couple. Comment naît-elle ? Comment et peut-on y résister ? Quelle est la porosité entre deux sentiments apparemment contradictoires, l’amour et la peur ? Deux êtres, noyés dans un tourbillon de violences, mettent à jour leurs blessures. Une pièce forte, qui résonne longtemps en nous, servie par des comédiens remarquables. Durée : 1h 10.
Texte : Vincent Fontano. Mise en scène et scénographie : Vincent Fontano. Avec : Lolita Tergemina (fanm), Kristof Langromme (zonm) et Camille Bessière-Mithra (L’esprit de la forêt). Costumes : Juliette Adam. Masque : Gladys Mnémonide. Création lumière : Fabrice Anicot.
• Le vendredi 21 mars à 10h, à la médiathèque de Sainte-Marie, lecture-débat avec Mme Christine Bosc, Professeur de Lettres. Présentation, lecture d’extraits de l’ouvrage et échange avec le public sur "Le sari vert" d’Ananda Devi. Contact : www.ville-saintemarie.re 0262531940.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)