
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
14 octobre 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 42ème de l’année 2019, du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Chers adhérents et amis de Ciné-campus, ce lundi 14 octobre à 18h au théâtre Vladimir Canter, nous revenons aux projections plus classiques de Ciné-campus, avec ‘’M le maudit’’ de Fritz Lang, chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand. La séance vous sera présentée par Laurent Segelstein, Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de la séance. Mounir Allaoui pour Ciné-campus
• D’îles en doc vous présente son programme de projections pour les prochains jours :
"Zafer Kaya" un film de Michel Vuillermet, durée : 52 mn / production - 2000. « Île Maurice dimanche 21 février 1999, Kaya, un chanteur renommé vient de mourir en garde à vue. Des émeutes éclatent dans toute l’île. Un pays démocratique, cité en exemple, est frappé de plein fouet par un « cyclone social » d’une violencetout à fait exceptionnelle. Une contreautopsie, rendue publique le 10 mars, révèle que Kaya a été victime de brutalités policières. La révolte embrase les villes et les quartiers populaires où Kaya, chanteur rasta, précurseur d’un style, le seggae, était la voix protestataire des jeunes de toutes origines mais surtout des Noirs créoles.
Cette nouvelle musique, mixage entre le reggae et le sega, musique traditionnelle mauricienne, est porteuse d’idées-forces : métissage, fusion, non-violence ».
- Lundi 14 18h30 Séchoir à Piton St-Leu 5 €
- Mercredi 16 16h Médiathèque de St-Pierre Entrée libre
- Jeudi 17 19h Lespas à St-Paul 6 €
• Karl Kugel nous informe qu’un documentaire vient d’être mis en ligne par l’Université de La Réunion, un film au sujet de l’exposition : entre les lignes de Noirs et Blancs (sur la question de la représentation de la violence de la société esclavagiste à La Réunion et sur le rapport texte image) : https://www.youtube.com/watch?v=v6l-oAFKmqo
• Un rappel : Gilles Gérard, anthropologue & historien, le mercredi 16 octobre, à 18 h à la Saga du Rhum à Saint-Pierre, tient une conférence sur "Le parcours du militant culturel Franswa Sintomer", dans le cadre de l’exposition "La Réunion, tradition et modernité, choc des cultures", de la plasticienne Jenny Baï. (Voir le site : https://famille-esclave.pagesperso-orange.fr/)
• Nous rappelons que Yane Mareine sera de passage à La Réunion jusqu’au 18 octobre. La comédienne-chanteuse Yane Mareine est une artiste guadeloupéenne, d’origine Nigériane. Ses nombreux voyages d’investigation l’orientent vers les rythmes, les rites et le langage des esclaves, des Amériques à l’Océan indien. La démarche de Yane Mareine est profondément marquée par le syncrétisme rythmique, linguistique et religieux, commun à toutes les cultures issues de la traite négrière. Yane Mareine donnera des stages dans toute l’île : Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Joseph. Contact et réservation : Mariline : 0693114366.
• Nous rappelons que Lunivèrsité Maron organise une série de conférences animées par Maître Fabrice Saubert, avocat, docteur en droit public, sur "Langue régionale et entreprise" et la prochaine se tiendra le samedi 19 octobre, de 9h 30 à 12h à la Ferme Équestre du Grand-Étang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Entrée libre et gratuite.
• Une annonce d’avance : le Colloque Inter CCEE 2019 les 22, 23 et 25 octobre 2019 au MOCA de Saint-Denis de La Réunion : « Madame, Monsieur, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) instance consultative auprès du Conseil régional de La Réunion est un laboratoire de réflexion et de propositions, au service du développement territorial et de l’épanouissement des populations, dans les champs de la culture, de l’environnement et de l’éducation.
Dans un contexte requestionnant le paradigme économique et les modèles de gouvernance actuels, il convient de poursuivre le travail engagé. Aussi, le CCEE de La Réunion, qui a, à nouveau en charge en 2019, l’organisation du prochain colloque inter-CCEE, envisage d’interroger cette notion de développement suivant le prisme de "cultures et développements : pour une réflexion endogène sur le devenir de nos territoires" soit en créole réunionnais "pou mazine in domin : nout kiltir, zarboutan nout péi". À ce titre, j’ai le plaisir de vous convier à l’édition 2019 du Colloque inter-ccee qui se déroulera au MOCA, à Saint-Denis, les 22, 23 et 25 octobre prochain (cf. en pièce jointe le programme). De plus, je vous précise que se déroulera sur le même lieu et en simultané NEC+Ultra (Numérique En Commun[s] des Ultramarins) ; manifestation traitant de l’inclusion numérique et portée par l’association Solidarnum dont le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement est partenaire. Enfin, j’attire votre attention sur le côté obligatoire de confirmer votre présence en vous inscrivant en ligne avec le lien ci-dessous : http://ccee.re/inscription-colloque-inter-ccee.html.
Par ailleurs, je vous informe que les places de parking étant limitées sur le site du MOCA, je vous recommande fortement de privilégier le covoiturage.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez appeler au 02 62 41 44 12 ou adresser un courriel aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Par ailleurs, je vous précise que vous êtes bien sûr invité.e.s aux déjeuners prévus sur place. Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Le Président du CCEE, Roger Ramchetty ».
Cercle Philosophique Réunionnais
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)