Agenda

Un rassemblement le 1er juillet à Saint-Denis pour la Palestine

Parmi les infos culturelles de la semaine

Témoignages.re / 29 juin 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, pour les informations culturelles de la semaine à venir (la 27ème de l’année 2020, du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 42.1 ko

1) Un appel : Le Mouvement Réunionais pour la Paix appelle à participer au rassemblement organisé le 1er juillet prochain à Saint-Denis pour dénoncer l’annexion de la totalité de la Palestine par les colonialistes israéliens.

2) Une info transmise par Le groupe Extinction Rebellion Réunion organise le dimanche 5 juillet à Etang Salé au jardin des oiseaux (près de Croc Parc), une journée de présentation et réflexion sur le mouvement XR à La Réunion et on t’invite donc à venir nous retrouver pour : Faire connaissance et rencontrer des membres XR qui habitent près de chez toi. Expliquer l’orgna interne du mouvement sur La Réunion et éventuellement vous aider sur les outils utilisés chez XR (forum - tchat - messagerie sécurisée ...). Formation à la désobéissance civile (2h). Discuter des sujets sur lesquels on a tous envie de travailler dans les mois à venir et créer des groupes de réflexion et d’action. Vous permettre de vous impliquer si vous le désirez. Répondre à toutes vos questions. Et surtout passer un moment sympa tous ensemble autour d’un repas partage le midi et d’un apéro (pensez à ramener de quoi boire et manger - essayons d’éviter tous plastiques et produits trop industrialisés pour rester cohérent). On sera sur place toute la journée de 9h à 18h donc n’hésitez pas à passer quand vous le voulez. Pour ceux qui veulent assister à la présentation globale du mouvement XR c’est rdv à 10h (durée 2h). Pensez à nous faire un retour par email si vous pensez venir en précisant si c’est le matin ou l’aprem pour qu’on s’organise. Si jamais y a un imprévu sur le lieu de la rencontre ca nous permettra de vous informer du changement ? Des journées comme celle là yen aura 2 par an environ donc profitez en car la prochaine ne sera pas avant plusieurs mois. On vous dit à très vite XR 974 .

3) Un rappel d’une info transmise pour le samedi 4 juillet, 10h à Saint-Gilles : "La charrette enchantée de la Ravine Saint-Gilles". Pousawar : Dans un petit sentier autrefois très pratiqué, aujourd’hui tombé dans l’oubli, sous la houlette d’un jeune chef d’entreprise, Benjamin, cette balade créative chantée nous amène à la rencontre de Gro Zèf, de Scholastique et de Lucciana, trois personnages hauts en couleur venus supplier une guérison miracle auprès du ti Bondyé, auprès des Bottard bien connus, auprès des forces mystérieuses encore aujourd’hui évoquées…. Dans ce parcours syncrétique autour de la guérison, on entend aussi les chants des oiseaux et le bruit de l’eau – permanente chanson de la Ravine Saint Gilles ; on y croise les vestiges de la maison de convalescence et si on a de la chance, les rituels magiques qui peuplent La Réunion. Une autre façon de découvrir la Ravine Saint-Gilles si joliment poétisée par Leconte de Lisle. Ainsi, sur les deux bords de la gorge profonde, rayonne, chante et rêve, une un même moment, toute forme vivante et qui fourmille au monde. Mais formes, sons, couleurs s’arrêtent brusquement. Si le cœur vous en dit, chantez en chœur avec nous dans ce chemin enchanteur. (voir la pièce jointe)

4) Une annonce de Pascal Saint-Pierre (psp@bisik.re). Objet : Ça s’appelle reviens ! Bonjour, Ça s’appelle reviens ! Le retour du spectacle vivant à Saint-Benoît ! Le théâtre Les Bambous avec la complicité du Bisik a inauguré la semaine dernière, mardi 16 juin, la première de l’opération « Ça s’appelle reviens ! ». Un programmation déconfinée avec au programme danse, théâtre, court métrage et musique… Une série de soirées en trois actes pour 60 spectateurs "chanceux", des artistes inspirés et des équipes motivées qui ne boudent pas leur plaisir de retrouver le chemin du lointain… C’était complet pour les deux premières semaines mais il reste encore 5 semaines de découvertes et 15 soirées pleines de surprises à dévorer ! Les places sont rares et durant cette période nous continuerons donc de diffuser deux propositions artistiques sur notre page Facebook en live streaming tous les vendredis. https://www.facebook.com/bisikcafeculturel/ Attention ! Réservations uniquement par téléphone pour le moment au 0262 50 38 63. Vous trouverez ci-joints des photos des artistes programmés la semaine prochaine et des premières soirées, quelques éléments de la programmation des soirées programmée les mardis, jeudis et vendredis jusqu’au 14 août (relâche entre le 4 et 10 juillet pour laisser la place à IL ÉTAIT UNE FOIS... LES VACANCES ! #Semaine 3 : mardi 30 juin / jeudi 2 et vendredi 3 juillet Cie Cirquons Flex, Les Déboussolé.e.s, Les Paraventeurs, La Kourmétragerie, Kanasel (Trio), Ann O’aro (Trio), Mounawar (Trio) Merci de l’intérêt que vous porterez à ces informations. On vous attend en vrai !!!