Agenda

Un rassemblement le 23 novembre à Champ-Fleuri pour un Océan Indien Zone de Paix

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 19 novembre 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 47e de l’année 2018, du lundi 19 au dimanche 25 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 120.4 ko
Le 2 juin dernier, c’est lors d’un rassemblement de solidarité avec le peuple chagossien et la lutte des Palestiniens qu’a été fondé le Mouvement Réunionnais pour la Paix.

• Une annonce de Ciné Campus : « Le film ‘’The revolution will not be televised’’ – Rama Thiaw - 2016 - vous est proposé ce lundi 19 novembre à 18h au théâtre Vladimir Canter. Il vous sera présenté par Mohamed Saïd-Ouma. Plus d’informations sur ce film, ci-dessous : http://vraivrai-films.fr/catalogue/the-revolution-wont-be-televised  ? fbclid=IwAR3LWrjLY6ZNTv5R5oa_QdsSmhV4dMcyvFpv2AvXQ1GTsNoOhzWH___hJA Pour réserver votre place, c’est sur le lien ci-dessous : http://www.univ-reunion.fr/agenda/projection-cine-campus-the-revolution-will-not-be-televised/Pour Ciné-campus, Mounir Allaoui ».

• Le mercredi 21 novembre à 18h 30 à la Saga du Rhum (Saint-Pierre), Gilles Gérard, anthropologue et historien (http://famille-esclave.pagesperso-orange.fr/) tiendra une conférence sur « Franswa Sintomer, lo maronèr ».

• Le programme des Amis de l’Université : « Point 1 : le mardi 20 novembre à 18h au CAUE (rue Mgr de Beaumont à Saint-Denis), Yves-Michel Bernard donnera conférence pour faire connaître Michel Marot. Point 2 : à Saint-Paul le mardi 27 novembre à 18h 30, Gilles Clement, paysagiste, jardinier, écrivain et philosophe donnera conférence à l’Espace culturel Leconte de Lisle ; inscription indispensable sur le site du Jardin planétaire https://www.ecoledujardinplanetaire.re/programme-dactivites/ et au Port, à l’ESA, le mercredi 28 novembre à 9h20, Séminaire Paysage « Ré-enchanter le monde ». Point 3 : deuxième et dernière matinée philosophique à Saint-Paul : ‘’SCIENCE, RELIGION, PHILOSOPHIE’’. Trois manières d’appréhender le monde avec Bernard Jolibert à Saint Paul, CREPS, le samedi 24 novembre 9h/12h. Contact AMIS : 0692 77 49 20 - 15 rue de la République, Centre culturel, Saint Pierre, amis@univ-reunion.fr

• Une annonce de Hugues Rodelin (0692673 859) : « Nous sommes déjà à l’avant dernier partage de connaissance sur l’Histoire de La Réunion avec Prosper Ève. Le thème abordé, le jeudi 22 novembre à 18h en salle du conseil municipal de la mairie de Bras-Panon sera : ‘’La question de la misère au XXe siècle’’ ».

• Une invitation du Mouvement Réunionnais pour la Paix : « Actuellement des citoyens Seychellois s’organisent afin de dénoncer la militarisation de l’île Assomption. Ce projet nuit gravement à la paix dans notre zone géographique et porte atteinte à l’éco-systeme naturel. Nous pensons qu’il est normal et important de soutenir ces citoyens qui se sont regroupés en collectif. Aussi, vous êtes cordialement invités à venir leur apporter votre soutien le vendredi 23 novembre, de 18h30 à 19h30 au Parvis des Droits de l’Homme, à Champ Fleuri. Pour une meilleure information, nous avons invité un responsable de “Preserve Seychelles Group” à intervenir en direct par visioconférence à cette occasion. Sachant pouvoir compter sur votre présence, bien à vous, Julie PONTALBA. Nous vous remercions aussi de relayer cette invitation dans votre réseau ».

• Une invitation de Farouk Issop : « Notre prochaine conférence se déroulera inshAllah à la médiathèque de Saiint-Pierre le vendredi 23 novembre à 19h. Merci d’avoir l’amabilité de partager l’information. Bref extrait : (…) Notre présence doit être le témoignage du souffle originel au cœur de la conscience des hommes : un signe, un rappel, une lumière… Une présence qui jamais n’ampute le cœur d’une quelconque dimension de notre humanité : Dieu est Beau et aime la beauté. Une quête de sens, une quête de soi, une quête de l’Absolu (…) ». Farouk Issop +262 (0) 693 88 99 26.

• Une annonce de Annie Darencourt : « La Ville de Saint-Denis, Kozé Conté et l’UDIR vous invitent au Bèl marmit zistoir qui se tiendra le vendredi 23 novembre 2018 de 18 heures à 22 heures dans le théâtre de verdure du parc de la Trinité (à côté de la médiathèque François Mitterrand) avec : Daniel HOARAU, Jean-Bernard IFANOHIZA, Kristof LANGROMME, Josette SAVIGNY, Stéphane THOMAS, Josie VIRIN. Déroulé : - 18 h/18 h 30 : prestations des artistes du quartier ; - 18 h 30/20 h : trois conteurs rentrent dans ‘’le ron’’ ; - 20 h/20 h 30 : distribution d’un rishofé préparé et offert par les associations du quartier ; - 20 h 30/22 h : retour au ‘’ron’’ avec trois autres conteurs. Le BMZ se déroule en plein air, merci de prévoir un châle et/ou un coussin. Dans l’attente du grand plaisir de vous retrouver. Annie ».

• La suite du programme de Lunivèrsité Maron pour le mois de novembre : Wilfrid Bertile, universitaire, ancien député, ancien Secrétaire général de la COI, présentera « Quelle stratégie de développement pour La Réunion ? » de 9h30 à 12h le samedi 24 novembre à la Varangue, au 21 rue Emile Grimaud, Sainte-Clotilde. L’après-midi du samedi 24 novembre de 14 à 16h à la même adresse, nous commençons une série de présentation de graphie du réunionnais (langue) avec Stéphane Marcy, enseignant habilité en Langue Vivante Régionale qui nous exposera la graphie 77 et le KWZ. Axel Gauvin, président de Lofis la lang kréol La-Rényon, complétera cette présentation avec la graphie 2017 au mois de décembre prochain. Jean-Pascal Lauret ».

• En France, le comité NousToutes organise le 24 novembre prochain un rassemblement, à Paris et partout en France, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la lutte contre les violences ayant été déclarée grande cause nationale. Un comité réunionnais NousToutes974, qui fédère plus de 20 associations réunionnaises, a été créé pour organiser à La Réunion un grand rassemblement le 24 novembre à 10h depuis le Mail Rodrigues à l’Hermitage, commune de Saint Paul. Faire aussi entendre la voix des femmes de La Réunion est une évidence pour faire que l’espace public, les lieux de travail, les transports, que l’espace privé ne soient plus des lieux de menaces et d’agressions. L’enjeu de cet évènement est de rassembler tant au plan national que local les associations, les personnes publiques et tous ceux et celles qui le souhaitent pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le sexisme, le harcèlement, les violences. Le Secrétariat, Mélanie MAUVE, CEVIF BP 40 119 - 97463 Saint Denis Cedex Adresse : 14 rue Henri Vavasseur - Immeuble Europa II - 97400 Saint Denis Tél. : 0262 41 80 80 www.cevif.com

• Un message d’avance : « le koktèl fonnkèr en hommage à Dédé Lansor se déroulera le 5 décembre 2018 à Saint-Leu dans l’auditorium P. Roselli du musée Stella Matutina. Zakaria ».

• Un autre message d’avance : le samedi 1er décembre à 9h 30 à la faculté des Lettres (Moufia) aura lieu une conférence-débat sur ‘’le parcours exceptionnel d’un jeune Réunionnais, Francis Sautron, à Madagascar et à La Réunion’’.

Cercle Philosophique Réunionnais