Agenda

Un vibrant message vidéo de Maximin Boyer

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 30 juillet 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 31ème de l’année 2018, du lundi 30 juillet au dimanche 5 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 52.9 ko
Gilbert Aubry, Idriss Issop-Banian et Maximin Boyer, chantant l’hymne réunionnais.

• Un message d’une amie de la philo en hommage à Maximin Boyer, où elle nous a transmis le lien avec une vidéo d’un chant admirable de cet artiste et militant réunionnais :
https://www.youtube.com/watch?v=NpvF2blcZ54&feature=share
La Rénion Ni Yinm par Maximin Boyer
www.youtube.com
« Le leader de Kayanmbé, Maximin Boyer, connu à La Réunion comme l’interprète inoubliable de "Kaskavel", nous livre ici un vibrant hommage à l’île de La Réunion... ».
• Un message du Comité Solidarité Chagos La Réunion (CSCR - contact : solidarite.chagos.run@gmail.com) sur les remerciements du Groupe Réfugiés Chagos au C.S.C.R. : « Bonjour à toutes et à tous. La session de la Cour internationale de Justice à La Haye se rapproche, puisqu’elle doit s’ouvrir le 3 septembre prochain. Olivier Bancoult et nos amis chagossiens sont en train de préparer activement les déplacements à La Haye, car il est de toute première importance que le vécu du drame chagossien se traduise lors de ces débats par des témoignages vivants d’anciens habitants des îles. C’est pourquoi notre Comité a consacré sa solidarité 2018 au financement de plusieurs déplacements à La Haye, afin qu’ils pèsent de tout le poids de leur souffrance et de leur révolte devant la haute instance de La Haye. Le message de remerciement de nos amis chagossiens en date du 23 juillet dernier (voir en pièce jointe) ne peut que nous encourager à maintenir notre soutien financier à leur combat. Merci à celles et ceux qui ont déjà concouru à ce soutien. Un soutien qui va se poursuivre, comme nous l’avons fait depuis que le Comité existe (2010). Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s des développements à venir. Sentiments amicaux et solidaires. Georges Gauvin, président ; Alain Dreneau, secrétaire ».