Agenda

Une conférence ‘’autour de la peur à La Réunion" et un gala sur les 60 ans du PCR

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 1er juillet 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 27ème de l’année 2019, du lundi 1er au dimanche 7 juillet 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 79.8 ko

• Tout d’abord, signalons que le film ‘’Le cercle des petits philosophes’’ continue d’être projeté dans plusieurs salles de cinéma de La Réunion : au Ciné Cambaie de Saint-Paul (à 13h 15 et 17h 30) ; au Ciné Lacaze 2 de Saint-Denis (à 17h 30) ; au Plaza de Saint-Louis (à 18h). Un documentaire français d’1h 30 réalisé par Cécile Denjean avec Frédéric Lenoir pour promouvoir l’enseignement de la philosophie pour les enfants.

• Ensuite, nous vous transmettons en pièce jointe le programme des vacances en juillet – août au Jardin Botanique de Mascarin.

• Voici une invitation de Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan pour un Gala à Saint-Paul le vendredi 5 juillet dans le cadre des ‘’Célébrations du 60e anniversaire de la fondation du PCR’’ :
« Pour le PCR, l’action politique ne se résume pas aux élections. Par exemple, depuis un an, le parti est à l’initiative de plusieurs manifestations éminemment politiques, dans le cadre des célébrations de ses 60 ans : un hommage aux “zarboutan du PCR” ; une conférence de Pierre Larrouturou, auteur avec Jean Jouzel de “Pour éviter le chaos climatique et financier” ; une conférence politique, philosophique et économique à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx (qui a donné lieu à la publication de “Le Capital en toute simplicité” par Ho Hai Quang) ; une conférence-débat sur “Le parcours exceptionnel d’un jeune Réunionnais, Francis Sautron, à Madagascar et à La Réunion” à l’Université de La Réunion avec Raoul Lucas ; un séminaire “La Réunion-Cuba : deux îles contre l’Apartheid” à l’Université de La Réunion avec Salim Lamrani et les ambassadeurs de Cuba et d’Afrique du Sud. Le PCR m’a également délégué pour le représenter à des séminaires de dialogue politique du Parti Communiste Chinois et au 19e Wanshou Forum. Plusieurs sessions sur 10 jours réunissant plus d’une centaine de partis politiques mondiaux et autant de personnalités et d’experts.

Cette année, le PCR m’a confié la charge d’organiser la Conférence Idéologique Internationale qui aura lieu en octobre prochain. En préambule, j’ai publié un document de travail intitulé “Parti Communiste Réunionnais, le Parti des Réunionnais”, une synthèse historique et idéologique de 28 pages A5 qui reprend notamment la thèse du néo-colonialisme soutenue par le PCR dans le livret “70 ans après la loi du 19 mars 1946” diffusé en 2016.
Dans ce même esprit, j’organise un gala politique le vendredi 5 juillet 2019 (accueil à partir de 17h 30) au restaurant “Chez Paul” à Savannah (Saint-Paul). Le principe de cette soirée est de réunir des personnes et des organisations qui ont en commun d’avoir participé directement ou indirectement à faire du PCR ce qu’il est devenu aujourd’hui et/ou qui peuvent lui inspirer à devenir ce qu’il sera demain. Des personnalités et des “anonymes” témoigneront, à partir de leur expérience, de la singularité du PCR et de son projet, et de leur incidence dans leur vie, sur la société réunionnaise et sur la communauté mondiale. Chaque participant est encouragé à croiser son regard sur cette période de plus d’un demi-siècle de notre histoire commune ; de partager ce que lui inspire cet anniversaire pour l’avenir de La Réunion. Je souligne que chacun est libre de ses propos. Des documents de références du PCR sont à votre disposition (à télécharger à http://bit.ly/PCR60ansREFS). Pour que chaque volontaire puisse s’exprimer équitablement, la durée des interventions est limitée à 7 minutes maximum (et de préférence 5 minutes).
Enfin, puisque l’histoire du PCR se confond intimement avec l’histoire des 60 dernières années de tous les Réunionnais, permettez-moi de nous souhaiter à tous un très joyeux anniversaire et un avenir prospère !

Fraternité, Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan, membre du Comité Central du IXe Congrès du PCR, secrétaire de la section communiste de Saint-Paul, Heureux Réunionnais, Citoyen Terrien +262 (0) 6 92 25 57 56 - philippe.yctk@pcr.re »

• Une annonce de Lunivèrsité Maron : « Après "Anne Mousse, première créole", nous avons l’honneur de recevoir de nouveau l’historien Prosper Ève à Lunivèrsité Maron pour un cycle de conférences intitulé : "Réflexion autour de la peur à La Réunion"
- Le samedi 13 juillet de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, au 76 chemin Recherchant, Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre.
- Le samedi 20 juillet, de 9h30 à 12h à la Ferme Équestre du Grand-Étang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine).
Entrée libre et gratuite. Jean-Pascal Lauret, Lunivèrsité Maron ».

• Nous vous transmettons aussi ce message du Mouvement Réunionnais pour la Paix (mrpourlapaix@gmail.com) présidé par Julie Pontalba : « Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la deuxième collecte en faveur de nos amis Chagossiens. Nous avons atteint un peu plus de 80% de l’objectif fixé soit 855€. La collecte se termine ce soir mais vous pourrez continuer à contribuer si vous le souhaitez auprès du Comité de Solidarité Chagos Réunion. Avec beaucoup de retard (je vous prie platement de m’en excuser) je vous envoie ci-après le lien pour accéder à l’article très complet mis en ligne par l’association AID du Dr Bruno Bourgeon sur le "soutien aux Chagossiens". Nous reviendrons bientôt vers vous pour apporter des informations complémentaires. Bien à vous. Julie P. L’article est en ligne http://www.aid97400.re/spip.php?article266 http://www.aid97400.re (nouveau) http://aid97400.lautre.net (archives) ».

• Nous vous transmettons aussi une information de attacreunion@attac.org : « Mobilisation pour le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) contre la privatisation des Aéroports de Paris (ADP). Création d’un Comité citoyen mercredi 3 juillet 18h à Le Port. Pourquoi le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) contre la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) intéresse-t-il aussi les Réunionnais ? Parce que cette vente, si elle est effective, ne profitera pas aux caisses de l’Etat mais va lui faire perdre de l’argent. C’est donc une bataille pour les Services Publics, comme les grèves actuelles des urgentistes dans les Hôpitaux publics, ou des enseignants de l’Education nationale... La Réunion souffre elle-même d’un déficit important de postes dans les services publics et les billets d’avions risquent fortement d’augmenter par les taxes d’aéroport. Nous appelons donc à constituer un Comité citoyen en faveur du Référendum d’Initiative Partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris pour atteindre la barre des 60 000 votants à La Réunion d’ici le 12 mars 2020. Ce comité d’action aura deux objectifs essentiels : informer et aider à voter. Nous vous invitons, toutes et tous, à une première rencontre pour la mise en place de ce Comité le mercredi 3 juillet à 18h ‘’Chez Véronique’’ 18 rue Joseph Hubert Le Port (Snack près du Lycée Jean Hinglo, façade noire et blanche sans enseigne avec long banc sur le trottoir). Cet appel est lancé conjointement par Attac Réunion et des Gilets jaunes. Contacts : bourse.d@orange.fr - attac974@gmail.com - attacreunion@attac.org ».

Cercle Philosophique Réunionnais