Agenda

Une conférence d’Élie Hoarau sur ‘’l’émergence d’une conscience réunionnaise’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 7 octobre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 41e de l’année 2019, du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 82.9 ko

• Ce lundi 7 octobre à 18h au théâtre Vladimir Canter, Ciné-campus vous invite à une nouvelle séance du ‘’Cycle : Vents d’Est et vents du Sud - Mouvement de l’image, Mouvement de révolte’’. Animateur : Mounir ALLAOUI. Voir le site https://www.billetweb.fr/cine-campus-mouvements-de-limage-mouvements-de-revolte1

• Ce mardi 8 octobre à 18h 15 à l’Espace culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence sur ‘’GANDHI ET LE CHRISTIANISME – 150e ANNIVERSAIRE’’, PRESENTE PAR PÈRE ISAÏE AUDHUY (communauté des Béatitudes). Présentation : « Quand il vint en Inde en 1942, le célèbre journaliste américain Louis Fischer rencontra Gandhi chez lui, et sur le mur de sa chaumière, il s’étonna de voir une image de Jésus-Christ, sous laquelle était écrit : « Il est notre Paix ». L’ayant interrogé sur cette image, il se vit répondre par le Mahatma : « Je suis Chrétien et Hindou et Musulman et Juif ». Propos susceptibles d’interrogation ou de trouble dans les esprits qui se veulent très dogmatiques et orthodoxes ! Que voulait-il dire à travers cette réponse, sous forme de boutade ? 1°) Dans un premier temps, nous essaierons de saisir le contexte religieux du jeune Gandhi, dans son environnement familial et ses premiers contacts avec le Christianisme, qui ne furent pas d’emblée très positifs. 2°) Dans un deuxième temps, nous examinerons ses contacts effectifs avec les Chrétiens en Angleterre puis en Afrique du Sud, lors de ses études et ses premières années comme jeune avocat. Pendant toute cette période assez conséquente, nous creuserons ses influences et notamment celles des personnalités qui le marquèrent de manière privilégiée (entre autres Jésus-Christ, Tolstoï, Ruskin, Thoreau). 3°) Nous pourrons alors synthétiser : quel regard Gandhi posait-il sur Jésus-Christ et les Chrétiens ? - J’aimerais dire à ce sujet quelles influences et convergences de pensée il a pu avoir sur plusieurs personnalités occidentales chrétiennes comme le célèbre A. Schweitzer, ou encore Maurice Schumann, le Pasteur ML King ou encore Lanza del Vasto que j’ai personnellement connu et rencontré à l’âge de 16 ans, dans sa communauté gandhienne de l’Arche, dans le Haut Languedoc - 4°) Enfin, avant de conclure, nous ajouterons quelques mots sur la question de la conversion au Christianisme selon la pensée du Mahatma Gandhi ».

• Le jeudi 10 octobre à 18h à la médiathèque de Saint-Benoît, aura lieu une conférence d’Élie Hoarau, président du Parti Communiste Réunionnais, sur ‘’Il y a 60 ans, l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises’’. Entrée libre. (

• D’îles en doc vous présente son programme de projections pour les prochains jours :
« Zafer Kaya » un film de Michel Vuillermet, durée : 52 mn / production - 2000. « Île Maurice dimanche 21 février 1999, Kaya, un chanteur renommé vient de mourir en garde à vue. Des émeutes éclatent dans toute l’île. Un pays démocratique, cité en exemple, est frappé de plein fouet par un « cyclone social » d’une violencetout à fait exceptionnelle. Une contreautopsie, rendue publique le 10 mars, révèle que Kaya a été victime de brutalités policières. La révolte embrase les villes et les quartiers populaires où Kaya, chanteur rasta, précurseur d’un style, le seggae, était la voix protestataire des jeunes de toutes origines mais surtout des Noirs créoles. Cette nouvelle musique, mixage entre le reggae et le sega, musique traditionnelle mauricienne, est porteuse d’idées-forces : métissage, fusion, non-violence ». Vendredi 11 18h30 Auditorium de St-Joseph Entrée libr - Dimanche 13 18h30 Yourte la Vanille Bras Panon Entrée libre - Lundi 14 18h30 Séchoir à Piton St-Leu 5 € - Mercredi 16 16h Médiathèque de St-Pierre Entrée libre - Jeudi 17 19h Lespas à St-Paul 6 €

• Karl Kugel nous informe que un documentaire qui vient d’être mis en ligne par l’Université de La Réunion, un film au sujet de l’exposition : entre les lignes de Noirs et Blancs (sur la question de la représentation de la violence de la société esclavagiste à La Réunion et sur le rapport texte image) : https://www.youtube.com/watch  ? v=v6 l-oAFKmqo

• Le vendredi 11 octobre de 18h à 20h30 au restaurant « Le Manguier » à Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes anime une rencontre sur le thème : ‘’Formation à la citoyenneté selon la JCI’’. Présentation et débat par Eric Chane-Po-Lime. Contact : Bruno Bourgeon gsm BB 0692054505 - aid97400@orange.fr, www.aid97400.re

• Le CEVIF annonce qu’une conférence sera donnée par Eric Magamootoo et Mario Serviable sur « La coopération ou la fosse commune, l’enjeu du vivre-ensemble ». Cette manifestation aura lieu dans la Salle de la Mutualité à Saint-Denis, le vendredi 11 octobre de 18 heures à 20 heures. Entrée libre sur réservation.

• Un rappel : Gilles Gérard, Anthropologue & Historien, continue des séances de dédicaces de « Les nègres du Pacifique Sud. Histoire des Polynésiens engagés-esclaves à La Réunion » le vendredi 11 octobre, à partir de 14h, au Salon du Livre Athéna, front de mer, Saint-Pierre ; et le mercredi 16 octobre, à 18 h à la Saga du Rhum à Saint-Pierre, il tient une conférence sur « Le parcours du militant culturel Franswa Sintomer », dans le cadre de l’exposition"La Réunion, tradition et modernité, choc des cultures », de la plasticienne Jenny Baï. (Voir le site : https://famille-esclave.pagesperso-orange.fr/)

• Nous rappelons que Yane Mareine sera de passage à La Réunion jusqu’au 18 octobre. La comédienne-chanteuse Yane Mareine est une artiste guadeloupéenne, d’origine Nigériane. Ses nombreux voyages d’investigation l’orientent vers les rythmes, les rites et le langage des esclaves, des Amériques à l’Océan indien. La démarche de Yane Mareine est profondément marquée par le syncrétisme rythmique, linguistique et religieux, commun à toutes les cultures issues de la traite négrière. Yane Mareine donnera des stages dans toute l’île : Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Joseph. Contact et réservation : Mariline : 0693114366.

• Nous rappelons aussi que Lunivèrsité Maron organise une série de conférences animées par Maître Fabrice Saubert, avocat, docteur en droit public, sur "Langue régionale et entreprise » le samedi 12 octobre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre, et le samedi 19 octobre, de 9h30 à 12h à la Ferme Equestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Entrée libre et gratuite.

• Autre rappel : la compagnie Lolita Monga présente ‘’Des Ravines’’, dernière création de la compagnie les 8 et 9 octobre à 19h au Théâtre du Grand Marché (réservation Grand Marché). Spectacle coproduit par le CDNOI et en partenariat avec la Cité des Arts. C’est l’histoire d’un pays–œuf dont le gros bout est posé sur les grands fonds, la plus grande largeur sur le surface de l’océan et la pointe dans le ciel, au milieu de nulle part. C’est l’histoire de personnages hauts en couleur : Ravine dont l’arrière-grand père a pleuré depuis le 25 avril 1831, Efferalgan et sa tête vide, la Dame du petit trou qui a perdu les mots, Myleica qui trimballe son monument funéraire portatif, la Mare à poule d’eau qui surveille les berges des ravines, Enzo-Apollonia le plongeur, Juron, Héva, la Buse le pirate, une morue, une poignée de sel, un carré de sucre, Problème, chauffeur, Kevin… Ils attendent dans la gare routière le car Zéklèr-48 qui doit les emmener vers le terminus de leur quête. La compagnie Lolita Monga présente aussi une exposition ‘’MAR(R)ONNAGES’’ DU 28 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE À LA FABRIK, DU 7 AU 10 OCTOBRE DANS LE SAT MARON DU THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ - Visites guidées avec l’historien Loran Hoarau (réservations avec le CDNOI), et ‘’ÎLÈT MARON’’, LECTURE SCÉNIQUE AVEC Olivier Corista, Loran Hoarau et Lolita Monga SAMEDI 12 OCTOBRE À 18H (SAT MARON THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ).

• Autre rappel d’avance : « R.É.A.G.I.E.S, association pour la Réflexion, l’Échange, l’Animation Globale, l’Insertion par l’Economique et la Solidarité que je préside œuvre en faveur de l’Amitié entre La Réunion et Madagascar voilà 36 ans déjà. Toutes ces actions, depuis 36 ans, ont vu le jour grâce aux chaînes de solidarité qui se sont nouées à chaque moment et à l’implication des Réunionnaises et des Réunionnais à chaque action. Le 26 octobre, à partir de 19h30, RÉAGIES organise sa première soirée Gala Solidaire en vue d’une levée de fonds pour financer ses actions. Pour mobiliser et collecter des fonds, nous allons accueillir les participants au restaurant gastronomique ‘’chez Paul’’ à Savannah - Saint-Paul. Une belle soirée en perspective pour faire rayonner la solidarité et l’espoir ! Diverses animations sont à découvrir durant la soirée ! Repas dansant, divers artistes, tombola, vente aux enchères… Une belle soirée pour une belle cause. Réservez vos places dès maintenant aux tarifs préférentiels en pré-vente sur le lien : https://www.helloasso.com/associations/reagies/evenements/gala-solidaire Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter le 069273258 - Nous comptons sur votre présence et bien sûr la famille et les amis ! Simone YEE-CHONG-TCHI-KAN, Présidente de RÉAGIES - TEL : 0692732589 Reagies974@mail.com ».

Cercle Philosophique Réunionnais