Agenda

Une conférence-débat sur « la 5G : danger pour notre santé »

Parmi les infos culturelles de la semaine

Témoignages.re / 26 août 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, pour les informations culturelles de la semaine à venir (la 35e de l’année 2020, du lundi 24 au dimanche 30 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain, voici 4 nouvelles à ce sujet.

JPEG - 40.9 ko

1) Un rappel de cette info transmise par Cultures du Monde (association.culturesdumonde@gmail.com) : « Nos conférences de ce mois. Salam (Paix). En raison des mesures sanitaires actuelles, les deux conférences prévues ce mois ci à St-Denis (Alain Peters le 22 et François Mitterrand le 28) sont reportées à une date ultérieure que nous ne manquerons pas de vous communiquer. Merci de votre compréhension ‘’and take care‘’. Wa Salam. PS : La conférence « Histoire de la philosophie islamique » est maintenue le mercredi 26 à 19h à la médiathèque de St Benoit. Pour plus de renseignements :
- Bibliothèque Alain Peters du Moufia : 0262 93 88 70
- Médiathèque de St Benoit : 0262 50 88 20
- Médiathèque F. Mitterand de St Denis : 0262 94 28 71
Merci de partager ces événements ».

2) Une info de l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) : 
« Cafeco n°258 à Saint-Denis à ‘’Le Manguier’’, Vendredi 28 Août 2020 à 18h sur le thème : Apocalypse 5G. Présentation et débat par Bruno Bourgeon. Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l’humanité, comme on ne l’aurait jamais imaginé ! Dans ce documentaire interviennent des experts en développement d’armes, biologistes, biologistes moléculaires et cellulaires, hématologues. Voici ce que raconte le film : La 5G : Danger pour notre santé. La 5G représente un gigantesque saut quantique par rapport aux générations précédentes : elle nécessite un développement inouï d’infrastructures. Les opérateurs des zones urbaines doivent installer une antenne-relais à fort rayonnement tous les 100 mètres environ. Quelle forêt d’antennes, quel tsunami de rayons ! Pour que la 5G ait une pénétration suffisante malgré les ondes courtes, la puissance d’émission sera augmentée jusqu’à 1 000 fois. Les dangers de la 5G sont devenus évidents en octobre 2018 à La Haye au Pays-Bas : Au cours d’un test, 298 oiseaux sont tombés morts du ciel. Des témoins oculaires ont signalé que les canards se comportaient de façon étrange en gardant la tête sous l’eau. Au parc de Huijgen à La Haye, une semaine après, plus d’une centaine d’étourneaux sont tombés morts des arbres lors d’un autre test. La 5G : Danger pour notre liberté. Cette forêt mondiale d’antennes à micro-ondes et les puces RFID qui seront intégrées dans tous les objets, permettent que tout soit mis en réseau et que tous les objets communiquent. On parle des « objets connectés ». L’ordinateur, le microphone et la webcam doivent aussi être connectés : un système de surveillance totale entre dans nos maisons. La 5G permettra aussi une surveillance complète de l’ensemble du paysage, puisqu’elle rend possible le réseau mobile. Chaque point mobile peut être surveillé. Nos maisons deviennent des « smart homes » et les villes des « smart cities ». Tout est connecté : nous sommes prisonniers. Dès que TOUT sera digitalisé et que l’Internet des Objets sera connecté, on aura un contrôle total sur chaque être humain ! La 5G ouvre la voie à une « dictature de la surveillance » que même George Orwell n’aurait pu imaginer. La discussion est ouverte le 28 août à 18h, au restaurant « Le Manguier », à St-Denis. AID vous y invite.

3) Une info transmise d’avance par Jean Pascal LAURET (jeanpascal.lauret@wanadoo.fr) :

S E P T E M B R E
Axel Gauvin, président de Lofis la lang kréol, écrivain en créole réunionnais et en français présente sa conférence :
« Pour une synthèse des écritures du créole réunionnais »
-  Le vendredi 4 sept. de 18h à 20h, au Château Morange, 14 Bvd Doret, Saint-Denis
Sur inscription à : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr
-  Le samedi 26 sept. de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine de Cabris, Saint-Pierre
Sur inscription à : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr

S E P T E M B R E

Christian Barat, Anthropologue, Professeur Emérite des Universités, va nous faire profiter quelques minutes de son expérience de chercheur et d’enseignant pour nous expliquer : « les exigences de l’approche anthropologique »
A côté ou avec des disciplines telles que l’histoire, la sociologie, la littérature, la linguistique, l’éthnologie, la musicologie et autres… l’approche anthropologique est remarquablement efficace pour observer les sociétés, les langues, les cultures quelles qu’elles soient. Elle peut donc servir Ailleurs comme Ici à voir, regarder, entendre, écouter, en un mot à comprendre. Néanmoins comme tout outil de recherche il faut savoir s’en servir.
-  Le samedi 12 sept. de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine de Cabris, Saint-Pierre
Sur inscription à : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr
- Ce samedi 19 sept., de 9h30 à 12h à la Ferme Equestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine)

O C T O B R E
Guy Pignolet, Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, Docteur en Administration Publique de l’Université de Cornell, nous proposera « Les Mathémathiques de la Politique ? »
" Le monde change, nous ne sommes plus au temps d’Aristote où il y avait une petite boite pour chaque chose et quand chaque chose était dans sa boite, le monde était bien rangé. Aujourd’hui, beaucoup de personnes, à commencer par les professionnels de la politique, ont du mal à s’y retrouver. Pourtant les mathématiques offrent des outils qui pourraient être bien utiles pour une meilleure compréhension de la gouvernance de nos sociétés et pour un développement plus harmonieux, n’est-ce pas ?… »
N O V E M B R E
Thierry Marchal Dorseuil, ingénieur des Mines, ancien DGS du Sidélec Réunion
et Laurent BRIDIER, Docteur Energétique / président La Réunion Durable, nous proposeront :
« L’autonomie énergétique à La Réunion ? » Une approche systémique sur la politique énergétique à La Réunion (depuis la déclaration de Paul Vergès à l’Unesco en 1999 annonçant l’ambition de l’autonomie énergétique pour La Réunion jusqu’à aujourd’hui)… dans le contexte globale de dérégulation des marchés de l’énergie.. puis une illustration sur 2 orientations intéressantes pour La Réunion, les STEP et l’Hydrogène.

D É C E M B R E
« L’autonomie alimentaire à La Réunion ? »
Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence, enregistrée ce samedi 27 juin au Vieux Domaine,
« Combat contre les monopoles à La Réunion. Le cas GBH » par A.D.E.C.A.L.O.M sur le lien suivant : https://www.facebook.com/watch/live/?v=294347105277552&ref=watch_permalink
Vous étiez nombreux à nous demander le lien de la cagnotte leetchi de l’association Adécalom qui a déposé un recours au Conseil d’État contre la décision de l’Autorité de la concurrence de la vente de Vindémia à GBH :
https://www.leetchi.com/c/participez-avec-adecalom-pour-gagner-face-au-groupe-gbh-contre-lachat-de-vindemia

4) De : radjah VELOUPOULE
GANESHA, L’INTELLIGENCE ET LA SUPPRESSION DES OBSTACLES
Dans le panthéon hindou, Ganesha tient une place particulière. Le premier fils de Shiva et de Parvati, le deuxième étant Mourouga, est vénéré le premier avant tous les autres. Ce statut est lié à sa mythologie, puisque voulant empêcher Shiva d’accéder aux appartements de sa mère Parvati, il eut la tête tranchée par son père. La fureur de Parvati fut telle, que Shiva promit de lui redonner vie avec la tête du premier animal rencontré. Ce fut un éléphant. Au-delà de cette histoire, il faut retenir que l’éléphant est l’animal le plus sage de toute la création. En effet, un éléphant n’attaque jamais personne sauf si ses enfants sont menacés. Par ailleurs, cet animal est végétarien, il protège ses congénères jusqu’à sa mort, qui s’effectue dans la solitude. D’autre part, le pas lent et puissant de l’animal ne se fait jamais au hasard, il sait toujours où aller pour la protection de sa famille. Sa puissance n’a d égale que sa soumission pour le cornac qui a réussi à gagner sa confiance. Autant de qualités qui font symboles pour un comportement humain dans le Dharma, la loi cosmique universelle. Ce samedi 22 août 2020, nous celebrerons la force, la sagesse, la discrimination, et le détachement, nécessaires à toute vie dans notre monde, pour qui veut s’adapter au Sanatana Dharma, l’hindouisme comme art de vivre. Radjah Véloupoulé

Cercle Philosophique Réunionnais