
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
18 mars 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 12e de l’année 2019, du lundi 18 au dimanche 24 mars 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Une annonce pour ce lundi : « Ciné-Campus vous propose le lundi 18 mars à 18h au Théâtre Canter, Université du Moufia, la projection du film “Robocop” (1987) de Paul Verhoeven. Le débat sera animé par Mounir ALLAOUI. ».
• A la bibliothèque Alain Lorraine (rue des Pierres de Lune, à la Source à Saint Denis), le mardi 19 mars à 15h, virgule poétique sur le thème de l’Afrique, Madagascar, Maurice, Comores et les Antilles avec Francis Eko et Yves Moatty ; un hommage sera rendu à Julienne Salvat, dernière virgule poétique, le jeudi 21 mars à 10h, animée par Serge Fabresson sur la poésie contemporaine ; le vendredi 29 mars à 16h30 conférence d’Yves Moatty sur « Arthur Rimbaud, l’Alchimiste du verbe" ; à 18h, soirée poétique avec Lisa Largelliès, auteure de l’Envol et ce poème de Nâzim Hikmet, le Globe, issu de « c’est un dur métier que l’exil" :
« Offrons le globe aux enfants au moins pour une journée.
Donnons-leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore,
pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles.
Offrons le globe aux enfants,
Donnons-leur comme une pomme énorme,
Comme une boule de pain toute chaude,
Qu’une journée au moins ils puissent manger à leur faim.
Offrons le globe aux enfants,
Qu’une journée au moins le globe apprenne la camaraderie.
Les enfants prendront de nos mains le globe,
Ils y planteront des arbres immortels. »
• Nous vous rappelons l’annonce de la conférence du mercredi 20 mars à 18h 30 à la Bibliothèque Départementale de La Réunion, consacrée à Auguste Lacaussade.
• Pour information, nous vous transmettons cette annonce de la Maison de l’UNESCO à Paris sur une manifestation culturelle qu’elle organise le 21 mars sur ‘’Esclavage, race et racisme : comment se libérer des représentations raciales ?’’. « À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Esclavage, race et racisme
Comment se libérer des représentations raciales ?
Jeudi 21 mars 2019 à 10 heures
Une table ronde modérée par Grace Ly, écrivaine, productrice et animatrice du podcast Kiffe ta race et de la web-série Ça reste entre nous sur la déconstruction des stéréotypes, avec la participation de :
Marcel Dorigny historien ;
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin ;
Alan Goodman, anthropologue ;
Mactar Ndoye, représentant du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (ONU) ;
Gaspard Njock, dessinateur ;
Patrick Simon, socio-démographe ;
Nell Irvin Painter, historienne ;
Françoise Vergès, politologue.
La Journée sera aussi marquée par le lancement d’une campagne contre le racisme et la discrimination par la Mairie de Bordeaux, ville membre de la Coalition internationale des villes inclusives et durables (ICCAR) de l’UNESCO ; la présentation de l’exposition des affiches contre l’esclavage – Fermerons-nous encore les yeux ? des élèves de lycées de la ville de Saint-Denis et de l’exposition itinérante Nous et les autres – des préjugés au racisme (conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle – Musée de l’Homme).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)