
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
11 février 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 7ème de l’année 2019, du lundi 11 au dimanche 17 février 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Le mardi 12 février à 18h 15 au Centre Culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent une conférence sur ‘’Le peuple des brèdes’’, présentée par Dominique Virassamy-Mace. Entrée libre et gratuite. Présentation : ‘’Simple nourriture sans valeur ni hauteur, ni singularité visible à l’œil nu, pire, mal considérés, les brèdes sont enfin à l’honneur dans cette conférence au relent d’ail, de gingembre, de piment, d’histoire, de nostalgie et de réalités contemporaines, mais tellement ferrées au passé, au goût parfois amer, celui du brède lastron bleu. Les brèdes se mangent à table, aujourd’hui. Mais la table à laquelle nous vous invitons, n’est ni carrée, ni ronde. Elle ne se mesure pas en mètres, mais en siècles. Elle n’est ni en bois ni même en métal, mais reste aussi lourde que le basalte, ancrée dans le sol, telle la racine pivot du brède pariétaire. La table autour de laquelle nous nous retrouvons n’est pas un objet, mais un sujet’’ (Extrait de "Le Peuple des Brèdes").
• Nous vous transmettons ensuite cette invitation de l’Université de La Réunion : « Dans le cadre des "Conférences de la Faculté des Lettres", l’UFR Lettres et Sciences Humaines a le plaisir de vous convier à une conférence de Raoul Lucas (Professeur des Universités) et de Ary Yee Chong Tchi Kan (Secrétaire aux affaires internationales du Parti Communiste Réunionnais) sur le thème : "Le parcours exceptionnel d’un jeune Réunionnais Francis Sautron à Madagascar et à La Réunion" le 13 février, à partir de 17h, en amphithéâtre 3 Ottino (UFR LSH - Campus du Moufia). Cette manifestation est organisée par l’association REAGIES. ».
• Nous vous transmettons aussi cette annonce de Léa Danielle Amussat, présidente de l’ALDROI (Gsm : 0692856071) sur « une conférence-spectacle de notre association (qui a pour but de mettre en valeur la culture de l’Océan Indien) », qui aura lieu le vendredi 15 février à 18h 30 à la salle Don Bosco de Saint-Denis.
• Voici l’annonce de la programmation de février à juin 2019 du FRAC RÉUNION (Fonds Régional d’Art Contemporain Réunion) :
« De février à juin 2019 …
Des expositions, des salons, des moments de partages et de rencontres, des ateliers, des mots, des talents… des œuvres !
Rendez-vous est pris avec le patrimoine et l’engagement écologique, la création contemporaine, l’édition, le territoire, la couleur et la lumière.
Rendez-vous est pris avec le monde. Une programmation développée grâce à nos partenaires institutionnels et privés, locaux et internationaux. www.fracreunion.fr ; fb // Frac Réunion océan Indien ».
• Voici une annonce de la Ville de Saint-Denis qui « en collaboration avec la Fédération des Associations Chinoises (FAC) vous convie à la célébration du Nouvel An Chinois 2019 au travers de 2 temps forts : - Exposition COM 1 ROC -Chinois d’Outre Mer, réunionnais d’origine chinoise.Date : du 4 au 28 février 2019. Lieu : Salle d’exposition de l’Ancien Hôtel de Ville - Projection d’un film sur la diaspora chinoise suivie d’une conférence débat. Date : Mardi 26 février de 17h à 21h. Lieu : Ancien Hôtel de Ville ».
• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette invitation du SIDÉLEC : « Sur un parcours facile et accessible pour les enfants et toute la famille, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la Deuxième Édition de la Marche réunionnaise pour le Climat qui aura lieu au Bocage, site touristique, à Sainte-Suzanne. Cet événement se déroulera le dimanche 3 mars 2019 à partir de 9 heures et sera entouré d’animations à destination des marcheurs, des enfants et de leurs parents. Un parcours de 3 ou 5 km sur du plat. Toute inscription se fera par retour de mail à l’adresse suivante : [email protected] Les participantes et les participants qui auront confirmé leur présence se verront remettre un tee-shirt de notre Collectivité, le SIDÉLEC Réunion. Votre geste contribuera à faire de La Réunion, une île verte ».
• Nous vous transmettons aussi ce message du CÉVIF de la part du Groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles dans l’enfance et/ou l’adolescence : « Depuis 2018, l’équipe de l’Unité de Psychotrauma NOE propose des groupes de parole pour les personnes victimes de violences sexuelles dans l’enfance et l’adolescence. Chaque semaine, à travers l’écoute et le regard bienveillants du groupe, les participants s’ouvrent progressivement à un espace sécurisé où l’indicible peut se partager. L’isolement et la loi du silence peuvent être rompus. Le poids de la culpabilité, de la honte, de la détresse peut être accueilli, entendu, sans jugement. Le regard porté sur soi-même, sur son histoire et sur les autres évolue. Des places sont encore disponibles dans les groupes du nord et de l’est, aussi nous vous invitons à relayer cette information autour de vous et à nous adresser les personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées. Pour rappel, ces groupes s’adressent à toute personne de plus de 15 ans, adolescent ou adulte, homme ou femme, ayant vécu des violences sexuelles dans l’enfance et/ou l’adolescence. Chaque groupe est animé par deux professionnels de l’Unité de Psychotrauma, tous formés à l’accompagnement des victimes. Divers outils de médiation peuvent être utilisés pour faciliter la parole et les échanges (Photolangage©, psychomotricité, etc.). Trois groupes sont ouverts : à Saint-André tous les mardis, 9h30-11h30 ; à Saint-Denis tous les mercredis, 15h-17h ; à Saint-Paul tous les jeudis, 17h30-19h30. L’Unité de Psychotrauma appartenant à l’EPSMR, l’accès au groupe est libre et gratuit. Les personnes qui souhaitent s’inscrire ou simplement se renseigner sont invitées à contacter l’unité au 02 62 21 37 71 ou par mail : [email protected] ou [email protected] . Contact : Sophie Issalys psychologue clinicienne, coordinatrice Groupes de parole NOE, tél : 0262.21.37.71 - [email protected] ».
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)