Agenda

Une conférence sur la grippe de 1919, une conférence sur l’Islam et un atelier philo

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 13 mai 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 20ème de l’année 2019, du lundi 13 au dimanche 19 mai 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 54.2 ko

• Deux annonces des Amis de l’Université (0692 774 920) : « - Il y a 100 ans, l’épidémie de grippe dite espagnole à La Réunion : une « grande tueuse ». Conférence le mardi 14 mai au centre culturel de Saint-Pierre à 18h15. À quoi est dû le terrible bilan ? À la virulence extrême de la maladie ? Ou bien les autorités ont-elles été prises au dépourvu ? Et puis, comment s’est-on soigné ? Le cyclone est-il réellement responsable de la fin du fléau ? Une enquête passionnante que la conférencière, Dominique Vandanjon, a menée.
- Avant la semaine des conférences qui y seront dédiées la dernière semaine de mai, il est possible de se procurer l’ouvrage ‘’L’exorcisme’’ à L’ESPACE CULTUREL LECLERC (Piton Saint-Leu) et lors des conférences, bien entendu. Cet ouvrage paru aux éditions TREDANIEL le 12 juin 2018 a été écrit par la journaliste Julie Klotz (nous l’avons rencontrée lors de la venue de Frédéric Lenoir) avec préface du Dr Yann Rougier, neuropsychiâtre. Dans cet ouvrage d’entretiens très vivant et accessible, le Père George de Saint-Hirst révèle son quotidien d’exorciste. Fort de son expérience, il en décrit le vécu et donne les clés pour différencier les symptômes de possession des maladies psychiques ».

• Une annonce de Sophie Louÿs : « In lamontraz lo fim Dann fon mon kèr (48’) lé prévu dann lékol bozar lo 15 mai 14H. Le documentaire de création Dann fon mon kèr (48’) sera présenté à l’école des beaux Arts du Port Rendez-vous le mercredi 15 Mai à 14h. Le film sera suivi d’une discussion en présence du monteur du film et de la réalisatrice. Sinopsis : Aswar néna kabar ! Bann fonnkézers i rant dann ron pou fé bat la lang. Zot pié i vib dosi la tèr rosvolkan. Oté fonnkézer « Détak la lang, démay lo kèr » . Reskap poézi lé kom in “fanafoudy” pou bann boubout kashèt dann fénwar. Somanké lé in manièr vanvang lomond. Larenyon, poézi la lé in Fonnkèr. Synopsis : Une scène, un cercle, un ron ! Des poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. Oté fonnkézèr, "detak la lang, demay lo kèr !". Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’histoire, si cette poésie était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait "fonnkèr" (fond de cœur / de l’âme). Avec les fonnkézer : Patrice Treuthardt, Anne Cheynet, Axel Gauvin, Carpanin Marimoutou, André Robèr, Judith Profil dit Kaloune, Willy Techer dit Babou B’jalah, Mikaèl Kourto, Francky Lauret, Stéphane Gilles,Christophe Barret dit Kafyab lo maronèr, Sully Andoche, Sylvain Gérard Dit Gouslaye, Musique de Jako Maron. 

• Un report : pour le samedi 18 mai de 9h à 10h, la Bibliothèque de La Montagne, représentée par sa directrice Simone Hillebrand, a proposé au Cercle Philosophique Réunionnais d’animer un atelier philo pour des enfants et leurs parents sur le thème : ‘’Le succès et l’échec’’. Un atelier d’échanges de réflexions ouvert à tout public.

• L’association Cultures du Monde vous invite à la prochaine conférence du philosophe réunionnais Farouk Issop le samedi 18 mai à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia dans le cadre du cycle de conférences sur l’Islam. Le thème de cette conférence est : ‘’La pensée d’Aristote, l’intelligence d’Averroès’’. En voici la présentation : « Salam (Paix) Nous parlerons de la pensée d’Aristote pendant ce mois de ramadan. Nous parlerons de l’intelligence d’Averroès. Quoi de plus naturel, au coeur de ce mois de jeûne, que de parler de la condition humaine. Merci de partager l’information. Cultures du Monde ». (contact mail : association.culturesdumonde@gmail.com)

F’ames sacrees exposition des tableaux de l’artiste Gwendoline Absalon. 18 mai 2018 rencontre avec l’artiste et vernissage a 18 h entree libre et gratuite
Gwendoline Absalon en live a l’auditorium de la mediathèque de Sainte-Suzanne. Le 18 mai 2019 a 19 h pour un concert unique tarif : 12 euros. Réservez vos billets ici : Monticket.re ou avec Marie-Annick : 06 92 367 267 

 
• Un rappel de Bernard Batou, responsable Communication à la Maison du Patrimoine à Sainte-Suzanne : « veuillez trouver ci joint le programme prévu par l’association Codem et ses partenaires dans le cadre de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à la médiathèque de Sainte-Suzanne et à la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne. Les temps forts : -Exposition "Abolir à La Réunion" : 170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage et film sur l’esclavage -Exposition : Lieux de provenance des esclaves de La Réunion, sur les Routes de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien -Présentation d’un livret sur les lieux de provenance des esclaves -Présentation de nouveaux ouvrages sur l’esclavage dont celui de Sudel Fuma, Histoire d’un Peuple, traduit en tamoul par l’Université de Madras, en Inde -Ateliers autour de la traite négrière -Jeu sur l’histoire de La Réunion –Sculptures -Animations culturelles ».

Cercle Philosophique Réunionnais