Agenda

Une conférence sur les suites de la révolution chinoise il y a 70 ans

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 30 septembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 40ème de l’année 2019, du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

PNG - 58.6 ko

• « Chers adhérents et amis de Ciné-campus, ce lundi 30 septembre à 18h au théâtre Vladimir Canter, séance exceptionnelle !!! Nous continuons le cycle intitulé "Vents d’Est, Vents du Sud, Mouvements d’images et de révoltes". À cette séance du 30 septembre vous sera présenté le classique de Chris Marker, ‘’Sans soleil’’. Que nous accompagnerons d’un film surprise ! La séance vous sera présenté par Christine Van Assche, conservatrice honoraire au centre Pompidou, commissaire générale de l’exposition consacrée à Chris Marker à la cinémathèque française l’année dernière.Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de la séance. Mounir ALLAOUI pour ciné-campus et l’association Mondes du cinéma (également organisatrice de cet événement) ».

• Le mardi 1er octobre à 18h dans l’amphi Sudel Fuma de la Fac de Lettres à l’Université de La Réunion, Ary Yée-Chong-Tchi-Kang et Bruno Guigue animeront une conférence-débat sur le thème ‘’1949-2019 : 70 ans du Parti Communiste Chinois au pouvoir vu de La Réunion’’.

• Une annonce du CEVIF pour ce mardi 1er octobre : « Veuillez trouver ci-joint l’affiche pour le prochain café-débat organisé par le CEVIF. Merci de confirmer votre présence par mail cevif@orange.fr ou par téléphone au 0262.41.80.80, le nombre de places étant limité.

• L’association Le Refuge organise un café-parents dans les locaux du refuge tous les premiers mardis du mois de 18h à 19h. « Ce rendez-vous régulier a pour but de permettre aux parents et familles de partager dans un cadre informel et bienveillant sur les questions de genre et d’orientation sexuelle. N’hésitez pas à partager et afficher dans vos locaux ! Merci pour votre aide dans la diffusion de cet événement, Nathalie Carpentier / Pôle IMS sensibilisation - Association Le Refuge Délégation La Réunion - 357 rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis - tél : 02 62 72 90 95/ 0692 72 58 36 ».

• Le mardi 1er octobre à 18h 30 au Théâtre Vladimir Canter, Kartyé Lib organise une conférence avec Prosper Ève sur ‘’La question de la peine de mort’’.

• Un rappel de Régine Armoudom : « La conférence que donnera le Dr Jacques VIGNE, le jeudi 3 octobre à la Mairie de Saint Denis, aura lieu dans le Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville, au lieu de la salle polyvalente. La petite fille du Mahatma GANDHI, Smt. Tara GANDHI BHATTACHARJEE, donnera également une conférence, au Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint Denis, le mercredi 2 octobre à 19h, sur le thème : ‘’La pollution est une violence, la violence est pollution’’. Le Dr Jacques VIGNE sera sur notre île, du 27 septembre au 22 octobre, pour une série de conférences et de stages. Lumineuse semaine à vous, Régine - 0692 17 73 48 ».

• Yane Mareine sera de passage dans notre île du 26 septembre au 18 octobre 2019. La comédienne-chanteuse Yane Mareine est une artiste guadeloupéenne, d’origine Nigériane. Ses nombreux voyages d’investigation l’orientent vers les rythmes, les rites et le langage des esclaves, des Amériques à l’Océan indien. La démarche de Yane Mareine est profondément marquée par le syncrétisme rythmique, linguistique et religieux, commun à toutes les cultures issues de la traite négrière. Yane Mareine donnera des stages dans toute l’île : Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Joseph. Contact et réservation : Mariline : 0693114366.

• Au cours de cette année 2019, différents incidents sont survenus suite à l’usage de notre langue créole lors de réunions de travail. Lunivèrsité Maron propose d’apporter un éclairage sur le sujet, avec une série de conférences animées par Maître Fabrice Saubert. Au mois d’octobre, Fabrice Saubert, avocat, docteur en droit public, animera la conférence "Langue régionale et entreprise" - Le vendredi 4 octobre de 18h30 à 20h30 à Saint-Denis, à la médiathèque François Mitterrand (La Trinité). (Le nombre de places étant limité à la médiathèque, je vous conseille de réserver votre place par mail à jeanpascal.lauret@wanadoo.fr) - Le samedi 12 octobre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine-des-Cabris, Saint-Pierre - Le samedi 19 octobre, de 9h30 à 12h à la Ferme Equestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Entrée libre et gratuite.

• Une annonce de Kapali Sudios : L’histoire du plus grand pirate de l’Océan Indien est à découvrir dans un film inédit : "La Buse, l’or maudit des pirates". Diffusions en exclusivité sur Réunion 1ère : La Buse (Partie I) Mercredi 2 octobre à 19h45 - La Buse (Partie II) Mercredi 9 octobre 2019 à 19h45.

• « Du 30 septembre au 31 octobre, l’artiste Michèle MARTY expose ses dessins à l’encre de chine à l’OMS du Port "Espace Francoise Mollard". A cette occasion une journée d’ateliers d’écriture pour tout public sera mise en place par l’Artiste au bénéfice du Téléthon le 31 octobre 2019 de 10H à 16H. Venez nombreux. En vous remerciant. Madame CORNU Christine de l’OMS du Port ».

• La compagnie Lolita Monga annonce qu’elle « fait sa rentrée ! Nous avons le grand plaisir de vous inviter à nous retrouver dans l’île. A très vite au théâtre ! - Santyé maron imaginaire sur le site de Mare à poule d’eau Salazie le 5 octobre à 10H ou 18H ( VISITE DE JOUR ET DE NUIT) (réservation auprès de la compagnie) dans le cadre du festival Maloya de la Région Réunion. « Un guide, des conteurs, des masques pour vous emmener en ballade sur le site magique de mare à poule d’eau. Une immersion dans le maronaz au travers de tableaux, comme des stations dans une ambiance étrange et énigmatique : Des histoires, des légendes, des faits historiques, des traces, de la musique l’écho de la montagne et le reflet des visages des marons dans l’eau de la mare….On arpente les chemins et on termine autour d’un repas au bord de l’eau. (Pour la visite de nuit emporter un pull et une lampe de poche) Avec les conteurs : Hermina Padre, Nathalie Plante, Jacky Malbrouck, Adam jean Philippe. CONCEPTION/ TEXTE/ MISE EN SCÈNE LÉKIP CIE LOLITA MONGA ET LA COLLABORATION DES CHERCHEURS CHARLOTTE RABESAHALA ET LORAN HOARAU ET LES SALARIÉS DE L’ATELIER CHANTIER D’INSERTION DE l’IRFD. - « Des Ravines », dernière création de la compagnie les 8 et 9 octobre à 19h au Théâtre du Grand Marché (réservation Grand Marché). Spectacle coproduit par le CDNOI et en partenariat avec la Cité des Arts. C’est l’histoire d’un pays–œuf dont le gros bout est posé sur les grands fonds, la plus grande largeur sur le surface de l’océan et la pointe dans le ciel, au milieu de nulle part. C’est l’histoire de personnages hauts en couleur : Ravine dont l’arrière-grand père a pleuré depuis le 25 avril 1831, Efferalgan et sa tête vide, la Dame du petit trou qui a perdu les mots, Myleica qui trimballe son monument funéraire portatif, la Mare à poule d’eau qui surveille les berges des ravines, Enzo-Apollonia le plongeur, Juron, Héva, la Buse le pirate, une morue, une poignée de sel, un carré de sucre, Problème, chauffeur, Kevin... Ils attendent dans la gare routière le car Zéklèr-48 qui doit les emmener vers le terminus de leur quête. - Exposition MAR(R)ONNAGES DU 28 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE À LA FABRIK, DU 7 AU 10 OCTOBRE DANS LE SAT MARON DU THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ - Visites guidées avec l’historien Loran Hoarau (réservations avec le CDNOI) - ÎLÈT MARON LECTURE SCÉNIQUE AVEC Olivier Corista, Loran Hoarau et Lolita Monga SAMEDI 12 OCTOBRE À 18H ( SAT MARON THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ).

Cercle Philosophique Réunionnais