Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Une exposition sur un camp de concentration nazi où furent déportés des résistants réunionnais

25 janvier 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 5e de l’année 2015, du lundi 26 janvier au dimanche 1er février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

– Tout d’abord, nous vous envoyons le compte-rendu d’une exposition, qui sera à voir jusqu’au 14 février à la mairie de Saint-Denis, puis du 16 février au 28 février à la capitainerie du port de Saint-Pierre, ensuite à la médiathèque du Tampon du 2 au 14 mars et enfin à la bibliothèque de la Faculté des Lettres au Moufia (Saint-Denis) du 16 au 31 mars. Il s’agit. Il s’agit d’une présentation photographique de l’un des camps de concentration nazis, celui de Mauthausen en Autriche, où des combattants réunionnais de la liberté ont vécu les pires horreurs : Jean Joly et Teddy Piat. (voir aussi en pièce jointe le programme détaillé de cette exposition)

– Nous vous informons que l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise le mardi 27 janvier à 18h son CAFECO 202 sur le thème : « Les indicateurs économiques mondiaux ». Avec un diaporama et un débat animé par Bruno Bourgeon. Ce sera à « La Casa Nostra », 163 Rue Jules Auber à Saint-Denis. (voir la présentation en pièce jointe)
– Le mercredi 28 janvier à 20h à La Cerise (Saint-Paul, 1 rue Eugène Dayot), L’Arcadie de La Réunion organise un débat sur le thème : "La réforme territoriale à La Réunion, une nécessité ?". « Dans les DOM de la Guyane et de la Martinique, une collectivité territoriale unique doit se substituer en 2015 à la Région et au Département afin de permettre à la nouvelle entité d’agir avec une plus grande visibilité. Dans la mesure où la coexistence de deux collectivités sur la même aire géographique et concernant le même groupement humain est inutile et coûteuse, La Réunion doit-elle, elle aussi, choisir l’Assemblée Unique ? André Oraison, professeur des Universités, enseignant en Droit public, nous présentera son point de vue ».

– Ensuite nous vous envoyons le dernier numéro de la revue "Un p’tit mot, trois p’tits pas", avec les propositions du Centre Saint-Ignace pour les prochaines semaines. Notez en particulier son prochain forum-débat, mardi 3 février (18h 30) sur le thème : "Assaut de jeunes contre la précarité et l’isolement". Prendront la parole des membres du MTKR (Mouvman Travayèr Krétyin La Rényion), maîtres d’œuvre d’un recueil de témoignages de jeunes qui, malgré les difficultés de la vie actuelle, trouvent en eux des ressources pour construire le bonheur auquel ils aspirent.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus