
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Parution de « L’humanité en péril », de Fred Vargas
4 mai 2019
Ce mercredi 1er mai, dans l’émission télévisée ‘’La Grande Librairie’’ de France 5, a été invitée l’écrivaine Fred Vargas à l’occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé « L’Humanité en péril » paru à l’édition Flammarion. L’auteure de cet ouvrage a exposé en détail et avec force de nombreuses raisons de nous inciter à continuer le combat mené depuis des dizaines d’années par feu Paul Vergès avec son parti pour changer de politique face aux dégâts criminels commis par le système capitaliste à La Réunion et dans le monde entier.
Plusieurs médias en France viennent d’annoncer la parution de ce livre, comme par exemple France Info Culture, qui rappelle que « Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française ». « En avril 2019, elle publie ‘’L’humanité en péril’’, un ouvrage sur la catastrophe en cours au niveau du climat et de la biodiversité. Sur France-Inter elle explique qu’elle a voulu faire un ouvrage accessible à tous, pour donner accès à l’information que les gouvernants auraient choisi de passer sous silence, sur l’ensemble des impasses de notre mode de vie : disparition des espèces, augmentation de la température… Elle espère de cet ouvrage un sursaut de la population, qui une fois informée, saura contraindre, sans violence, les gouvernants à changer de cap ».
« Dans ‘’L’Humanité en péril’’, essai tiré à 80.000 exemplaires, Fred Fargas s’attaque aux crimes contre la planète, au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles. Mais contrairement à ses enquêtes policières, les coupables sont vite démasqués : “eux”, les gouvernants et autres lobbies. « L’élément déclencheur a été la démission de Nicolas Hulot, paralysé par le gouvernement, gouvernement lui-même au service des grands lobbies et des multinationales. C’est ça qui nous a mené à la catastrophe », explique la romancière à l’AFP. Puis la COP24 sur le climat, en décembre, qu’elle qualifie d’"échec catastrophique », a finalement fait sauter le pas à cette historienne et archéozoologue de formation ».
« Fred Vargas a découvert que le problème qui désormais la "hante du matin au soir" était pire qu’elle ne l’imaginait. "Je pensais être informée, mais je me suis aperçue que j’étais presque aussi désinformée que les autres, et cette désinformation m’a scandalisée. Je la trouve criminelle », insiste-t-elle. « Ça me rend folle ! Si on s’y était pris il y a 40 ans, à commencer à faire progressivement les transitions, à booster la recherche, à abaisser les productions…" ». Mais "les gouvernements sont pris comme dans une toile d’araignée, ils ne peuvent pas sortir de ce modèle productiviste de la surabondance », se désole la romancière ».
Pour ‘’l’Express’’, « fustigeant notamment « les industriels milliardaires à la tête des lobbies » qui tiennent sous leur coupe « nos gouvernants apparemment impuissants », la créatrice du commissaire Adamsberg poursuit : « Depuis quarante ans, et bien que conscients des enjeux, ils nous dissimulent ce que nous aurions dû savoir, si bien que nous avons continué d’avancer à l’aveugle, inconscients et crédules. Cette désinformation, volontaire ou passive, des gens, à travers le monde entier, est une faute gravissime (…) C’est contre cette désinformation intolérable que je désire lutter, à la hauteur de mes petits moyens" ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)