
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
9 octobre 2017
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 41ème de l’année 2017, du lundi 9 au dimanche 15 octobre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Le lundi 9 octobre à 18h, les adhérents et amis de Ciné-campus se retrouveront au théâtre Vladimir Canter pour le film ‘’Hiroshima mon amour’’ (1959), d’Alain Renais et Marguerite Duras.
• Le mardi 10 octobre à 18h à ’L’ArbraDelis’’ du Barachois (Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise une rencontre sur ’Onze vaccins obligatoires : est-ce du judicieux ?’. Diaporama et débat par Bruno Bourgeon. Contact : tél 0262569622, BB (0692054505), ou JMT (0692029271) site : aid97400.lautre.net
• Le mardi 10 octobre à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, une conférence est présentée par les Amis de l’Université sur : ‘’Reproches et jugements, comment les éviter ou s’en protéger ?’’, avec Marc Thomas, consultant, formateur, dirigeant de compétences relationnelles. Présentation : Reproches , jugements, accusations... ils pourrissent notre vie ! ceux que nous subissons et qui parfois nous font si mal... ceux que nous émettons.... et qui ne calment même pas nos colères et nos rancœurs. Et pourtant ces reproches et jugements - subis ou émis - disent que nous sommes touchés, blessés. Plus nous les ressassons ou les répétons.... plus nos plaies s’élargissent. Est il possible de s’en protéger et de les éviter sans se taire ? Comment soigner nos blessures et les cicatriser ? Comment apaiser ou restaurer les relations ? Contact : http://amis-univ-reunion.fr - 0692 77 49 20.
• Les mardi 10 et mercredi 11 octobre de 8h 30 à 18h, en amphithéâtre 150 Élie de l’UFR Lettres et Sciences Humaines, le Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et Francophones (LCF EA 4549) vous convie au colloque international qu’il organise sur le thème ’Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien : vers une démarche intégrative des différents points de vue exprimés ?’. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’affiche, le programme et les résumés des communications sur la page web du BTCR et sur celle de l’UFR, tél 02 62 93 85 17.
• En pièce jointe, des infos sur les concerts Les Lignes présentés les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre.
• Nous vous rappelons que le samedi 14 octobre à 15h le philosophe réunionnais Farouk Issop tiendra une conférence à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia sur ‘’La Franc-Maçonnerie et l’Islam’’.
• Voici la version définitive du nouveau voyage en Inde organisé par Régine Armoudom en mars 2018. Le programme commencera par une retraite avec Jacques Vigne à Kankhal, la première semaine, puis enchaînera par une cure ayurvédique au Kérala, au centre Isola di Cocco. Comme à l’accoutumée, il y aura deux formules : - La formule courte, du 10 au 25 mars 2018 (durant les vacances scolaires). - La formule longue, du 10 mars au 5 avril 2018. Une première réunion d’organisation aura lieu le samedi 14 octobre 2017, à 18h 30, au centre de yoga ’Shakti Academy’, au 44 rue du commerce au centre ville de Saint-Paul (au 3ème étage). Contact : Régine Armoudom au 0692 17 73 48.
• Le Téat d’Azur présente ‘’Le petit chaperon rouge’’ du 14 au 27 octobre. (Voir la pièce jointe)
• Oté Pirates présente un nouveau concert au Téat Plein Air (scène Badamier) le samedi 14 ctore à 20h à Saint-Gilles.
Un message de Salanganes sur son atelier d’éducation émotionnelle pratique : En partenariat avec le CNFPT et le CCAS de Sainte-Marie nous avons la chance d’accueillir Michel Clayes pour un premier module d’introduction de deux jours aux outils de l’éducation émotionnelle. QUAND ? le week-end du 14/15 Octobre 2017. OU ? à Saint-Denis de 10h à 13h et de 14h à 17h. COMBIEN ? Tarif pour les deux jours : 100 euros (Pas de prise en charge employeur) - Étudiants et minima sociaux : 50 euros et possibilité d’échange de services. QUOI ? intervention de 2 jours sur la mise en œuvre pratique de l’éducation émotionnelle et sociale (l’EES). Contact : [email protected] - 0692 339118.
• Voici le lien de la campagne de soutien à la publication du documentaire ‘’Le Bon Sens des Hommes’’ réalisé par Anaïs Charles-Dominique : https://www.pouss-pouss.re/fr Contact : Anaïs Charles-Dominique, réalisatrice indépendante - 0692 28 91 51 - [email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)