Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Une nouvelle conférence philo sur Nelson Mandela à La Réunion

14 février 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 7ème de l’année 2016, du lundi 15 au dimanche 21 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 15 février à 18h au théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise la projection du documentaire ‘’Transcender la peur’’, documentaire de Wenjing Ma. « Il y a trois ans, Wenjing Ma, une réalisatrice pour la télévision, a regardé une interview de Gao Zhisheng, l’avocat chinois des droits de l’homme. Dans la vidéo, Gao Zhisheng parlait des tortures physiques et mentales qu’il avait subies après avoir été enlevé par les acolytes du régime communiste chinois. Touchée par l’interview, Mme Ma s’est fixé pour objectif de produire un documentaire sur l’homme largement reconnu comme la « conscience de la Chine ». Projection suivie d’un débat critique animé par le Comité de défense et Amnesty International.

• Le mardi 16 février à 18h 30 à La Bibliothèque départementale aura lieu une conférence portant sur « Dessins de prison - Breyten Breytenbach » par Sandra Saayman, Maître de conférences Littérature et civilisation Afrique-du-Sud. Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures), Université de La Réunion, avec la participation du LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones).

• Le jeudi 18 février à 18h 30 à l’Amphithéâtre Lacaussade au Moufia avec Les Amis de l’Université, Pascale Moignoux, diplômée de l’Institut d’études des relations internationales de Paris et de l’École française d’attachés de presse de Paris et auteure d’ouvrages sur l’histoire de La Réunion, présentera ‘’L’épopée franc-créole’’. Contact : 0692 774 920 - http://amis-univ-reunion.fr/events/saint-pierre-lepopee-franc-creole/

• Le jeudi 18 février à 18h au Centre culturel de Moulin Maïs à Saint-Louis, le Cercle Philosophique Réunionnais, avec son président, Jean Viracaoundin, animera une conférence-débat sur le thème : ‘’Nelson Mandela entre images et réalités’’. Entrée libre.

• Le samedi 20 février à 19h au Cinéma en plein air de L’Eperon / Parc du Fond Génerèse, sera projeté « En Quête de Sens », un film documentaire de Nathanaël Coste et Marc De La Ménardière. Durée 1h 27mn. L’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie... Entrée libre.

• Le samedi 20 février à 18h à la Maison Bédier du Piton Saint-Leu aura lieu le vernissage de l’exposition ‘’Comme sur du papier’’. 

Cercle Philosophique Réunionnais


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus